utiliser-chatbot-site-internet
Entreprise

Pourquoi utiliser un chatbot pour son site internet ?

Les chatbots nous interpellent sur les sites web et les plateformes d’e-commerce. Ils sont également présents sur des sites pour une simple demande de renseignements dans une grande entreprise ou bien encore une administration. Ces chatbots répondent en langage naturel à nos demandes d’informations en vocal ou par messages. Ils font partie d’un ensemble de service qui permettent d’améliorer la relation directe entre le client et la plateforme. Qui est-il et comment le chatbot peut accompagner votre entreprise sur des aspects de la relation client ?

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Le chatbot est devenu l’outil indispensable dans la gestion des communications avec les clients et la stratégie marketing. Il s’agit de logiciels d’automatisation des relations entre les clients, les prospects et les entreprises.

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, ces bots (automates) sont capables de conversation vocale ou par messagerie instantanée avec le client directement sur vore site.

Un chatbot ou agent conversationnel via son intelligence peut reconnaître une question orale simple ou un message digital et retourner une ou plusieurs réponses afin de répondre à l’utilisateur. Il donne rapidement une réponse aux demandes récurrentes sur l’entreprise, ses produits ou ses services. Eventuellement, il redirigera l’appel vers l’humain en personne dans le cas d’un problème plus complexe, notamment lorsque le bot n’est pas programmé pour pouvoir y répondre.

Comment cela fonctionne ?

Actuellement, cela devient facile d’installer ce genre d’application qui vient soulager considérablement le service-client des entreprises. Il n’est pas nécessaire de savoir coder. Ces chatbots sont de plus en plus perfectionnés et leurs interactions avec les utilisateurs sont de plus en plus naturelles. Le chatbot fournit des bases de données très détaillées sur les clients (genre, âge, situation géographique, engagement dans le processus d’achat…).

a. Les différents outils/ solutions

Il existe de nombreuses solutions de chatbots pour site web selon les besoins spécifiques des entreprises.

Par exemple, le Gobot sous WordPress est un plug-in gratuit. Sa mise en place est facile. Il répond aux demandes d’informations courantes sur un blog et sites web des entreprises, vous aide à trouver les produits que vous cherchez et peut planifier un rendez-vous.

Woobot fonctionne avec les boutiques en ligne de Woo commerce. Ce bot permet par le chat d’ajouter directement les produits choisis au panier de l’utlisateur. Cela peut simplifier le parcours d’un client et améliorer vos taux de conversion.

Enfin, le Bot de Ladvize utilise un algorithme très développé qui est capable de reconnaître le niveau d’intention d’achat d’un client. Ce chatbot va ouvrir le pop-up approprié en bas de page. Il dirige l’utilisateur vers d’autres pages du site web selon la forte intention dans le processus d’achat.

Par conséquent, le chatbot peut s’afficher pour le client sur les fiches –produits, les conseils d’utilisation sur le blog, les FAQ (foire aux questions réponses), le panier d’achats avec le mode de paiement afin d’apporter les réponses au bon moment. Il s’agit ici d’un vrai outil marketing qui peut s’installer durablement dans la stratégie pour améliorer la satisfaction.

Beaucoup de ces bots offrent gratuitement un service de base avec 100 interactions. Le prix en version premium commence à 10 $ par mois et varie beaucoup en fonction des possibilités.

b. Ajouter un chatbot à Facebook Messenger

Facebook, Messenger et Whatsapp ont leurs propres systèmes de chatbots. Cependant, ils sont difficiles d’acccès. Il est préférable de choisir des applications comme Botsify. Celle-ci est compatible avec WordPress.

FlowXO dessert aussi de nombreux services de messagerie comme Gmail de Google, Linkedin, Slack.

Quel est l’intérêt d’un chatbot sur son site internet ?

Les internautes à 60 % font leurs achats en ligne le soir et les week-ends. Ils aiment trouver les réponses à leur demande rapidement sans passer par une série d’interlocuteurs. La présence d’un chatbot peut réduire la frustration et cela peut impacter votre e-réputation à travers un outil interne.

Les chatbots peuvent fonctionner 24h/24 et 7/7 jours et l’intelligence artificielle les forme à la courtoisie et la patience. Ils soulagent les services à la clientèle pour toutes les demandes courantes. Selon les récentes études, ils diminuent en moyenne de 30 % les coûts de ces services.

Les avantages des chatbots dans la stratégie marketing sont nombreux :

  • les relations B2B entre les entreprises sont facilitées
  • les internautes apprécient la rapidité et la disponibilité des chatbots et partagent leur satisfaction
  • les réseaux sociaux en font grand usage car ils simplifient et amplifient les échanges
  • ces bots ou agents conversationnels augmentent le positionnement de votre site web, le trafic, la durée de la visite, l’engagement et le taux de conversion
  • les chatbots apprennent en permanence avec l’expérience de l’utilisateur humain
  • les bases de données s’enrichissent et personnalisent les clients cibles. Cela permet de mieux anticiper les questions et de donner des réponses pertinentes ou la solution aux problèmes

En 2022, les économies réalisées s’élèveront à plus 8 milliards de dollars par an.

En résumé, faites confiance aux chatbots dans votre communication digitale et votre stratégie de marketing.