cours de couture en ligne
Formations

Comment apprendre à coudre grâce à des cours de couture en ligne ?

Que vous ayez comme projet d’apprendre la couture pour vous faire plaisir à vous et votre famille, ou que vous souhaitiez en faire votre métier, tout le monde peut vouloir commencer une formation en couture!

Les cours de couture avec des explications précises sur les étapes à suivre, sont le meilleur moyen d’obtenir un bon niveau dans ce domaine. En effet, l’art de la couture n’est pas simplement l’utilisation d’un fil et d’une aiguille. Il faudra se munir d’un matériel adéquat afin de pouvoir réaliser de belles créations: ciseaux, machine à coudre, surjeteuse, patrons, livres de couture et bien évidement du tissu! Tout autant de matériel nécessaire à la pratique de cette activité, mais également un matériel qui vous fera gagner du temps lors des différentes étapes de vos créations.

Comment apprendre à coudre en France ?

Si vous souhaitez apprendre à coudre avec des professionnels, le meilleur moyen est de s’inscrire dans une école de couture ou encore une maison de couture. Il en existe à Paris mais aussi en province.

Les professionnels que vous rencontrerez lors de ces cours viendront d’horizons différents :

  • Ancien styliste ou créateur de mode
  • Personne en reconversion professionnel
  • Diplômé de l’Éducation nationale grâce à un CAP couture ou un BAC technologique
  • Personne certifiée par des formations complémentaires

Vous aurez alors accès à différents types de formation sur différentes périodes. Cela peut se dérouler sur le long terme (une année voire plus), ou sur des périodes plus courtes comme une journée, ou juste quelques heures en fonction de vos envies. Cela dépend de votre objectif personnel ou professionnel.

Cependant, selon votre emploi du temps, il se peut que ce ne soit pas toujours simple pour vous de vous déplacer dans une école. C’est pour cela que des sites se sont développés afin de prodiguer la même qualité que des cours en présentiel, mais que vous pourrez visionner directement de votre canapé!

Comment appendre à coudre en ligne ?

Les avantages des cours en ligne

Grâce aux cours en ligne, vous pourrez apprendre la couture en ligne à votre rythme et à l’heure que vous souhaitez pendant une période voulue. Plus besoin d’être ponctuel à un cours physique et votre création pourra aller à votre rythme 🙂

Tout d’abord, si vous êtes débutants, je vous conseille de commencer par du contenu 100% gratuit. Il en existe énormément sur internet et vous aurez donc un accès illimité à des tutoriels pour réaliser accessoires, pantalon, jupe, sac, ou tout autre modèle ! Vous aurez deux possibilités lors de cet apprentissage sur internet:

  • Vidéos à visionner sur Internet grâce aux plateformes telles que Youtube ou Dailymotion
  • Lecture de blogs vous donnant beaucoup de conseils et de détails sur la confection de vêtements

L’avantage qu’à internet actuellement, c’est qu’il permet de traiter beaucoup plus de sujets dans un laps de temps plus restreint! En effet, vous pouvez passer d’une vidéo parlant de la réalisation d’un pantalon, puis d’une vous montrant comment réaliser les finitions de ce dernier, ou comment y insérer un bouton. Vous pouvez également en apprendre plus sur des termes techniques comme :

  • Comment réaliser un patron?
  • Comment coudre un passepoil?
  • Qu’est-ce que du tissu thermocollant ?
  • Quand utiliser une surjeteuse ?

A toutes vos questions, vous pourrez trouver une réponse directement grâce au contenu d’un site ou d’une vidéo!

Un bon moyen d’apprendre correctement à coudre est de faire un mixte des blogs et d’une vidéo explicative.

