comment rédiger un cv professionnel
Trouver un emploi

Comment rédiger un CV : Un guide étape par étape

Alors que le marché de l’emploi continue de se resserrer et que les employeurs sont à la recherche de candidats possédant les compétences de plus en plus précises et pour cela, le CV reste le premier élément de la candidature pour se démarquer. Un curriculum vitae est un compte rendu écrit de vos expériences passées, de votre formation, de vos compétences et des endroits où vous avez travaillé. Dans la plupart des cas, le CV est le premier document qu’un employeur potentiel lit à votre sujet. Rédiger un CV n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Toutefois, elle exige beaucoup de préparation et de structure. Le défi consiste à vous assurer que vous donnez à votre CV les meilleures chances de réussite. Voyons comment rédiger un CV.

Comment présenter son CV ?

Un CV (curriculum vitae) est un résumé concis de votre parcours professionnel et scolaire, de vos expériences et de vos compétences. Le CV est réalisé sous format papier ou en format électronique afin de le faire parvenir par voie électronique.

Des CV plus sophistiqués et plus créatifs sont également appréciés des recruteurs. À l’ère du digital, des CV vidéos permettent de se démarquer. Ces CV vidéos permettent en avant des profils créatifs, des personnalités fortes et des CV originaux. De plus, sur les réseaux sociaux professionnels, les CV originaux bénéficient de partage massif et permet de diffuser de manière conséquence forte démarche.

Dans le cadre d’une candidature traditionnel, le CV est généralement composé d’une page, mais il peut comporter plusieurs pages selon la longueur du parcours professionnel du candidat. Une règle assez simple est que le CV ne doit pas dépasser deux pages au maximum, sauf si vous avez une longue expérience professionnelle.

Comment rédiger un CV ?

Peu importe le type de poste recherché, il doit être simple et concis. Il doit être facile à lire et comprendre. Il doit être structuré selon une logique claire et logique afin que le lecteur puisse facilement trouver ce qu’il cherche. Le CV doit être rédigé avec soin dans le but de ne pas avoir de fautes d’orthographe ou de grammaire. Il doit être écrit en utilisant un langage clair et simple.

A lire :   Pourquoi travailler dans le milieu du vin ?

Le CV doit être rédigé en utilisant une police de caractères standard, comme Times New Roman ou Arial, et une taille de police comprise entre 10 et 12. Le texte doit être centré sur la page et aligné à gauche. Les marges doivent être suffisamment larges pour que le texte soit lisible.

Votre CV est votre carte de visite, l’argumentaire de vente qui vous présente au lecteur. Vous devez y inclure des informations clés pour le recruteur.

Informations clés à inclure

  • Votre nom : il s’agit de l’information la plus importante de votre CV. Vous ne pouvez pas vous présenter efficacement ou résumer votre expérience sans présenter votre nom.
  • Historique professionnel : Cette section doit comprendre des dates et un bref résumé de vos responsabilités professionnelles. Veillez à indiquer tous les employeurs, leurs noms et les titres des postes occupés.
  • Formation : Cette section devrait inclure vos antécédents scolaires, les diplômes obtenus et les années d’études complétées.
  • Compétences : Cette section vous permet d’ajouter les compétences supplémentaires que vous avez acquises.

En fonction des secteurs et des postes visés, vous pouvez inclure dans votre CV des exemples de travaux que vous avez effectués dans le passé afin de crédibiliser votre candidature. Selon votre statut, les attentes pour un travail saisonnier, un stage ou une alternance ou un poste de cadre sont différentes.

Toutefois, les éléments cités ci-dessous, sont une bonne base pour la conception d’un CV professionnel qui va retenir l’attention d’une personne des ressources humaines.

Avec quels outils faire un CV ?

Des outils et logiciels offrent la possibilité de faire des CV en ligne. L’un des premiers outils est certainement celui de Word qui propose une fonction pour générer un template de CV et de la personnaliser selon les compétences. Vous pouvez également partir d’une feuille blanche afin de maîtriser parfaitement ce dernier.

A lire :   Travailler dans l'hôtellerie pour voyager : une carrière passionnante et enrichissante

Cependant, il est préférable d’utiliser un logiciel spécialisé dans la création de CV. Il existe plusieurs logiciels gratuits et payants qui vous permettront de faire votre CV en ligne.

Les meilleurs outils pour faire un CV en ligne :

  • Canva est un outil gratuit qui vous permet de créer des CV, des cartes de visite, des flyers et bien plus encore. Il est très simple d’utilisation et vous permet d’avoir un rendu professionnel. Ce site web est une plateforme en ligne qui vous permet de créer votre CV en ligne. Vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles, personnaliser les couleurs et les polices afin de donner du style à votre CV. Ce logiciel gratuit vous permet de créer votre CV en ligne avec une présentation professionnelle. Vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles ou créer le votre propre CV en fonction de vos besoins.

  • Indesign est un logiciel gratuit qui vous permet de créer des CV sur mesure. Il est payant et n’est pas accessible pour tout le monde, mais il permet d’avoir un rendu professionnel.

  • CV maker est un logiciel payant, mais promet d’augmenter ces chances de 65% grâce à un CV unique et convaincant en seulement 15 minutes.