Une employée avec un badge nominatif
Entreprise

Et si vous optiez pour des badges nominatifs ?

Il est devenu courant pour les employés de grandes surfaces, de chaînes de magasins de sport ou en restauration rapide de porter un badge avec leur nom ou leur prénom ainsi que la fonction.

Qu’est-ce qu’un badge nominatif ?

C’est un rectangle de plastique, de polyester, d’aluminium, de pvc ou de carton plastifié qui est porté sur le vêtement de travail ou à l’aide d’un cordon autour du cou.

Il mentionne souvent le nom et la fonction mais la tendance est à indiquer seulement le prénom. Il présente parfois la photo du titulaire et souvent le logo de l’entreprise.

La fixation d’un badge nominatif est assez variable. Il peut être posé via un système d’aimant avec une partie magnétique pour maintenir l’ensemble. Mais il peut également être épinglé sur l’un des accessoires de travail.

Il s’agit d’un produit personnalisable à destination d’un professionnel d’une épaisseur variable. En ce qui concerne le format, il est possible d’avoir un format rectangulaire comme une carte par exemple. Il est également possible d’avoir un format arrondi.

Quelles sont les fonctions du badge nominatif ?

Pour les clients et les visiteurs, cela permet d’identifier rapidement le personnel de la société et simplifie une demande de renseignement. Pour les employés d’une grande structure, cela crée une ambiance plus conviviale et sert à la reconnaissance et l’intégration entre les différents services. Le badge donne aussi accès à certaines zones plus sensibles ou au contraire en limite l’entrée pour les personnes non autorisées.

Pour les supérieurs, c’est un moyen rapide d’identifier les employés. Mais en montant dans la hiérarchie, le badge mentionne le titre ou disparaît simplement. En effet, sur ces badges, il peut être spécifié des informations comme le service d’appartenance ou quelques lignes de texte pour mentionner un slogan de l’entreprise.

Comment bien utiliser le badge nominatif ou prénominatif ?

Le badge est un bon support marketing dans les professions en contact avec le public. Il donne confiance et rassure la clientèle en cas de renseignements ou pour un problème d’orientation.

Mais lorsqu’il mentionne uniquement le prénom, le badge peut être considéré comme une atteinte à l’intimité du salarié. En effet, le prénom est réservé pour certains d’entres eux à la sphère privée (famille, proches, amis…). De plus, certains clients se croient tout permis en interpelant le personnel par son prénom et usent même du tutoiement.

Par conséquent, choisissez un badge vraiment original comme un support de communication et non comme une simple étiquette pour nommer le salarié subalterne. Le nom ou le prénom ainsi que la fonction sont préférables au prénom seul.

Ou se procurer un badge nominatif pour son entreprise ?

A ce stade, vous êtes toujours en phase de réflexion et à la recherche d’avis pour trouver le format à adopter dans votre entreprise selon vos contraintes. C’est un produit qui peut se commander en ligne de manière assez simple. En effet, vous allez pouvoir rapidement personnaliser vos badges et faire réaliser une impression avec les volumes souhaités. En ligne, vous allez pouvoir choisir l’épaisseur de votre badge, la ou les polices d’écritures si vous avez du texte, le choix d’un fond noir ou blanc ou encore la technique d’accrochage.

Selon les partenaires, il peut y avoir des différences en ce qui concerne le délai, l’expédition et la livraison. De ce fait, selon l’urgence de la situation et les services proposés par chacun, sélectionner le bon professionnel pour réaliser un devis et passer commande par la suite.