Les formations pour apprendre la bourse
Personnelles

Pourquoi se former avant d’investir en bourse ?

En tant que travailleur, vous cumulez au fil des années des salaires qui pour la plupart du temps sont placés sur des comptes à la banque et gérés par des banquiers. Certaines personnes font le choix d’utiliser cet argent pour investir dans des activités annexes afin d’obtenir à terme des revenus passifs. Toutefois, comme dans tous les business en ligne ou toutes les méthodes pour obtenir un complément de revenu, la formation est souvent une étape clé du processus de réussite. Avant de se lancer dans le vaste marché boursier, il est important de prendre le temps de se former et de comprendre les rouages et le milieu parfois opaque.

Quel est le public visé par les formations en bourse ?

Toutes les personnes désireuses d’apprendre en suivant pas à pas des tutoriels, notions techniques et stratégies diverses peuvent prendre part à des formations.

Évidemment, les profils curieux et techniques pourront mieux comprendre les concepts comme le slippage, le scalping ou encore le break-even mais la bourse n’est néanmoins pas réservée à une élite. Dans le cadre des marchés financiers, il existe des indicateurs qui permettent de suivre, prévoir, confirmer ou encore avertir de changements dans les tendances. Nous pouvons prendre l’exemple du on-balance volume, de l’indicateur point pivot ou encore de l’indicateur ichimoku qui sont des aides à la décision. Comme vous pouvez le comprendre, les personnes capables d’assimiler des concepts d’analyse technique auront les bases et prérequis indispensables à l’investissement. 

L’image des marchés financiers et trader avec de nombreux ordinateurs et une ribambelle de chiffres n’est peut être pas en tout point la réalité mais les profils à l’aise avec les chiffres auront une petite longueur d’avance. En effet,  puisque de nombreuses méthodes et techniques nécessitent tout de même de comprendre et de mettre en pratique des concepts mathématiques, il est recommandé de ne pas être fâché avec les chiffres. 

A lire :   Avis sur la plateforme d’e-learning Udemy

Quels sont les marchés boursiers pour trader ?

Il existe de nombreuses manières de trader et sur de nombreux marchés financiers mais disons que nous avons 3 grandes familles. Vous pourrez ainsi vous former si l’un des marché financiers suivants :

  • Le marché du forex : il s’agit ici d’une place d’échange pour la monnaie, l’objectif va être de parier à la hausse ou à la baisse d’une monnaie par rapport à une autre. C’est le deuxième marché le plus important en termes de volume avec l’échange le plus courant euro / dollar.
  • Le marché des marchandises : cette place de marché consiste à parier sur des matières premières comme l’or, le bois ou encore l’essence. Le trading sur ces matières premières se révèle être une bonne manière de débuter car les tendances mettent du temps à se mettre en place et les prévisions sont plus faciles.
  • Le marché des indices boursiers : c’est le plus connu, et il s’agit des places de marché comme le CAC 40 ou encore le Nasdaq en Amérique. Vous pouvez prendre des actions au sein d’entreprise du CAC 40 dans le but de réaliser du profit.