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Comment devenir coach professionnel ?

Un coach professionnel a pour rôle d’accompagner son client dans l’atteinte de ses objectifs et dans la résolution de ses problèmes. Il n’est qu’un figurant, le vrai protagoniste dans la démarche étant le coaché. Il faut noter qu’un coach n’enseigne pas. Il se contente de sensibiliser à travers des questions et une méthode spécifique. Nous vous invitons à découvrir à travers cet article comment parvenir à devenir un coach pro compétent.

Que faut-il faire pour devenir coach professionnel ?

Avant tout chose, vous devez faire une formation de coach professionnel si vous désirez vous lancer dans cette carrière. Cependant, il est également important de disposer de certaines qualités pour exercer ce métier.

Le diplôme ou la formation nécessaire pour faire du coaching professionnel

Il n’existe pas un diplôme officiel de coaching professionnel. En revanche, il est préférable de suivre une formation afin de découvrir tous les détails sur ce métier grâce à un mentor. Ce type de formation dure généralement 7 mois. À l’issue de la formation, vous pourrez améliorer la perception de vos prestations par vos clients. Il sera alors possible de séduire plus facilement vos premiers prospects.

Veillez à choisir une formation reconnue par l’État et inscrite au RNCP. Ce type de formation certifiante est proposé par des écoles de coaching reconnues. Au sein de ces établissements, vous serez certain de recevoir un suivi personnalisé, et de côtoyer une équipe pédagogique experte.

Les qualités à avoir pour devenir un coach professionnel

Avant de vous lancer dans le métier de coach, vous devez apprendre à dépasser vos limites. À cet effet, il est important de travailler sur les qualités et compétences essentielles suivantes :

  • l’empathie : vous devez vous mettre à la place de votre client et réussir à vous identifier à ses pensées. Nous recommandons donc de faire preuve d’empathie cognitive afin de répondre au mieux à ses objectifs et à ses besoins,
  • l’appréciation des relations humaines : il faut que vous soyez à l’écoute des autres. Ainsi, vous devez les mettre en confiance pour comprendre avec précision leurs aspirations,
  • l’organisation : vous devez également être proactif dans votre organisation et dans la gestion de votre planning,
  • la disposition d’un bon esprit d’analyse : cela permet de répondre plus facilement et plus précisément aux attentes de vos clients,
  • une grande capacité d’adaptation : à l’évidence, vous allez devoir faire face à de nombreux clients avec des activités et des parcours différents. Vous devez donc être capable de vous adapter et de vous engager à 100 %.

Notez que des connaissances en psychologie peuvent également vous être utiles. Cela vous permettra notamment de comprendre plus facilement les situations auxquelles vos clients font face.

formation certifiante coaching professionnel

Comment démarrer dans le secteur du coaching ?

La clé est de commencer petit à petit dans ce métier. Vous faire accompagner par un mentor sera toujours d’une très grande aide à ce stade.

Créez votre micro-entreprise pour devenir coach indépendant

Un coach professionnel peut facilement créer sa propre entreprise de coaching. Nous recommandons de commencer par adopter un statut d’auto-entrepreneur, car cela est intéressant et avantageux pour se lancer. L’auto-entrepreneuriat est à la portée de tous et il vous permet de créer votre micro-entreprise gratuitement et simplement. La démarche se fait en ligne en seulement quelques minutes.

Lancez-vous dans l’activité de coach : est-il nécessaire d’acquérir un local ?

Parfois, le métier de coach professionnel vous oblige à exercer au même endroit. Il peut donc être nécessaire de disposer d’un local. Cependant, si vous êtes un intervenant en entreprise, cela n’est pas nécessaire, car vous vous déplacez directement dans les locaux des sociétés.

Affinez votre projet de coaching professionnel

Lorsque vous vous lancez dans cette démarche, vous devez bien réfléchir au domaine d’intervention de l’activité. Déterminez également le type de clientèle que vous désirez viser et le prix de vos prestations. Calculez aussi les dépenses liées à l’activité. Enfin, sachez quelle est votre valeur ajoutée.

