formation sécurité incendie
Formations

Faire une formation en sécurité incendie

Dans de nombreuses professions, comme les métiers de la sécurité, des certifications en rapport avec la sécurité incendie sont obligatoires pour pouvoir exercer. Toutes les personnes qui peuvent être confrontées à des situations à risque au sein d’établissement recevant du public doivent pouvoir connaître et appréhender le comportement du feu tout en appliquant respectueusement la réglementation qui incombe ces structures. Par le biais d’une formation en sécurité incendie, les titulaires de la formation SSIAP seront en mesure d’identifier les installations techniques, entretenir les matériaux et outils nécessaires aux interventions et intervenir en cas d’incendie.

Concrètement, qu’est ce qu’une formation de sécurité incendie ?

Toutes les personnes qui travaillent auprès d’un service de sécurité incendie et d’aide à la personne ont l’obligation d’être titulaire d’un diplôme appelé SSIAP, soit Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne. Cette obligation est fixée par la législation française depuis le 2 mai 2005.

Lorsque vous passez une formation SSIAP, il existe plusieurs niveaux : SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3. Ces différents niveaux peuvent être appelés selon les organismes : formation initiale, remise à niveau et recyclage. 

Ces 3 stades de la formation de sécurité incendie vont permettre d’accéder à des postes comme agent de sécurité incendie, chef d’équipe de sécurité ou encore chef de service de sécurité incendie. 

Quelles sont les 3 niveaux de la formation ?

Si vous réalisez une formation incendie dans un organisme comme idemformationservices.fr, vous allez pouvoir réaliser l’une de ces 3 formations. Découvrons ensemble, les éléments distinctifs de ces formations. 

SSIAP 1

Cette formation permet de préparer les agents de sécurité incendie à leur mission du quotidien. A l’issue de cette formation, l’agent de sécurité sera en mesure d’intervenir et d’apporter une assistance lors de départ de feu.

Quelques exemples de connaissances techniques apprises lors de la formation :

  • Entretien des dispositifs de sécurité incendie
  • Alerter les secours
  • Evacuer les personnes présentent sur les lieux de l’incendie
  • Intervenir suite à un feu
  • Former et sensibiliser sur les consignes et règles lors d’un incendie

Pendant les 74 heures de formation et en amont de celle-ci,  le futur agent sera testé sur plusieurs aspects afin de juger de ces compétences par rapport aux incidents rencontrés lors de services. Toutefois, pour réaliser une formation de ce type, des prérequis sont demandés : être titulaire d’une formation de secourisme (AFPS ou PSC1 avec une validité inférieure à 2 ans), d’avoir une habilitation électrique et évidemment d’avoir une aptitude physique avec un certificat médical de moins de 3 mois. 

SSIAP 2

Dans cette seconde partie de la formation, des aspects liés à la gestion d’une équipe et l’encadrement de cette dernière sont enseignés. A la suite de cette formation, le titulaire pourra devenir chef d’équipe de sécurité incendie.

Cette formation dure 77 heures et apportent les connaissance suivantes : 

  • apprentissage du rôle de chef d’équipe
  • apprentissage des protocoles d’hygiène et de sécurité au travail
  • connaissance des outils de gestion d’équipe
  • connaissance des systèmes de sécurité incendie

SSIAP 3

Cette formation est destinée aux chefs de service qui vont justifier de 1607 heures au minimum sur les trois dernières années. Cette troisième partie de la formation va permettre de garder et maintenir les connaissances théoriques via des cours spécialisés. En parallèle, un aspect de la formation sera également d’apprendre les techniques et méthodes pour vérifier et identifier les acquis des chefs de service qui sont sous votre responsabilité. 

Toutes ces formations nécessitent de réaliser un recyclage tous les trois ans pour attester des connaissances et de présenter les nouveaux éléments pouvant être importants dans l’exercice de leur fonction.