Devenir brancardier
Emplois,  Fiches métiers,  Santé

Comment devenir Brancardier / Brancardière ?

Au sein des services hospitaliers, le brancardier est la personne chargée du transport des patients dans l’enceinte de l’hôpital, de la clinique ou encore de la maternité. De ce fait, le brancardier n’exerce pas les mêmes fonctions qu’un ambulancier même si la manœuvre principale consiste à transporter le malade. Découvrez comment devenir ambulancier / ambulancière, les formations et les prétentions salariales de ce métier.

Le métier

Les missions

Un brancardier appartient à une équipe hospitalière et ce dernier est chargé du déplacement des patients. Le brancardier doit assurer la sécurité des patients à mobilité réduite et va être le responsable en ce qui concerne le choix du matériel adéquat pour le transport : chariot-brancard, fauteuil roulant ou encore brancard-lit. 

Durant toute la prise en charge, le brancardier va pratiquer les gestes de premiers secours, installer les malades sur le brancard en s’assurant du confort de ces derniers tout au long du transport. Il peut être confronté à des situations complexes mais il va travailler en étroite collaboration avec le personnel médical comme des médecins, des infirmiers, des aides-soignants ou encore des chirurgiens. 

En plus de cela, il peut être amené à transmettre les dossiers, les prélèvements et résultats aux services dédiés tout en respectant les plannings. 

Évidemment, en dernier point, le brancardier est garant de la qualité et l’entretien des outils et du matériel hospitalier.

Les qualités requises

Pour devenir brancardier, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique afin d’assurer le transport des patients pendant toute la journée. Selon les situations, il peut être amené à travailler dans l’urgence avec des facteurs de stress qui ne sont pas négligeables.

Comme le brancardier va transporter des patients, il se doit d’être un bon communicant avec des capacités relationnelles fortes pour instaurer une relation de confiance et un climat serein.

De plus, cette profession demande une résistance morale dans un milieu de la santé qui demande un sang froid et de l’exigence à toutes les épreuves. 

La formation

Il n’y a pas de formation brancardier spécifique puisque vous n’avez pas besoin d’un diplôme en particulier. Toutefois, pour devenir brancardier, il est impératif de posséder l’AFGSU1 et 2. Il s’agit de l’attestation de formation aux gestes et aux soins d’urgence. En parallèle, ou en tant qu’alternative, le futur brancardier doit également être en possession d’un PCS1 (prévention et secours civiques de niveau 1).

Comme il est chargé du transport des patients, il doit avoir l’aptitude physique au port des charges pour exerces ces fonctions.

Le salaire

Le salaire d’un brancardier est relativement proche du SMIC horaire soit 1 554€

La perspective d’évolution

Pour évoluer dans sa carrière professionnelle peut avec quelques années d’expériences prétendre à se tourner vers des postes comme aide-soignant ou encore l’ambulancier.