Quels types de services de coaching pouvez-vous offrir à vos clients ?

Il existe plusieurs services de coaching à offrir. Dans le domaine professionnel, le service principal qu’offre un coach professionnel est l’aide à l’atteinte des objectifs d’affaires. Cela vise notamment les cadres ou les dirigeants de sociétés. Il existe également le coaching en management qui contribue à développer le leadership des managers. Quant au coaching d’entreprise et d’équipes, il est axé sur le développement de celui-ci en donnant un nouveau souffle au business.

Quels sont les avantages d’être coach professionnel ?

Il existe plusieurs points positifs dans l’exercice du métier de coach, tant sur l’aspect personnel que professionnel.

Une activité en plein essor

Le coaching professionnel est une activité à la mode depuis ces dernières années. Bon nombre de personnes font appel aux professionnels de ce secteur pour les accompagner dans la résolution de leurs problématiques. Certains sollicitent par ailleurs les services de celui-ci pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Un métier valorisant

Le métier de coach est très enrichissant, car il aide les clients à s’épanouir. Tournée vers l’humain, cette profession correspond à coup sûr à vos valeurs personnelles si vous aimez aider les autres.

Une profession passionnante

Le coach professionnel intervient dans de nombreux domaines d’activité. En effet, vous vous adressez à un public varié avec des problématiques et des objectifs différents. Cette diversité rend ce métier riche et passionnant.

Des possibilités d’évolution

Vous pouvez envisager une évolution de carrière en exerçant la profession de coach professionnel après plusieurs années d’expérience. Cela est également possible si vous réalisez une formation spécialisée. En l’occurrence, vous pourrez ensuite vous tourner vers la sophrologie, le consulting, la gestalt ou l’hypnothérapie. L’activité exercée offre aussi de nombreuses opportunités, notamment pour les personnes en reconversion professionnelle.

Comment gagner votre vie en tant que coach professionnel ?

Voici les étapes que vous devez franchir pour gagner votre vie en tant que coach professionnel :

  • créez un site web,
  • faites connaître votre activité à votre entourage et au public,
  • devenez une source de connaissances,
  • assurez-vous d’être présent sur les réseaux sociaux,
  • invitez le public à faire appel à vos services.

Vous pouvez également élargir vos horizons dans le métier de coach professionnel. Par exemple, vous pouvez écrire des livres électroniques sur des sujets liés à votre secteur ou offrir des services en tant que conférencier professionnel.

démarrer en tant que coach professionnel

Comment trouver de nouveaux clients et développer votre activité ?

Comme toute autre activité, pour pouvoir exercer ce métier, vous avez besoin de trouver des clients et de les fidéliser.

Définissez votre identité professionnelle de coach

Ici, vous devez cibler les clients potentiels. Vous devez notamment déterminer les problèmes que vous avez envie de résoudre. Prenez également en considération vos forces et vos spécificités.

Mobilisez votre réseau en adoptant la bonne posture

Cela se fait sur internet et dans la vie réelle. Cependant, vous devez oublier la démarche classique et antinomique avec la posture du coach. Vous devez apprendre à vous présenter à vos futurs clients sans vous vendre à proprement parler. À cet effet, au lieu de parler de vous-même et de vos compétences, faites place à votre prospect et concentrez-vous sur ses problématiques. Pour cela, posez-lui des questions qui l’invitent à la réflexion dès la première rencontre. Vous gagnerez ainsi sa confiance et il sentira un lien suffisamment fort entre vous pour faire appel à vos services.

Développez votre réseau de clients de façon pérenne

En principe, un client en amène un autre. Ainsi, pour développer votre activité, vous devez accorder autant d’importance à l’acquisition de nouveaux clients qu’à la qualité de relations que vous entretenez avec eux à long terme. Cela s’applique depuis les premiers échanges jusqu’à la fin de votre accompagnement. À la fin de votre mission, vous devez avoir résolu le problème de votre client. Si celui-ci est satisfait, il n’hésitera pas à parler de vos compétences à d’autres profils comme le sien.