En effet, il n’est parfois pas facile de montrer clairement ce que nous faisons en vidéo, et nous pouvons ne pas bien comprendre toutes les informations transmises. Ainsi, grâce au blog, le ou la blogueuse pourra plus vous détailler sa technique, ses astuces, tout en y ajoutant des photos. Elle peut même parfois vous donner accès directement au patron de son travail 🙂

Si jamais vous êtes un peu perdu parmi tout ce contenu, voici quelques noms de compte à suivre absolument afin d’apprendre les bases de la couture et bien plus encore:

  • Mouna Sew: une référence en terme de techniques pour coudre toutes sortes de choses
  • Filoute: si vous êtes assidu, elle propose une vidéo explicative de 30 min par semaine, afin de décrypter les tendances actuelles
  • Latelier.Alicia: pour des tenues élégantes et sophistiquées

Si jamais cela ne vous convient pas, et que vous avez besoin d’un suivi plus personnalisé avec une personne à l’écoute de vos questions, vous pouvez toujours prendre des cours de couture particuliers à distance grâce à la vidéo conférence. De nombreux profs peuvent donner des cours de couture à des élèves désireux d’un suivi personnalisé, mais il faut compter entre 15 et 40 euros de l’heure selon le professeur.

Les sites proposant des cours de couture en ligne

Si les tutoriels en ligne ou les cours de couture à distance particuliers ne vous conviennent pas non plus, il existe de nombreux sites proposant des mooc pour les débutants ou les plus expérimentés. Vous pourrez ainsi apprendre la couture en ligne gratuitement ou en choisissant des formations payantes.

Dans ce secteur, il y a tout de même pas mal de concurrence et vous ne savez peut-être pas quelle formation choisir! Nous allons vous aider en vous donnant les formations en ligne les plus connus, les meilleurs cours de couture en ligne avec quelques commentaires pour vous faire une idée :

Artesane

Artesane est un site de couture en ligne très complet qui peut convenir au plus grand nombre, que vous souhaitiez réaliser un accessoire spécifique comme une trousse, ou que vous vouliez vous préparer au CAP des métiers de la mode.

Les cours de couture sur internet sont bien évidemment dispensés par des professionnels de la mode.

Elle présente toutefois son contenu, comme orienté vers les loisirs créatifs donc ne vous attendez pas à avoir beaucoup de théorie. Ce sera plutôt de la pratique. Pour vous donner une petite idée, voici les sujets proposés:

  • Construire son tailleur en plusieurs épisodes
  • Coudre un body
  • Je crée mes basiques en maille
  • J’apprends à coudre ma première chemise
  • Et encore énormément d’autres!

Vous trouverez forcément chaussure à votre pied parmi la multitude de sujets traités!

Evidemment, les tarifs sont différents en fonction de ce que vous souhaitez coudre. Il y a des ateliers à des prix assez abordables autour des 10 euros pour réaliser différents accessoires, et cela peut aller jusqu’à plus de 500 euros pour un atelier intensif autour de la préparation au CAP des métiers de la mode.

D’ailleurs, Artesane propose même des tutoriels gratuits sur différents sujets :

  • Apprendre à faire de la broderie
  • Faire son premier tee shirt
  • Prendre ses mesures pour construire sa jupe de base
  • Les techniques pour coudre comme une pro

Vous l’aurez compris, cette plateforme proposent des cours de couture en ligne pour débutant et pour professionnel !

Ainsi, si vous souhaitez commencer à coudre avec Artesane, n’hésitez pas, vous trouverez forcément votre bonheur !

Modesty Couture

La formation en ligne de couture Modesty Couture est dispensée par deux femmes. L’objectif est de pouvoir vous accompagner avec plus de 180 vidéos qui permettent de créer des vêtements personnalisés étape par étape pour remplir votre garde robe. Le format permet d’avancer à votre rythme avec un tarif à la vidéo très avantageux.

Elles restent à votre disposition pour résoudre vos problèmes de couturières.

Enjoy Couture

Enjoycouture, quant à elle, est une plateforme proposant différents modules de formation en fonction de vos besoins. Elle est aussi adaptée au niveau de ses futures élèves en proposant des packs débutants.

