Emplois

Reconversion : 5 questions à vous poser pour trouver un métier épanouissant

Il n’est pas toujours aisé de trouver le travail de ses rêves une fois diplômé ou à la fin d’un cursus de formation. De nombreuses personnes se décident à changer de voie professionnelle au cours de leur carrière. Vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle ? Si vous envisagez une reconversion professionnelle, voici les questions les plus pertinentes à vous poser pour trouver un travail épanouissant.

Pourquoi ce désir de changer de métier ?

Cette question est fondamentale pour toute personne qui envisage une reconversion professionnelle. Elle permet notamment d’élucider la suite à donner à cette envie de changement. Si vous n’êtes pas épanoui dans votre travail actuel, il est essentiel de connaître les raisons pour pouvoir mieux avancer. Le métier que vous exercez ne vous convient plus ? Votre désir de reconversion professionnelle est-il plutôt suscité par d’autres motifs ?

Parfois, l’on n’a pas nécessairement besoin de se tourner vers la reconversion pour régler certains soucis comme un salaire insuffisant, des relations difficiles avec ses collègues, ou encore un environnement de travail pesant. Un simple changement de milieu professionnel ou d’entreprise peut être judicieux. En revanche, si vos aspirations personnelles ont changé ou si vous n’aimez plus effectuer les tâches professionnelles liées à votre métier, il est certainement temps d’envisager une reconversion professionnelle.

Un accompagnement est-il nécessaire pour réussir ma reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est une transition importante qui doit se faire judicieusement. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de faire appel à un coach professionnel. La mission du coach consiste à vous accompagner au cours de votre transition professionnelle et vous aider à trouver votre nouvelle voie. Un coach professionnel peut aussi être d’un grand soutien pour concrétiser vos projets. Voici quelques raisons de faire appel à un coach en reconversion.

Sécurisez votre parcours

Un changement de métier est généralement un grand saut vers l’inconnu. Cette prise de risque nécessite de la préparation pour ne pas être confrontée à des désillusions ou des échecs. Avant de se lancer dans une reconversion professionnelle, un accompagnement est donc nécessaire pour sécuriser votre démarche. Un coach en reconversion professionnelle, que vous pouvez contacter sur une plateforme dédiée, vous aidera à jalonner votre parcours, à fixer les bases de ce qui existe et de ce qui reste à obtenir.

Coach en reconversion professionnelle

Il va vous apporter des outils pour donner forme à vos attentes et suggérer un ou plusieurs plans assez réalistes qui peuvent y répondre. Éventuellement associé à la préparation d’un plan de formation, le coaching en reconversion va ainsi limiter les risques d’échec d’une transition professionnelle.

Donnez-vous les moyens de réussir votre projet

Un coach en reconversion va vous aider à faire une analyse objective, détaillée et méthodologique de vos compétences actuelles et de celles à acquérir. Un plan de formation peut donc être mis en place. À cette étape, le coach vous accompagne à identifier des facteurs importants dont on peut pourtant avoir des difficultés à prendre conscience. Il peut s’agir de vos conditions de vie ou obligations personnelles, de vos croyances ou valeurs, etc.

Ces facteurs peuvent constituer des blocages à la réussite de votre projet. Ces blocages peuvent être d’ordre matériel (contrainte du temps, de l’investissement ou de l’argent) ou psychologique (peur, doute, manque de confiance, pression familiale…). Votre coach va vous aider à les déterminer, les surmonter, et pourquoi pas les convertir en leviers, à l’aide d’exercices pratiques.

Quelles sont les tâches professionnelles que je souhaite accomplir à l’avenir ?

Il est essentiel de déterminer les tâches professionnelles que vous aimez accomplir ou que vous détestez. Cela vous permettra notamment de vous diriger vers un métier dans lequel vous serez plus épanoui. Dans chaque emploi, il y a des tâches que l’on aime effectuer plus que d’autres. Alors, même dans un travail qui vous plaît, vous acceptez d’effectuer certaines tâches professionnelles que vous n’avez pas grand plaisir à accomplir. Vous acceptez, car ces tâches sont incluses dans votre cahier des charges et représentent une infime partie de votre travail.

En revanche, quand les tâches que vous n’aimez pas accomplir constituent une grande partie de votre travail, vous pouvez rapidement être démotivé, frustré ou fatigué. Il est donc important de savoir quelles tâches professionnelles vous êtes prêts à réaliser et celles que vous ne souhaitez plus accomplir à l’avenir afin de trouver un métier épanouissant.

Quel besoin d’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée ?

Pour trouver une voie de reconversion qui vous convient pleinement, vous devez examiner la question de l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Certaines personnes souhaitent exercer dans un secteur qui leur permettra d’avoir suffisamment de temps libre à consacrer à leur famille, à leurs amis ou pour mener à bien leurs loisirs. Pour profiter de tels avantages, elles n’hésiteront pas à faire des concessions, sur leur salaire par exemple.

En revanche, d’autres préfèrent s’investir pleinement dans leur travail, quitte à mettre entre parenthèses leur vie privée. Dès lors, il est judicieux d’analyser le besoin d’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Un salarié du secteur public, un salarié d’une entreprise privée, un entrepreneur, un cuisinier et un travailleur de nuit par exemple n’ont pas les mêmes horaires et la possibilité d’aménager leur temps peut-être en effet très différent.

Mon potentiel est-il en adéquation avec ma reconversion professionnelle ?

Vous avez certainement décidé de vous tourner vers le métier que vous rêvez d’exercer depuis des années. Peut-être même que vous êtes tellement passionné que vous êtes convaincu qu’il suffit de vous former sur place pour être rapidement opérationnel. L’êtes-vous réellement ? Dès que vous aurez parfaitement déterminé vos aspirations professionnelles, vous devez penser à faire le bilan sur vos qualités, les points à améliorer et procéder à une phase d’introspection. Cette étape va vous permettre de faire le lien entre votre potentiel et vos aspirations professionnelles.

Votre personnalité est-elle en harmonie avec le métier dont vous rêvez ? Êtes-vous suffisamment organisé pour exercer le job auquel vous vous destinez ? Faire le bilan sur sa personnalité et ses qualités est une étape importante d’une reconversion professionnelle, nécessaire pour évaluer la réussite de ce projet crucial. À la fin de ce point et en fonction de vos résultats, vous serez probablement amené à envisager une formation professionnalisante ou une formation courte pour gagner efficacement en compétences. L’aide d’un coach en reconversion professionnelle vous sera d’une grande utilité.