Des locaux à vendre à Bordeaux
Entreprise

Installer ses bureaux à Bordeaux : une bonne idée ?

Vos bureaux à Paris deviennent insuffisants et de plus en plus coûteux. Les charges s’accumulent et les employés sont désespérés par les embouteillages.

Pourquoi ne pas envisager une migration vers la belle ville de Bordeaux ? Un climat et un cadre de vie agréables motiveront vos employés à changer de ville et à vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

Le marché dynamique des bureaux à Bordeaux

Bordeaux est en pleine expansion économique avec près de 75 000 entreprises en 2022 (33000 en 2016). Il s’agit de la 9ème ville économique de France avec 83 % des emplois dans le secteur tertiaire (commerce, informatique, banques, santé).

Pour 21 % des entreprises françaises, Bordeaux un endroit idéal pour investir et 56 % des cadres parisiens aimeraient y travailler.

Nous comparons beaucoup à la région parisienne car la région Nouvelle-Aquitaine dispose de 10 aéroports, 4 ports tournés à l’exportation et Bordeaux n’est qu’à 2 heures de TGV de Paris depuis la création de la ligne à grande vitesse entre ces deux destinations.

A. Dynamique du marché de l’emploi et celui des bureaux à Bordeaux

D’importantes industries dans le secteur aéronautique et spatial y sont implantées et de nombreuses start-ups y trouvent un environnement bénéfique. Le tourisme emploie de nombreuses personnes du bassin bordelais mais ce n’est pas uniquement le secteur qui attire.

En effet, les cabinets de recrutement et les chasseurs de têtes sont fortement sollicités. Ce qui atteste également de cet engouement, les agences immobilières spécialisées dans la vente de bureaux proposent de très nombreux locaux. Par conséquent, si vous cherchez un bureau à vendre Bordeaux, les prix sont nettement plus attractifs qu’à Paris et les offres nombreuses pour répondre à toutes les demandes et toutes les superficies. Le marché dans ce secteur est très dynamique et vous y trouverez sûrement des bureaux qui vous conviennent.

B. Quel est le prix du m2 de bureau à Bordeaux ?

Il existe de nombreuses possibilités pour installer vos bureaux dans la magnifique ville de Bordeaux ou ses environs. Les surfaces en vente ou en location vont d’un simple bureau de 30 m2 à des openspaces sur plusieurs niveaux de 1200 m2 et plus.

Les prix au m2 varient de 2500 € à 8000 €. Les biens se vendent de 100.000 à 36 millions d’euros. Cela reste très intéressant par rapport au marché de l’immobilier de bureaux à Paris, dans un rapport du simple au double facilement.

Les critères de choix sont multiples. Voulez-vous des bureaux dans un quartier proche du centre ou plus en périphérie ? Un immeuble classique en pierre de taille ou un bâtiment à l’architecture moderne ou originale ? Des locaux lumineux et un bel environnement seront peut-être déterminants.

L’accès en transports en communs (bien représentés à Bordeaux) ou les parkings en extérieur ou sous-sols sont importants dans votre choix.

L’installation en informatique (prises RJ 45, fibre optique, salle dédiée aux services informatiques) peut aussi influencer. La disponibilité à court terme est également cruciale. Certains bureaux ne seront accessibles que 14 mois après l’accord de vente.

2. Bordeaux, une ville agréable à vivre !

Cette ville est intéressante pour la l’achat ou la location de bureaux mais il s’avère que la ville regorge de richesses culturelles (palais, cathédrale, monuments, musées…). Elle possède plusieurs opéras, théâtres et lieux fantastiques pour la danse classique, les ballets et les orchestres symphoniques. Elle compte 2 universités et plus de 40 écoles supérieures pour 800.000 habitants.

Les cafés et les restaurants sont nombreux et variés : du bistrot à l’établissement gastronomique étoilé afin de passer des soirées à déguster du bons vins. Les bars à cocktails, à vins ou à bières artisanales pourront satisfaire les palais les plus difficiles.

La vie nocturne propose de multiples spectacles de cabarets, des discothèques ou des concerts de vedettes internationales. D’anciennes bases sous-marines allemandes ont été reconverties en espaces culturels multiples ou de divertissements.

Bordeaux a été reconnue en 2016 comme la ville la plus tendance du monde ! En 2017, des revues de renommée mondiale l’ont élue la ville la plus attractive.