comment devenir maquilleuse artistique
Emplois,  Fiches métiers

Fiche-Métier : Maquilleuse artistique

Si vous aimez le maquillage et les soins esthétiques, voici une profession qui peut vous intéresser : devenir maquilleuse artistique. Cette profession convient à celles et ceux qui aiment la mode, la coiffure et tout ce qui touche au monde artistique. Ce métier n’est pas uniquement réservé au femme et concerne également des hommes passionnés.

Métier de maquilleuse artistique 

La maquilleuse a pour mission de préparer les visages (maquillage, coiffure et autres détails par rapport à l’esthétique) des participants. Le maquilleur est amené à travailler dans deux nombreux univers puisqu’il peut réaliser son travail auprès d’émissions de télévision en plateau en direct ou enregistrées, pour un spectacle, dans le cadre du cinéma ou pour des rencontres professionnelles entre des personnes médiatisées. Elle respecte les impératifs de la technique et les demandes artistiques du réalisateur et des autres métiers gravitants autour de ce poste.

Pour la télévision, chez les hommes, le maquillage est généralement assez succinct puisque la maquilleuse artistique applique juste un fond de teint qui rend la peau plus mate et évite la réflexion de la lumière et les effets des projecteurs. Pour les femmes, en accord avec la personne, elle modifie le maquillage du visage, des sourcils, des cils et des lèvres. L’objectif est de donner un aspect plus télégénique.

Dans le domaine de la fiction du théâtre et du cinéma (films et séries), la maquilleuse ou le maquilleur artistique pourra développer ses talents avec plus de créativité. En jouant avec les couleurs, les fards et les postiches, cette artiste va vieillir ou rajeunir un visage grâce au maquillage. Elle pourra créer l’illusion de la maladie ou d’une santé éclatante, jouer avec les ombres et les lumières. Son but est de rendre les personnages les plus crédibles possibles. Le maquilleur va ainsi pouvoir réaliser des makeup variés pouvant aller d’une simple retouche aux yeux à quelque chose de plus atypique comme des effets bien spéciaux sur le visage pour Halloween.

Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène, les éclairagistes, les costumiers et les cadreurs. Ce métier demande de l’imagination et le souci du détail. Pour certaines réalisations, une séance de maquillage peut prendre des heures. Les horaires sont décalés et le travail en week-end est fréquent.

Formation

L’Etat reconnaît un seul diplôme officiel : la certification professionnelle de maquilleuse artistique en bac+2. C’est l’IE de Sophie Lecomte. Cette formation dure 2 ans en temps normal et un an en formation accélérée.

Il existe des écoles privées qui dispensent un enseignement dans le secteur comme Make Up For Ever.

Il est possible d’accéder à la profession de maquilleur artistique par un CFA en apprentissage, un BP brevet, un CAP, un BAC pro ou un BTS (bac+2) dans la filière Esthétique- Cosmétique-Parfumerie.

Salaire

La maquilleuse artistique est souvent considérée comme intermittente du spectacle est payée à la pige, c’est à dire, à la tâche.

A la télé, une journée est payée de 155 à 180 € bruts. Au cinéma, le salaire peut s’élever de 200 à 250 € par jour et varie beaucoup en fonction du talent, de l’expérience, de la notoriété et de la formation précédemment réalisé par le professionnel.

Bien sûr, les tarifs s’envolent pour des maquillages spéciaux comme un personnage d’extra-terrestre, un monstre ou une créature fantastique.

Evolution et perspectives de carrière

En débutant, une maquilleuse commence en tant qu’assistante puis deviendra maquilleuse en titre et peut espérer le poste de maquilleuse en chef sur une grosse production si elle en montre les capacités techniques et artistiques.

Métiers associés

La maquilleuse est en contact avec les coiffeuses et esthéticiennes et les stylistes ongulaires. Elle peut aussi s’orienter comme conseillère en cosmétique et parfumerie, devenir responsable d’un institut de beauté et soins cosmétiques. Des métiers comme socio-esthéticienne ou conseillère en images sont à la portée et sont beaucoup mieux rémunérés.

Le grand intérêt de ce métier est de travailler dans le monde du spectacle et de pouvoir côtoyer de grandes vedettes de la télévision ou du cinéma ou encore des célébrités en politique, en sport ou dans le monde de la culture ou de la science.

Toutes ces informations sont naturellement valables pour les hommes tentés par les métiers de maquilleur, d’esthéticien, de coiffeur ou de conseiller en images.