Protéger ses données avec une coffre fort
Entreprise

Pourquoi s’équiper d’un coffre-fort dans sa société ?

Dans une entreprise commerciale, financière ou industrielle, la présence d’un coffre-fort peut être intéressant. Son usage est de protéger des papiers essentiels, des liquidités, des fichiers ou du matériel informatique. Le choix d’un coffre-fort peut intervenir dans le cadre d’une protection, qui s’exerce contre le vol, l’indiscrétion, le mauvais usage, mais aussi contre les incendies ou les dommages naturels. 

Protéger les biens et documents précieux

Son usage premier est certainement de protéger des biens et les documents précieux de l’entreprise que vous devez garder sous la main. En effet, vous profiterez de ce coffre pour y mettre à l’abri les documents administratifs, fiscaux ou confidentiels les plus importants. Il peut s’agir de statuts, de comptes bancaires, de bilans comptables, de déclarations de revenus ou encore parfois dans certaines circonstances de données personnelles, celles d’employés ou de clients.

Certaines entreprises peuvent également utiliser ces coffres pour les principaux contrats, les brevets et les plans de produits, les actes de propriétés de locaux ou de véhicules. Parfois, les prix honorifiques ou des objets de valeurs (œuvres d’art ou de collection) sont mis au coffre.

Enfin, l’une des raisons les plus communes est la présence de certaines sommes en liquidités ainsi que des chéquiers qui doivent rester à l’abri des regards. L’emplacement choisi, quant à lui, va dépendre, du volume ou du type de coffre-fort (encastré dans un mur ou fixé au sol) et évidemment du prix d’un coffre-fort.

A lire :   Comment rédiger un compte rendu d'activité ?

Quels sont les types de coffre-fort ?

Il y a quatre grandes catégories : par une ou plusieurs clés, par un ou plusieurs cadrans mécaniques à combinaisons, par code électronique, bluetooth ou carte ou par empreinte digitale.

La fréquence et le nombre limité de personnes qui ont accès au coffre-fort détermineront le système d’ouverture. Néanmoins, souvent, les constructeurs associent plusieurs systèmes pour augmenter la fiabilité.

Il est important de placer le coffre-fort dans un endroit déjà sécurisé par alarme ou vidéosurveillance.La sécurité des fermetures, la résistance au feu, à l’enfoncement ou à l’arrachement doivent répondre à certaines normes comme les EN 1143-1,1300. Il existe 7 niveaux de sécurité qui influencent les contrats d’assurance.

Quels sont les volumes possibles pour un coffre-fort ?

Cela varie beaucoup selon l’activité, les biens que l’on souhaite y déposer et évidemment son usage au quotidien. À titre d’exemple, un cabinet de comptables a besoin d’un volume de coffres-forts moindre que celui d’une grande bijouterie prestigieuse ou d’une usine qui doit protéger des pièces d’usinage en prototype.

Lorsque les objets ou les quantités de liquidités sont importantes comme dans une banque, il faut envisager des volumes plus conséquents avec des niveaux de sécurité élevés. 

  • Un petit coffre-fort personnel dans un bureau  varie de 5 à 20 litres.
  • Ensuite, il y a la gamme assez courante de 20 à 50 litres de contenance.
  • De 50 à 120 litres, cela correspond au volume d’un petit réfrigérateur de maison.

En dessous de 500 kg, un coffre-fort posé au sol doit être obligatoirement fixé et scellé. La faiblesse de ces coffres-forts est qu’ils présentent 3 ou 4 faces accessibles aux cambrioleurs. Il faut qu’ils soient particulièrement résistants aux tentatives d’effraction par une meuleuse, une masse ou même un chalumeau.

A lire :   À quel GAFAM appartient LinkedIn ?

Un gros coffre-fort atteint les 1000 litres et un poids dépassant la tonne. 

Les enjeux sont très importants lorsqu’il s’agit de protéger vos documents, votre argent ou vos biens précieux. Faites confiance aux professionnels du secteur !