A contrario d’Artesane, tous les cours sont payants mais vous aurez accès à un large choix de formation plus théoriques comme:

  • Formation de couture en ligne au patronage
  • Formation à l’utilisation de la surjeteuse
  • Coudre des vêtements
  • Créations pour enfants

Dans chaque atelier, vous aurez accès à des cours vidéos ainsi que des documents écrits pour avoir des traces de votre apprentissage et revenir sur des notions si besoin.

Pour ce qui est du patronage, vous avez également accès à une catégorie entière de patrons au format PDF.

Il faudra compter en moyenne 100 euros pour participer à un de ces cours.

Avis formation enjoy couture : cet avis sur enjoy couture est donc assez positif car vous pourrez en apprendre beaucoup grâce à ces cours de couture en ligne.

Formation Couture

Formation Couture en ligne est également très complet pour tous ceux qui souhaitent commencer à coudre de chez eux. Comme les autres sites, il propose des cours ouverts à tous en fonction de son niveau :

  • Pack loisir à 290 euros
  • Pack avancée à 290 euros
  • Pack professionnel à 790 euros
  • Pack entreprise clé en main à 1890 euros

La différence avec les autres est qu’il y a beaucoup plus de suivi lorsque vous contactez un des modules chez Formation Couture.

En effet, voici les différents avants :

  • Vous avez un délai de rétractation de 14 jours si cela ne vous convient finalement pas.
  • Vous avez un accès à vie au pack avec l’accès aux cours vidéos et écrits, mais également à des fiches mémos et une assistance personnelle jusqu’à un mois après la fin de la formation.
  • Le site a mis en place un forum et un groupe Facebook privé, qui permettent à tous d’échanger sur différents sujets. Cela crée également une communauté et si jamais vous avez une question, vous pouvez directement la partager avec eux! Cela crée de l’entraide et chacun peut aussi progresser plus facilement.

Self Couture

Cette plateforme est aussi intéressante puisqu’elle propose des cours de couture en ligne gratuit pour apprendre à coudre. Cependant, ne vous attendez pas à avoir des vidéos comme sur les autres sites car il ne propose que des cours sous forme d’articles. Il ressemble donc plus à un blog où vous aurez accès à de multiples explications, qui seront bien évidemment illustrées de photos parlantes. Cette plateforme sera donc idéal pour réaliser des cours de couture gratuit en ligne pour débutants.

Voici certaines choses que vous pourrez apprendre :

  • Comme coudre un passepoil
  • Comment faire une ceinture
  • Bobinage de la canette d’une machine à coudre
  • Enfilage du fil sur une machine à coudre
  • Ourlet arrondi

Self Couture est donc plus approprié à ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine, plutôt que d’en faire son métier. En effet, vous n’aurez pas accès à des tutoriels très poussés, mais ce sont des bases théoriques très importantes à connaitre lorsque vous débutez.

Makerist

Makerist n’est pas un véritable site de formations en ligne mais il propose énormément de patrons ainsi que des courtes vidéos sur des sujets précis.

Vous pourrez ainsi apprendre comment faire un sac banane, une pochette ou même une culotte menstruelle. Beaucoup d’astuces et de DIY qui vous permettront de faire à peu près tout ce que vous souhaitez grâce à vos petites mains!

Les tarifs sont également assez attractifs car même si le tarif moyen est de 10 euros, vous trouverez des cours ou des patrons moins chers et d’autres plus onéreux! Cela dépendra de votre envie et de la difficulté de ce que vous choisirez de faire.

Petit plus pour cette plateforme: elle propose des cours de tricot, de crochet ou même encore de broderie pour ceux et celles qui souhaiteraient découvrir d’autres techniques de couture. Si vous êtes intéressés, foncez!

Et maintenant, à vos aiguilles et vos ciseaux pour confectionner vos plus beaux vêtements!