Suivre sa consommation électrique en entreprise
Entreprise

Comment suivre la consommation électrique de votre entreprise ?

Pour certaines entreprises, les dépenses pour la fourniture des énergies constituent un poste budgétaire important. En bon manager, vous voulez diminuer les factures d’électricité. 

Les types de compteurs 

Le compteur électrique est l’appareil qui mesure votre consommation.

Il existe trois types de compteurs électriques (électromécanique, électronique et communicant ou intelligent le Linky) mais les deux plus anciens sont remplacés actuellement par le dernier. 

Auparavant, un technicien devait se rendre au moins deux fois par an pour relever les index du compteur avec les inconvénients d’un rendez-vous et d’une présence sur place. Pour les factures mensuelles, l’abonné pouvait transmettre un auto-relevé en communiquant au fournisseur d’électricité les 5 derniers chiffres de l’index sur le compteur ou les 5 derniers chiffres en heures pleines et idem pour les heures creuses.

Le fournisseur effectuait la régularisation semestrielle grâce aux chiffres relevés par le technicien. 

Avec l’apparition des compteurs communicants Linky qui sont connectés et interrogeables à distance, la visite d’un technicien à domicile est devenue inutile. Voyez le site https://www.compteur-electricite.fr qui permet d’avoir l’électricité en quelques clics sans se prendre la tête.

Maîtriser la consommation d’électricité en entreprise

Pour les entreprises, il existe 3 catégories de consommateurs :

  • les artisans, les petits commerçants, les professions libérales qui ont une puissance   souscrite inférieure à 36 kVA et sont assimilés aux particuliers  (ancien tarif bleu)
  • les entreprises qui utilisent entre 36 kVA et  250 kVA (ancien tarif jaune)
  • les grosses entreprises avec une puissance souscrite supérieure à 250 kVA (ancien tarif vert)
A lire :   Livrez des plateaux repas à vos employés : faites-les saliver !

Les tarifications varient beaucoup en fonction de ces catégories et de l’utilisation en temps réel des installations électriques (par exemple lors d’un usage très saisonnier).

Grâce à l’évolution technologique dans le secteur, il est possible de mieux suivre la consommation et de repérer les anomalies, les appareils très énergivores et ainsi d’optimiser les consommations.

Pour les utilisateurs professionnels, les relevés se font par heure ou même toutes les 10 minutes.  

Le recours à un site professionnel de comparateur des fournisseurs comme Hello Watt assure aux entreprises comme aux particuliers de déterminer le fournisseur d’électricité le plus approprié. Ceci en fonction des besoins et de l’utilisation de l’entreprise. 

Astuces pour économiser sur l’électricité

Ces sites apportent de nombreux conseils précieux qui vous permettent d’optimiser vos dépenses énergétiques.  

Ainsi, l’usage d’un thermostat connecté sur les radiateurs dans les locaux et le choix d’une température ambiante inférieure d’un degré diminue de 7 % la consommation unitaire de l’appareil. Vu le nombre de radiateurs dans les bureaux et locaux professionnels, cela représente déjà des économies substantielles sur l’année.  

Le remplacement des vieux appareils par de plus récents moins énergivores conduit aussi à alléger vos factures d’électricité.

Une plus grande discipline personnelle de vos collaborateurs sur l’usage excessif de l’électricité, du chauffage ou de la climatisation permet également de mieux maîtriser les dépenses énergétiques. 

Pensez aux lumières oubliées, aux écrans et aux ordinateurs en fonctionnement pendant d’autres tâches ou lors de la pause de midi. Même des appareils mis en veilleuse sur une longue durée consomment inutilement. 

A lire :   La Business Intelligence : que se cache-t-il derrière ce terme ?

Certaines entreprises redistribuent sous forme de primes une partie des économies réalisées et en font des challenges par équipes ou services.

Contrôlons, maîtrisons et optimisons les dépenses en énergies.