Des vêtements écologiques à base de coton bio
Entreprise

Existe-t-il des tenues de travail écologiques ?

Les entreprises intègrent une dimension écoresponsable au sein de leur structure et des personnes deviennent même référentes en interne sur ces sujets qui englobent de nombreux aspects. Nous parlons d’entreprise au sens large, car quelle que soit la taille de votre structure, vous avez un rôle à jouer à votre échelle avec des actes écologiques ou écoresponsables au quotidien.

Dans certaines professions, l’usage de vêtements de travail est nécessaire pour assurer ses missions et cet élément peut faire l’objet d’une recherche éco-responsable. De ce fait, pour sélectionner une tenue de travail responsable, vous allez suivre des critères écologiques comme l’utilisation de matières recyclées, l’emplacement de la production, l’approvisionnement des matières premières avec une dimension régionale ou nationale entrent en compte.

Quels sont les matériaux utilisés pour les vêtements professionnels ?

Pour le travail et les sollicitions nombreuses, il est appréciable d’avoir des tenues qui absorbe la transpiration, soit flexible pour les mouvements avec une bonne résistance à l’effort et aux déchirures qui peuvent être causés au quotidien.

Les matériaux utilisés pour des vêtements écologiques sont le coton, la laine et le cuir.

Le coton

L’usage du coton est particulièrement apprécié par son perméabilité à l’air et sa capacité à favoriser la respiration cutanée.

La laine

La laine est un produit résistant avec une bonne capacité à conserver la chaleur et est par conséquent, très utilisée pour la confection des vêtements polaires à destination des personnes travaillant en extérieur. Comme vous vous en doutez, elle favorise en revanche la transpiration et n’est pas un matériau qui s’utilise dans toutes les professions.

Cuir

Le cuir possède des capacités intéressantes comme la durabilité, la flexibilité et est peu absorbant. Toutefois, c’est une matière dont il faut prendre soin et peut se déchirer assez facilement.

Les autres matériaux, comme le polyester et le nylon, sont issus de l’industrie peu écologique. Ces matériaux synthétiques sont résistants et peu couteux et c’est pour ces raisons que de nombreuses tenues sont très plébiscitées.

Comment s’assurer que les vêtements sont respectueux de l’environnement ?

Pour sélectionner des vêtements responsables de l’environnement, vous pouvez vous tourner vers des matières recyclés soit avant l’usage, soit recyclable après l’usage.

Pour s’assurer que le produit soit éco-responsable, vous devez vous assurer qu’il soit respectueux de l’environnement mais également des animaux. Pour votre choix de tenues professionnelles écologiques, vérifiez si les matériaux utilisés sont recyclés, recyclables, compostables ou détruits sans nuisance pour l’environnement.

Des labels existent pour s’informer sur la conception des vêtements et ainsi coller à votre démarche RSE. Trois labels :

Label GOTS

Lorsqu’un vêtement est labelisé GOTS, cela signifie qu’il est composé à 95% de fibres biologiques. Ce label prend en considération des exigences de respect de l’environnement dans la conception mais également les conditions de travail.

Label Oekto Tex

Ce label est une garantie d’avoir un produit ne contenant pas de substances toxiques ou nuisibles au contact du corps et à la santé de manière générale.

Label GRS

Ce dernier label indique que le tissu est issu recyclé.

Quelle est la matière écologique par excellence pour les vêtements ?

Nous l’avions évoqué, mais les matières comme la laine, le coton sont des matières écologiques si elles sont cultivées dans une démarche biologique. A titre d’exemple, un coton bio nécessite beaucoup moins d’eau qu’un coton classique et cela reste un point en faveur de l’écologie.

Une matière écologique qui connait un essor important est le chanvre puisqu’elle n’est pas polluante.

En plus de la matière, les sites de production et l’acheminement des matières et des produits à prendre en compte dans votre choix.