une fille en train de faire un bilan de compétences
Entreprise

Comment faire un bilan de compétences ?

Le travail salarié en entreprise ne vous donne plus satisfaction. Vous aimeriez changer de poste, d’emploi ou envisager une nouvelle carrière professionnelle. C’est le moment de faire un bilan de compétences en vue d’un autre projet de vie.

Comment faire un bilan de compétences ?

Pour ce bilan de compétences, il existe plusieurs possibilités.

En accord avec votre employeur

En accord avec votre employeur, vous pouvez demander de faire un accompagnement pour un bilan pendant ou en dehors de votre temps de travail. Ce bilan de compétences sera effectué par un organisme agréé d’orientation professionnelle. Pour le financement, vous pouvez utiliser votre cpf (compte personnel de formation).

Sans accord de votre employeur

Sans l’appui de votre entreprise, vous pourrez faire évaluer vos compétences et votre projet professionnel par un organisme reconnu. Votre droit au cpf est utilisable sinon, financez votre évolution de carrière sur fonds propres.

Comment faire et vous organiser en fonction des heures de travail ?

Ce type de bilan professionnel nécessite un total de 24 h en plusieurs séances de 3 h durant parfois 3 mois ! Le coût dans le secteur privé atteint 500 € ou plus.

Votre situation ne répond à aucune des conditions exigées pour bénéficier des aides d’organismes agréés. Il vous est impossible de financer un bilan de vos compétences par un prestataire en ressources humaines. La solution gratuite reste le choix parmi toutes les formations à distance sur les sites en ligne.

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Tout salarié du secteur privé (en CDI ou en CDD) ou de la fonction publique (titulaire ou contractuel) peut demander de faire un bilan de compétences.

Pour un salarié en CDI, il faut justifier de 5 ans d’emploi consécutifs ou non incluant 12 mois chez l’employeur actuel. De plus, un délai de 5 ans entre deux bilans de compétences est exigé.

Pour les salariés en CDD, la durée cumulée du travail en entreprise est de 24 mois durant les 5 dernières années avec au moins 4 mois continus en CDD pendant la dernière année civile.

Le demandeur d’emploi doit faire une demande à Pôle Emploi ou l’APEC. Pour bénéficier de ces aides à la reconversion, la prise en charge pourra se faire par l’AIF (Aide individuelle à la Formation)

Vers qui vous tourner pour faire un bilan de compétences ?

Pour obtenir un réel bilan de compétences, il est important de faire appel à une équipe professionnelle en orientation avec un organisme agréé pour pouvoir le financer par votre cpf.

Un bilan comprend trois parties (phase d’introspection de votre personnalité, phase d’information pour un futur emploi, phase d’action et formation pour faire la reconversion professionnelle).

A l’aide de tests, de questionnaires, d’entretiens avec des spécialistes du monde du travail, un consultant en orientation va établir votre profil professionnel dans un bilan de compétences, vos aptitudes et l’expérience pour un poste, qualités et défauts. Il vous guide étape par étape vers un plan de formation.

En finale, vous tirez tout le bénéfice d’un certificat prouvant le parcours effectué. A valoriser dans le cadre d’un nouveau métier !!!

Est-il possible de réaliser soi-même un bilan de compétences ?

Avec beaucoup de persévérance, une motivation à toute épreuve, une organisation impeccable sur le long terme, une dépense incalculable en temps et en énergie, OUI c’est possible !

Vous pourrez faire votre propre bilan de compétences en récoltant les innombrables informations sur les sites en ligne. Lisez des livres de développement personnel. Suivez des formations gratuites en effectuant des batteries de tests. Demandez à vos proches leur avis sincère sur votre personne.

Cependant, le résultat sera plutôt un bilan de personnalité pouvant servir à la première partie du bilan de compétences.

Est-il possible de faire un bilan de compétences gratuitement ?

Bien entendu, ce bilan de compétences est accessible sans frais si vous bénéficiez de vos droits à un cpf suffisant. Il est nécessaire de faire la démarche de passer par un organisme agréé pour les formations à l’emploi.

Il vous faut aussi remplir les conditions décrites ci-dessus selon votre statut professionnel et l’organisme qui finance le projet.

Dans le cas contraire, choisissez de faire vos propres recherches sur les sites en ligne.