Une fille réalisant un module e-learning HSE
Professionnelles

Avez-vous pensé au e-learning HSE pour vos collaborateurs ?

De plus en plus d’entreprises ont recours à des modules en ligne pour former les collaborateurs. Le but est de proposer une plateforme avec des cours pour les employés offrant une flexibilité sur la consommation et le visionnage. Ces vidéos et contenus ont pour objectif d’acquérir des connaissances en matière de sécurité, de sûreté et d’hygiène sur des sites.

Concrètement qu’est-ce que signifie le sigle HSE ?

HSE est l’abréviation de « Hygiène sécurité Environnement ». Au sein d’une entreprise, cela signifie un ensemble de méthodes et pratiques pour maîtriser les risques dans le domaine de la santé, de l’hygiène et de la sécurité. Cette démarche peut s’intégrer dans une démarche plus globale dite « RSE » qui vise à fixer et à améliorer un ensemble d’éléments pour réduire les accidents, améliorer les impacts environnementaux et assurer un bien-être au travail.

Pourquoi former ses collaborateurs avec un e-learning HSE ?

Les formations en ligne sont devenues des atouts pour les entreprises et le domaine de la sécurité et de l’hygiène profite de ces changements structuraux. L’un des premiers cas serait l’utilisation d’une formation HSE destinée aux nouveaux salariés de l’entreprise. Une fois dans l’entreprise, ils peuvent suivre un ou plusieurs modules afin de les sensibiliser aux consignes de sécurité liées à leur domaine d’activité. Grâce à la formation en ligne, le salarié peut, en amont de son intégration dans l’entreprise, réaliser ces modules d’e-learning HSE et arriver opérationnel pour sa première journée.

Procéder de la sorte permet entre autres de : 

  • Gérer en amont l’apprentissage grâce à des modules en ligne 
  • Rendre homogène le discours sur la sécurité sur le site
  • Gagner du temps par rapport aux formations plus traditionnelles
A lire :   Faire une formation en sécurité incendie

Au-delà des consignes d’entrée dans l’entreprise, plusieurs modules e-learning HSE peuvent s’utiliser de manière plus générique et sur des thèmes plus larges. Des modules d’e-learning peuvent permettre d’aborder des sujets comme le stress au travail, la gestion et la posture sur le bureau et vis-à-vis des écrans ou encore de prévenir des risques sur la consommation d’alcool et la prise de stupéfiant. 

Toutefois, toutes les formations ne peuvent être réalisées entièrement à distance. Il est possible que certaines pratiques professionnelles nécessitent une présence au sein des locaux pour valider les acquis.