Un CV et une carte de visite pour une recherche d'emploi
Trouver un emploi

Des conseils rapides pour votre recherche d’emploi

Dans une carrière professionnelle, tout le monde est confronté au moment temps redouté de la recherche d’emploi. Que ce soit pour obtenir des informations sur la manière de faire un CV, de préparer son entretien ou encore tout simplement pour la recherche de poste via des sites spécialisés, la recherche internet est l’une des premières étapes de ce long processus.

Cependant, il existe tellement d’idées de recherche d’emploi qu’il est difficile de savoir lesquelles sont vraiment bénéfiques pour votre recherche d’emploi.

Cela est compréhensible, étant donné que toutes ces informations peuvent être contestées à tout moment par l’un ou l’autre. Par exemple, une photo d’identité peut être recommandée par un spécialiste, mais un spécialiste du recrutement peut soutenir qu’il est plus judicieux de l’exclure. Avec tous ces éléments, il est facile de se sentir submergé par les données et de ne pas savoir quoi en faire. Ce qui peut être l’exact opposé de ce que vous espériez lorsque vous êtes allé chercher des informations véritablement utiles pour vous aider à maximiser vos chances.

Pour affiner votre stratégie et optimiser votre recherche d’emploi, voici 3 conseils à prendre en considération.

Limitez-vous à quelques sites web liés à l’emploi.

Tout ce qui est disponible gratuitement sur l’internet n’est pas une perte de temps. En effet, il existe des plateformes et des sites web dédiés au recrutement et à l’orientation professionnelle qui peuvent être réellement bénéfiques. Toutefois, choisissez soigneusement les médias de recrutement les plus crédibles et mettez en place des alertes pour être au courant lorsque des offres d’emploi similaires à votre recherche sont publiées sur leur plateforme.

Ces ressources fiables peuvent vous permettre de consacrer moins de temps à la recherche d’emploi et libérer du temps pour personnaliser et réfléchir sur le CV, la lettre de motivation ou encore la préparation aux entretiens. Les sites d’emplois sont nombreux, mais il n’est pas nécessaire de tous les utiliser puisque très souvent, les emplois sont les mêmes d’une plateforme à une autre, à quelques exceptions près. De belles opportunités peuvent être trouvées sur des réseaux sociaux comme LinkedIn et vous pouvez facilement rentrer en contact avec les responsables de recrutement. En parallèle, grâce à nos diverses fiches métier, vous allez pouvoir appréhender les attentes des recruteurs par rapport aux rôles et missions que vous visez.

A lire :   CV créatifs : quand et comment sortir des sentiers battus ?

Assurez-vous que votre profil correspond au poste recherché

Lorsque vous postulez un emploi en ligne, selon la taille de la société et le processus de recrutement utilisé, il est possible que votre candidature soit vérifiée par un outil avant qu’elle ne soit évaluée par des humains. Par conséquent, le CV doit être simple et lisible. En effet, une machine ou un logiciel ne sera pas forcément capable de lire des pictogrammes ou ne sera pas en capacité de comprendre qu’il s’agit d’un logo d’un outil utile dans votre métier. Pensez vraiment à écrire le nom des outils, plateformes, services et autres éléments qui pourraient ne pas être interprétés par un logiciel de pré filtrage.

Ensuite, lorsque vient l’étape suivante, le recruteur doit être en mesure en un coup d’œil de comprendre le poste que vous recherchez et ce qui vous distingue des autres candidats : titre du poste souhaitée, expérience, maitrise d’outils et de langues, etc. Les employés des RH sont souvent les premiers à examiner les CV et l’avantage est qu’il est peu probable qu’ils soient aussi familiers avec les nuances et les termes techniques du poste que vous convoitez. En revanche, par la suite, les entretiens avec les équipes techniques, futurs managers et consort seront eux bien plus exigeants sur ces aspects-là de votre candidature.

Par conséquent, il ne connaîtra pas toutes les nuances de votre travail, mais sera en mesure de déceler chez vous les attributs qui conviennent au poste et c’est pour cela qu’un travail doit être réalisé également sur l’aspect humain d’un CV. Pouvez-vous matcher avec les membres de l’équipe déjà en place ? Avez-vous une expérience en équipe ? Connaissez-vous le secteur d’activité ?

A lire :   Comment réaliser correctement le ménage chez un particulier ?

Par conséquent, lorsque vous rédigez votre CV et votre lettre de motivation, soyez précis. Prenez le temps d’énoncer clairement les attentes, de sorte qu’à la lecture, les exigences de l’entreprise et vos capacités soient en parfaite adéquation.

Effectuer une recherche d’emploi en porte à porte

Selon le type de poste souhaitée et pour diversifier vos candidatures afin d’accélérer le processus de recrutement, il est tout à fait possible d’envisager de réaliser des candidatures spontanées dans des entreprises qui vous intéresse particulièrement. Bien que les candidatures en ligne soient les plus pratiques, elles ne sont pas la seule option. Parfois, se rendre sur place et demander à rencontrer X ou Y personne peut vraiment démontrer votre motivation et cela peut jouer en votre faveur.

Même après avoir postulé à un emploi en ligne, ne perdez pas espoir et restez proactif. Essayez de découvrir les personnes qui travaillent pour l’entreprise qui vous intéresse, puis contactez-les sans être trop envahissant.