Un porte brochure en entreprise
Entreprise

Pourquoi utiliser un porte-brochure en entreprise ?

Le porte-brochures en entreprise constitue un lien important entre le visiteur, le client et votre entreprise. Mis en évidence à un endroit fréquenté comme l’accueil ou dans un lieu d’attente, il diffuse votre image de marque. Les brochures qu’il présente attirent l’attention sur les réalisations de la société : quelles sont les fonctions d’un porte-brochures et quels sont les différents types ?

Porte-brochures : Quelles sont les raisons de les utiliser ?

En utilisant un porte-brochures, vous augmentez la visibilité de votre entreprise sur différents formats (flyers, prospectus, catalogues, brochures, affichettes…).

Un dispositif en externe

Ce présentoir crée un lien agréable et peu intrusif avec les visiteurs ou clients. Ils peuvent s’informer et ensuite emporter voire partager vos informations à des tiers.

Le design des documents reflète vos valeurs et suscite la curiosité. Vous annoncez par l’intermédiaire de ces supports, les événements qui concernent l’entreprise (salons, expositions, fusion ou acquisition d’une autre société).

Un dispositif interne

Au niveau des bureaux et des locaux réservés au personnel, le porte-brochures permet la communication interne. Il indique des informations destinées aux employés (formations, stages, séminaires, brochures du secteur d’activité, offres touristiques par des partenaires).

Du fait des deux grandes utilités, le porte-brochures devient un support de communication à part entière qui s’intègre parfaitement à votre entreprise. D’ailleurs, le choix même d’un porte-brochures est important et cela peut varier selon les matériaux, l’aspect, le côté pratique ou encore les couleurs définies.

Comment choisir vos porte-brochures parmi les nombreux modèles ?

Les formats

A chaque utilisation correspond un type de porte-brochures adapté. Vous avez le modèle de comptoir pour l’accueil avec plusieurs compartiments pour petits formats A5, A6, A7. Des modèles semblables peuvent se fixer au mur si l’usage si prête.

Le nombre de bloc

Ensuite selon ce que vous souhaitez mettre en avant, vous avez le modèle simple avec une pochette de rangements mais d’autres forment une étagère avec plans inclinés pour des brochures et autres supports.

Ils sont généralement sur pied avec des formats classiques et peu encombrant. Pour plus de confort et si l’emplacement n’est pas fixe, des roulettes peuvent s’ajouter. Ils peuvent être déplacer facilement à l’aide de roulettes. En parlant de confort, pour les salons et expositions, certaines étagères peuvent se replier dans une valise pour un gain de place.

Il existe aussi des porte-brochures extérieurs qui s’occupent de votre publicité même lorsque l’entreprise un fermée. Ils conviennent pour des programmes d’événements ou les menus d’un restaurant.

Les matières

Les porte-brochures peuvent être en carton, en bois, en plastique, en plexiglas ou en aluminium. A vous de choisir le matériau ou le style qui représente le mieux votre entreprise et ses valeurs. Les matières recyclées ou recyclables sont très à la mode. Mais le plexi laisse voir toute la couverture d’un magazine.

Les combinaisons de matières sont également possibles. Unissez le modernisme de l’aluminium avec la chaleur du bois.

N’oubliez pas également les éclairages en LED de couleurs ou en mode changeant programmé. Cela convient très bien pour animer un stand.

Pourquoi s’équiper d’un porte-brochure dans le cadre de son activité professionnelle ?

Comme vous le voyez, les porte-brochures peuvent prendre vraiment beaucoup de formes et d’aspects différents. La personnalisation viendra vous démarquer de la concurrence. Le choix final dépendra du rôle, de l’endroit choisi et du budget assigné aux porte-brochures.

Le prix d’un porte-brochure varie de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Cela dépend de la taille, des matériaux, du nombre de compartiments, des formats des documents à disposition. L’aspect pratique comme le déplacement ou l’encombrement réduit pour le transport interviennent également comme facteur pour déterminer le prix final du produit.

Ne voyez plus un porte-brochures comme un simple élément de mobilier ou accessoire de décoration ! Il s’agit, en réalité, de l’un de vos supports marketing physiques les plus importants. C’est comme une poignée de mains amicale de votre entreprise vers le prospect, le client, le partenaire ou vos collègues si ce dernier est utiliser en interne.