Une femme qui gère le bilan de compétences
Professionnelles

Quand faut-il faire un bilan de compétences ?

Votre situation professionnelle ne vous satisfait plus ou l’entreprise qui vous occupe annonce une restructuration et vous n’avez plus forcément votre place. Peut-être, désirez-vous une promotion avec plus de responsabilités ou retrouver de la motivation dans votre travail ? Ou bien, vous envisagez sérieusement une reconversion.

Si vous répondez favorablement à l’une de ces questions, alors il est certainement temps de faire un bilan de vos compétences puisque celui-ci permettra de mieux vous situer sur le marché de l’emploi.

Bilan de compétences : Pourquoi faire ?

Grâce à de multiples tests d’aptitudes, de questionnaires variés et d’entretiens avec des spécialistes du marché de l’emploi, une équipe de professionnels va cerner précisément vos capacités réelles. Elle les met en adéquation avec vos aspirations et vos valeurs et elle vous conseille les formations adéquates pour combler certaines lacunes tout en étudiant sur la faisabilité de votre nouveau projet professionnel.

Comment effectuer un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences complet peut s’étaler sur plusieurs semaines avec 8 séances de 3 heures. Pour plus de sérieux, faites votre bilan de compétences dans un centre reconnu. Ce bilan de compétences n’est pas gratuit et cela a un coût mais il existe plusieurs possibilités de financement par le CPF (Compte Personnel de Formation), l’AIF (Aide Individuelle à la Formation via Pôle Emploi). Votre employeur peut estimer que vous valez cet investissement ou bien vous le financez à titre personnel. Le montant peut s’élever à plus de 500 €. Mais votre avenir, votre santé ou votre bien-être méritent bien cette dépense alors n’hésitez pas à poser la question à votre employeur avant d’effectuer les démarches à titre personnelles.

A lire :   Comment se former en ligne sur les réseaux sociaux ?

Quand faire un bilan de compétences ?

Il y a une multitude de situations qui vous indiquent que c’est le bon moment de réaliser un bilan de compétences.

Dans le cadre professionnel, citons le manque de motivation ou de reconnaissance, l’impression de stagner à un poste qui ne vous convient plus. Votre potentiel est sous –employé. La pression devient trop forte et vous risquez le burn-out (blocage mental et physique). L’ambiance au travail est devenue insupportable ou encore un contexte économique compliqué et l’entreprise risque de se réorganiser ou fermer.

Même en début de carrière, le bilan de compétences se révèle utile pour bien vous situer dans le monde du travail.

Sur le plan personnel, vous vivez des événements qui viennent perturber votre vie. Par exemple, une naissance est annoncée et vous allez devoir déménager. Votre conjoint.e a une promotion dans une autre région. Vous encaissez un deuil ou une rupture qui vous amène à reconsidérer vos priorités et votre quotidien. Ou tout simplement, vous avez envie de réaliser enfin votre rêve (création d’entreprise, reconversion dans un secteur à l’opposé du vôtre…).

Le bilan de compétences valorise votre potentiel inexploité jusqu’à présent.

Avec les conseils des professionnels, votre CV s’enrichit et devient beaucoup plus attractif même aux yeux de votre employeur actuel. Il découvre vos talents et favorise une promotion ou une prise de responsabilités.

N’hésitez plus à réaliser un bilan de compétences !!!