Un espace de coworking pour les salariés
Entreprise

Pourquoi mettre à disposition un espace de coworking pour ses salariés ?

Parmi les nouvelles tendances dans l’organisation du travail, les espaces de coworking se développent de plus en plus.

Il s’agit, pour les entreprises, de créer ou de louer de manière très flexible un espace bien équipé en mobilier, matériels et connexion internet.

C’est quoi un espace de coworking ?

Un espace de coworking est un espace de travail situé à l’extérieur de l’entreprise. Il s’agit d’un espace de travail très régulièrement flexible qui se réserve pour des périodes plus ou moins longues. Les bureaux de coworking sont en grande majorité situés dans les grandes villes de la métropole.

Ces lieux sont très prisés par les entreprise pour la qualité des salles de réunion, des bureaux et notamment par les conditions offertes aux travailleurs. En effet, les coworkers peuvent accéder à un réseau internet de bonne qualité et d’un cadre saint pour développer le business.

Quels sont les avantages du coworking ?

Cet espace peut accueillir jusqu’à une centaine de personnes. Ce ne sont pas uniquement des collaborateurs directs de l’entreprise (à la différence des open-spaces aux postes de travail attitrés). C’est là justement la richesse de ce nouveau mode de travail. Les gens viennent d’horizons professionnels différents : il peut s’agir d’entrepreneurs, de freelances, de responsables de start-ups. Les rencontres favorisent de nouveaux contacts et élargissent les réseaux si importants dans le développement d’un projet. Des associations de compétences se créent en synergie.

Outre ces contacts, les espaces de coworking ou corpoworking (de corporate et work) augmentent la motivation des collaborateurs, stimulent leur créativité grâce au bouillonnement d’idées qui naissent des interactions. Cela conduit aussi à une augmentation de la productivité. De plus, ce modèle est très attractif pour les jeunes entrepreneurs au début dans leur projet d’entrepreneuriat et qui recherchent ces espaces de coworking pour échanger et partager sur leur projet. Cela constitue aussi un moyen de conserver les talents innovateurs.

La marque de l’entreprise y gagne ainsi en évitant de voir s’échapper de réelles aptitudes. De grandes entreprises ont créé des centres de créativité ou des incubateurs de start-ups comme les Spaces Réaumur de BNP Paribas. De même, la Villa Bonne Nouvelle de la société Orange est un espace de coworking de 350 m2 dans le Silicon Sentier à Paris qui peut accueillir 60 personnes internes ou externes à l’entreprise. Régulièrement, de nouvelles pratiques collaboratives ou managériales y sont imaginées ou testées.

D’autre part, le coworking est une alternative enrichissante au télétravail et évite l’isolement des travailleurs à leur domicile. Grâce à ces lieux, une communauté peut se former et faire naitre des produits ou services novateurs.

Il diminue également le coût très élevé de l’immobilier pour les entreprises. Les espaces de coworking présentent une grande flexibilité dans les formules de location (à l’heure, à la journée, à la semaine…) et se répandent déjà dans de nombreuses autres villes.

Ou sont les grands lieux du coworking ?

Cela nous amène au point suivant et permet de mettre en avant une limite du système actuel de ces espaces de coworking. Les espaces de coworking en France sont majoritairement situés dans les grandes villes. En effet, actuellement, la demande est plutôt située dans les villes avec de nombreux travailleurs. Par conséquent, vous trouverez facilement des espaces de coworking à Paris (avec notamment des lieux à proximité de Boulogne Billancourt et du canal saint martin), à Lyon, à Marseille ou encore à Bordeaux. Ces bureaux répondent à une vraie demande dans les grandes villes ou les prix de l’immobilier s’envolent et ou le recourt à un lieu extérieur en mode réservation peut attirer.

Quels sont les inconvénients du coworking ?

Nous venons d’aborder la notion de présence de ces lieux uniquement dans certaines villes de France. Cependant, ce modèle présente quelques autres inconvénients. Il ne convient qu’aux activités dématérialisées et ne pourra pas convenir à toutes les fonctions. Les personnes qui ont besoin de tranquillité et qui ne supportent pas une ambiance de travail animée ne seront pas à l’aise. Bien entendu, les projets en pleine innovation ou les secteurs qui exigent le secret professionnel ou la confidentialité éviteront ce genre d’organisation.

Une autre limite se présente lorsque la jeune entreprise se développe et a besoin de plus grands locaux en accueillant plus de collaborateurs.

En résumé, les espaces de coworking apportent de nouvelles possibilités de rencontres et d’échanges, ainsi que de nouvelles d’idées qui améliorent la créativité et l’efficacité des projets. Le brassage des compétences permet la mise au point de solutions adéquates. Les entreprises attirent ou gardent les talents de haute valeur et ainsi peuvent économiser sur le poste de l’immobilier. Les individus se sentent plus motivés et mieux valorisés socialement que dans le télétravail.