comment surveiller la réputation de l'entreprise ?
Marketing et communication

Comment contrôler sa e-réputation ?

L’image de votre entreprise ne repose plus exclusivement sur votre stratégie de communication ou ce que vous pouvez entendre de votre marque dans la rue. Avec l’essor du digital, de nombreux espaces en ligne peuvent avoir un impact sur la réputation de votre entreprise.

Tous ceux qui parlent de vous sur internet ont un impact sur les clients finaux ou potentiel prospects. Aujourd’hui, l’e-réputation de votre entreprise est un aspect important de la réussite. La réputation en ligne peut vous propulser vers une réussite certaine ou vous menez à un échec.

Ici, nous allons vous donner quelques clés pour pouvoir contrôler et évaluer l’e-réputation de votre entreprise sur la toile. L’objectif est ensuite d’ajuster les points faibles remontés et continuer d’axer les efforts sur les éléments qui ont su convaincre vos clients de commander ou d’avoir recours à vos services.

Utilisez Google pour suivre les avis de vos clients en ligne

Dans ce paysage numérique en constante évolution, être reconnu par Google est essentiel. Quel est le principe ? Effectuez des recherches de la même manière qu’un internaute ordinaire :

  • Le nom de votre entreprise ou de votre marque
  • Le nom de votre produit phare
  • Le nom des fondateurs ou des dirigeants de l’entreprise.

Examinez les trois ou quatre premières pages qui apparaissent dans les résultats. En effet, seul un faible pourcentage d’internautes poursuit sa recherche au-delà de ce point. Mettez-vous à la place des internautes en quête d’informations et posez-vous les bonnes questions. La réputation de votre entreprise est-elle positive, ou les informations données dans ces premiers résultats de recherche sont-elles négatives ? Les informations fournies vous semblent cohérente pour prendre une décision d’achat ? L’information est-elle actuelle et pertinente ?

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Selon les statistiques récentes sur les avis clients en 2021, le consommateur s’appuie de plus en plus sur les avis clients qu’il peut trouver en ligne pour prendre sa décision finale. Avec un mobile, le consommateur peut consulter de nombreux sites et cela quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise.

Appuyez-vous sur tous les éléments que vous avez pu lire et tâchez d’apporter des informations les plus pertinentes pour apparaitre dans les premières places et mettre en avant les qualités de votre entreprise auprès des potentiels futurs clients à la recherche d’information.

Regardez les forums ou lieux d’échanges de vos clients

Les consommateurs se fient de plus en plus aux avis d’autres internautes plutôt qu’aux faits présentés dans les publicités. Même si vous disposez d’un système de témoignages de clients satisfaits, les internautes ne laisseront pas passer la possibilité d’interroger leur entourage et même de parfaits inconnus avant de prendre une décision. Et, comme nous l’avons dit précédemment, les personnes qui commentent votre entreprise peuvent aider ou nuire à son e-réputation. Il vous faut donc explorer plusieurs sites web pour savoir ce que les clients pensent de vous.

Visitez les médias sociaux pour trouver des commentaires et des réflexions. Recherchez des sites Web spécialisés dans les comparaisons de produits et de services. Vous pouvez également poser des questions sur des forums pour évaluer la réputation en ligne de votre entreprise. Pour recevoir des réponses fiables, choisissez judicieusement vos thèmes.

Ne soyez pas effrayé par les réponses car ces pensées et ces remarques auront une incidence sur votre e-réputation. Vous pouvez modifier votre approche de la communication et du marketing en apprenant ce que vos clients pensent de vous. Il est possible, par exemple, d’établir un contact direct avec les clients insatisfaits. L’objectif n’est pas de s’opposer à eux, mais d’engager la conversation avec eux afin qu’ils sentent que leur avis est apprécié et que vous êtes prêt à apporter les changements nécessaires.