asile colis
Entreprise

En quoi peut être bénéfique l’asile colis pour votre entreprise ?

Qu’est-ce que l’asilage colis ?

Par définition, l’asile colis (ou asilage colis) correspond à une technique marketing qui à pour but d’intégrer un échantillon, un leaflet ou un document à l’intérieur d’un colis pour faire la promotion de votre entreprise (dans le cas ou vous êtes annonceur) ou d’une autre entreprise (dans le cas ou vous êtes distributeurs) dont la cible serait potentiellement intéressé par leurs produits. .

Avec l’essor des ventes e-commerce de ces dernières années, ce support publicitaire connaît un regain d’intérêt et offre une opportunité en tant qu’annonceurs ou distributeurs de trouver des nouveaux leviers de croissance auprès de vos cibles

La vente à distance à favoriser ce développement et l’amélioration continue du ciblage permet aujourd’hui de réaliser des campagnes d’asile colis ciblées sur des typologies d’acteurs afin de toucher les bonnes personnes au bon moment.

Comment l’utiliser si je suis un annonceur ?

Si vous êtes l’enseigne ou l’entreprise qui cherche à faire connaître ses services, ou faire la promotion d’un nouveau produit, alors vous êtes considérés comme annonceur. En ce sens, votre objectif va être de trouver des entreprises sur le territoire qui offriront la possibilité de toucher une clientèle que vous ne pouvez pas obtenir pour le moment mais qui pourrait être intéressé par vos offres. 

Exemple : vous êtes un nouvel acteur dans le domaine des boissons bios et bien être. Vous pouvez prendre contact avec des enseignes sportives en ligne (pure players) ou en magasin qui pourront distribuer à l’intérieur des colis votre offre à tous les acheteurs ayant acheté un produit “fitness et musculation”.

Comme vous n’êtes pas revendeur de matériel sportif mais que la cible est intéressante dans votre prospection commerciale, leur adresser un message en adéquation avec leur achat peut accentuer l’intérêt qu’ils peuvent avoir pour votre produit. 

Comment l’utiliser si je suis distributeur ?

Devenir distributeur dans le cadre de l’asile colis nécessite d’avoir tout de même une base de clients assez importante. Comme nous l’avons précisé, la plupart des personnes qui ont recours à de l’asilage marketing souhaite le faire via le canal à distance auprès des e-commerçants. Pour cela, il faut avoir une activité e-commerce assez grosse pour que le ciblage comportemental puisse être réalisé et que les volumes soient suffisant important pour intéresser l’entreprise acheteuse. Toutefois, dans certains cas, le profil des personnes appartenant à une niche spécifique d’un secteur d’activité peut intéresser les marques mais vous ne pourrez pas générer beaucoup de volume.

La seconde option est de réaliser cette opération de distribution au sein de vos magasins physiques si vous en possédez. Même si l’e-commerce se développe rapidement, la vente en ligne reste qu’une petite part des ventes et le commerce physique est encore le principal générateur de trafic et chiffre d’affaires pour de nombreuses enseignes.

Ainsi, si le trafic en magasin et que le nombre de colis réalisé par jour est suffisamment grand, vous pouvez proposer de la distribution sans ciblage pour des campagnes de mass market. 

En tant que distributeur, vous allez ajouter les supports dans les colis jusqu’à atteindre le volume souhaité par l’annonceur. La rémunération perçue est généralement calculée au CPM (coût par mille). 

Quels sont les avantages de l’asile-colis ?

En tant que distributeur

Chiffre d’affaires incrémental :

En effet, dans la plupart des cas, cela ne demande que très peu de temps d’ajouter les supports de communication dans les colis. Dans tous les cas, le colis aurait été préparé et envoyé jusqu’au destinataire final. En ajoutant, un colis, flyers ou autres échantillons à l’intérieur du colis, les coûts d’envois n’augmentent pas et le gain est significatif pour le distributeur.

Image perçue :

Au-delà de l’aspect financier, si le ciblage est bien réalisé, les clients ne perçoivent pas cette publicité comme étant gênante ou intrusive. En effet, dans la plupart des cas, elle est perçue comme une valeur ajoutée et complémentaire à l’acquisition qu’ils viennent de faire. 

En tant qu’annonceur

Prix :

Comme nous l’avons précisé, le prix de l’asile-colis est déterminé par un montant pour 1000 distributions donc potentiellement 1000 prospects. Selon les fourchettes de prix pratiquées et le volume distribué, le coût d’une campagne d’asile-colis se révèle être beaucoup moins coûteux qu’une campagne traditionnelle dans les boîtes aux lettres par exemple.

L’ouverture :

Comme l’élément se trouve au sein même du colis que le destinataire doit ouvrir, le taux d’ouverture est grandement amélioré. En ce sens, avec cette technique marketing le taux d’ouverture est relativement proche des 100% à part exception et offre une large visibilité.

Pas de concurrence :

Effectivement, au sein d’une boîte aux lettres, il est possible que des concurrents aient eu la même idée que vous et que vous soyez en concurrence avec eux. dans le cadre de l’asile-colis, il est quasiment impossible que vous soyez mis en concurrence avec un de vos concurrents au sein d’un même colis. Vous pouvez par ailleurs demander à ce que cet élément soit négocié et confirmé par le distributeur pour connaître le nombre de flyers dans le colis et la typologie des entreprises ayant recours à ce service durant la même période.

Quels sont les inconvénients de l’asilage colis ?

Les inconvénients se trouvent plutôt du côté des annonceurs car in fine, c’est l’image de la marque qui est en jeu et les effets de la campagne sur les ventes d’un produit par exemple. A titre d’information, nous avons noté deux points qui peut être perçus négativement par les annonceurs et ainsi être considéré comme inconvénients :

Le choix du partenaire

Le choix du partenaire et plus précisément, les aspects autour de la livraison ont un impact sur l’image perçue de la publicité. Lorsque le client reçoit le colis dans les bonnes conditions, il est plus disposé à ouvrir et lire les informations annexes contenues à l’intérieur. En revanche, si la livraison est tardive, si le colis est abîmé ou en partie reçu, l’insatisfaction va générer un rejet quasi systématique des informations comprises dans le colis. Choisissez bien vos partenaires.

Effets de campagnes plus lents

Comme vous ne touchez pas toute la cible d’un seul coup comme cela pourrait être le cas avec une campagne d’emailing, la réussite de la campagne est difficilement mesurable en quelques semaines. De plus, les résultats sont moins faciles à interpréter car d’autres éléments peuvent intervenir pendant la période et ainsi fausser les résultats.

Durée de la campagne :

Cet avant dernier point rejoint celui ci-dessus, dans le sens où la campagne met du temps avant d’être mise en place et d’arriver à son terme. Il faut au préalable définir l’axe de communication, trouver les partenaires, fournir les éléments à l’entrepôt du distributeur, attendre que le volume de colis soit expédié et enfin analyser les résultats de l’action marketing. Un long processus qui peut freiner quelques-uns.

L’analyse des statistiques :

En effet dans le monde de l’acquisition, les rendements et le retour sur investissement sont les maîtres mots. Aujourd’hui, avec technique de marketing direct, il est compliqué d’obtenir des statistiques et faire des moyennes pour mesurer les performances du partenariat et du levier contrairement à l’envoi par boîte mails par exemple.

En espérant que ces quelques lignes permettront de voir plus clair sur cette stratégie marketing qui peut avoir un intérêt pour de l’acquisition de nouveaux clients dans le cas d’un annonceur ou de pouvoir monétiser sa base clients actuelle dans le cas du distributeur..