métiers pour aider les autres
Emplois

Quels métiers choisir pour aider les autres ?

Pour se sentir utile à la société, plusieurs personnes privilégient des emplois dont la vocation première est d’aider les autres. L’exercice d’un tel métier leur permet alors de s’épanouir pleinement. La bonne nouvelle est qu’il existe une pléthore de professions pour assister les autres. En voici quelques unes afin de vous donner des idées:

Les métiers de l’éducation

Les professionnels de l’éducation aident à la formation pédagogique des individus, de leur enfance à l’âge adulte. Les bons enseignants sont les garants d’une relève de qualité.

Ils aident et accompagnent les personnes de plusieurs façons:

  • Les jeunes du départ de leur cursus scolaire jusqu’à l’entrée sur le marché du travail
  • Les adultes lors d’une reconversion professionnelle par exemple

Professeur des écoles ou professeur du premier degré

Un professeur d’école est un professionnel de l’éducation par excellence. Autrefois, on le nommait instituteur. Il s’occupe quotidiennement des enfants de 2 à 11 ans. Les enfants des écoles sont sous sa tutelle de la première année de la maternelle jusqu’au CM2. Ces enseignants ont la responsabilité d’apprendre à leurs élèves à lire, à écrire, à compter. Ils ont aussi pour mission de permettre l’éveil des touts petits.

Professeur de collèges ou lycées ou professeur du second degré

Le professeur de collège s’occupe des élèves âgés de 11 à 18 ans. Il est spécialisé dans la dispense de cours d’une matière particulière. Sa semaine de cours compte généralement 15 heures. Il corrige également les copies de ses apprenants et peut aussi participer à la correction du brevet ou du bac. Egalement pouvant rentrer dans cette catégorie, le surveillant scolaire permet d’apporter une aide non négligeable aux élèves.

Professeur des universités

Les professeurs d’université enseignent peu, comparés aux professeurs des autres catégories d’enseignement. Ils ont généralement un statut d’enseignant-chercheur. Ces enseignants d’université sont chargés de la formation des étudiants de licence, de master et du doctorat. Ils peuvent dispenser des cours magistraux ou superviser les travaux dirigés.

Les métiers du médical et de la psychologie

Les individus exerçant les métiers de la santé ont tous les mêmes intérêts : veiller au bien-être sanitaire des autres.

Infirmier

Les infirmiers ont pour rôle de dispenser des soins qui favorisent la guérison des patients. Ils peuvent travailler dans un centre hospitalier ou être employés au domicile des malades. Un infirmier est généralement sous la tutelle d’un médecin, donc assistant de ce dernier. Il peut aussi diriger des aides-soignants. Parmi les missions qu’il dispense, nous avons la distribution des médicaments et les soins courants comme les piqûres et les prises de température. Des métiers de la santé comme l’ambulancier peuvent également être appréciés pour leur fort potentiel à aider les autres.

Médecin

Le médecin est le professionnel central de la santé qui soigne les malades. Ses tâches consistent à :

  • examiner les patients ;
  • établir un diagnostic ;
  • ordonner des examens médicaux ;
  • prescrire des traitements hospitaliers ou médicaux.

Il est appelé à recevoir beaucoup de patients pendant ses heures de travail. Il peut être un travailleur libéral ou salarié. Le médecin peut aussi travailler de jour comme de nuit et pendant le week-end.

Psychologue et psychothérapeute

Le psychologue est un professionnel de la santé psychique. Ses objectifs sont d’identifier les angoisses et traumatismes de son patient pour lui permettre de diminuer sa souffrance psychologique.

Le psychothérapeute, quant à lui, peut être également psychologue mais les deux ne vont pas forcément ensemble. Il est souvent consulté pour des pratiques diverses telles que l’hypnose ou la méditation.

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie réalise des interventions directement chez le patient, afin d’améliorer le quotidien de ces personnes handicapées ou dépendantes. Au sein du domicile, ils aident leurs patients à se déplacer grâce à leurs gestes sûrs, ils leur donnent leur nourriture et améliorent donc leur confort.

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture donne des soins aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas-âge. Elle opère dans plusieurs endroits, que ce soit directement au domicile des parents ou à l’hôpital à la naissance, par exemple.

Conseiller d’orientation

Les conseillers sont des personnes qui proposent des services d’orientation afin d’aider les personnes à se développer personnellement et professionnellement. Ils conseillent les personnes sur leur démarche de prise de position concernant leur carrière. Un bon conseiller d’orientation doit être capable de jauger les aptitudes, les qualités, la personnalité et les fonctions intellectuelles de ses clients. Ces évaluations doivent se faire à l’aide d’entrevues et d’instruments de mesure psychologique.

J’espère que cet article a pu vous donner des idées si vous souhaitez vous lancer dans ces secteurs d’activité. Cette liste peut encore être agrandie par d’autres métiers intéressants: art-thérapeute, éducateurs, sophrologue ou même encore avocat!