Une boutique physique avec une plv digitale pour les clients
Marketing et communication

La PLV digitale : l’avenir du marketing et de la vente ?

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Les réseaux sociaux, les smart devices, la réalité augmentée ; une grande partie de notre activité se déroule sur des outils numériques. Internet et les objets connectés font partie de ces évolutions majeures qui ont un impact considérable sur le marketing. L’Internet des objets (IoT) entraîne de nouveaux changements majeurs dans l’industrie du commerce et du marketing.

Tous ces nouveaux points de contact digitaux ont permis aux marques de se développer au sein de leur point de vente, mais également d’augmenter leur visibilité en dehors de ces derniers. La PLV digitale permet de plusieurs manières à répondre à un nouveau besoin des consommateurs tout en modernisant les magasins.

Qu’est-ce qu’une PLV digitale ?

La publicité digitale sur le lieu de vente est une méthode marketing qui consiste à communiquer de façon digitale avec les clients et prospects directement sur le lieu de vente par l’intermédiaire d’écrans digitaux. Cette nouvelle méthode de communication digitale permet à une marque d’augmenter sa visibilité dans le lieu de vente, et donc son chiffre d’affaires. La PLV digitale a pour objectifs de créer une expérience client dans les magasins et de fidéliser le client à la marque. La PLV digitale peut être utilisée par les marques comme une extension du marketing traditionnel. Elle permet de se démarquer des concurrents et d’exposer ses produits et services au public grâce à une expérience client unique.

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Comment peut être utilisée une PLV digitale dans un lieu de vente tel qu’un magasin ?

La PLV digitale peut être utilisée dans un magasin de manière très différente. Par l’intermédiaire de ces écrans digitaux, les clients peuvent avoir accès à des informations sur les produits, les promotions, les nouveautés, etc. qui leur sont proposées par la marque. En fonction des périodes, des objectifs de l’entreprise, la PLV digitale peut :

  • Être utilisée pour des actions commerciales. Par exemple, à la fin d’une période promotionnelle, les clients qui répondent à l’offre commerciale affichée sur la PLV ont droit à une remise sur leurs achats et l’entreprise peut obtenir un plus grand nombre d’acheteurs grâce à cette action commerciale.
  • Proposer un concours et diffuser en direct la vidéo de mise en avant du concours via leurs écrans digitaux.
  • Être utile pour dupliquer la version « flyer » sur leurs écrans digitaux d’une nouvelle collection par exemple et diffuser l’information auprès de leurs clients.
  • Accueillir les clients dès l’entrée du magasin et les accompagner jusqu’à une zone précise du magasin à la suite de la recherche d’un produit en particulier. Le gain de temps évite la frustration de la recherche dans les rayons pour le client.
  • Offrir aux consommateurs une expérience interactive grâce à diverses technologies (vidéo 360°, plan en réalité augmentée des produits,…)

En quoi la PLV digitale peut aider un point de vente local ?

Après ces quelques exemples et mises en situation, les PLV dynamiques ou interactives représentent les écrans de demain dans lesquels il est possible de faire des animations, de proposer des vidéos et bien plus encore. La mise en place de bornes reconnues comme les bornes tactiles par PLV Broker vous assure une digitalisation intelligente du point de vente.

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Il est donc important d’afficher sur ces PLV un message pour attirer l’attention du consommateur, mais également des contenus qui puissent répondre à leurs besoins. En fonction, vous pourrez opter pour des PVL dynamiques qui vont pouvoir affiches des éléments en temps réel et être changés rapidement dès les nouveaux besoins ou pour un affichage fixe.