Comment réussir un rapport de stage en marketing digital ?
Félicitation ! Vous avez trouvé un stage dans une entreprise au département du marketing digital et vous allez pouvoir découvrir le monde de l’entreprise et vous forger vos premières expériences. Toutes les périodes de stage se concluent par un rapport qui permet soit de traiter une problématique, soit de parler des missions et actions réalisées en entreprise pour le restituer auprès de votre école.
Même si cette première expérience vous enchante, dès le début de votre stage, pensez à votre projet final et au contenu de votre rapport de stage afin de mieux orienter vos demandes d’informations et vous proposer pour des missions qui élargiront votre expérience en milieu professionnel.
Quel est le plan pour un rapport de stage marketing digital ?
Le premier élément qui sera vu et partagé auprès de votre tuteur de stage et de votre tuteur à l’école sera la page de couverture. Sachez que la page de couverture peut être imposée par votre établissement ou libre, par conséquent, n’hésitez pas à vous faire préciser ce point en amont. D’une manière générale, elle se compose d’un titre de « rapport de stage », le nom et prénom et votre filière, le titre du diplôme envisagé, l’année, les coordonnées de l’école et celles du maître de stage.
Eventuellement, il est possible d’indiquer le responsable de votre stage en entreprise.
Par la suite, nous avons une page de garde et une pour les remerciements aux différentes personnes qui ont collaboré par ordre d’importance.
Ensuite, un point important et qui de temps en temps peut poser des problèmes aux étudiants est le sommaire d’un rapport de stage. Le sommaire proprement dit vient ensuite avec la pagination et les grands points qui seront abordés dans votre rapport.
L’introduction qui donne les grandes lignes de l’entreprise qui vous a accueilli, les missions que vous avez effectuées et les compétences acquises lors de votre stage en marketing digital.
La grande étape est le développement qui comprend 3 parties importantes :
- La présentation détaillée de l’entreprise (situation, date de création, fonctionnement, offres en produits ou services, chiffre d’affaires, effectifs, filiales ….)
- Votre rapport d’activités professionnelles (intégration au service marketing digital, traitement des demandes de stage de la réception à la validation, vos missions détaillées lors de votre stage).
- Le bilan de vos nouvelles compétences (adaptation, travail en équipe, analyse/synthèse, apprentissage de nouveaux concepts et logiciels, vos propositions)
La conclusion résume les points importants de votre rapport de stage en marketing digital et propose de nouvelles interrogations, une ouverture vers la perspective d’un futur emploi.
Il faut joindre une bibliographie et webographie détaillées pour vérifier vos sources.
Sans oublier les annexes (figures, tableaux, documents iconographiques).
Comment bien rédiger un rapport de stage ?
Maintenant que vous avez connaissance des éléments attendus, le point suivant est de réussir à correctement rédiger le rapport de stage.
Le titre de votre rapport de stage se doit d’être accrocheur et doit évoquer une problématique de l’entreprise. Il existe 2 tendances : sous forme de question pour une problématique ou sous forme descriptive.
L’introduction peut commencer par une citation d’une célébrité dans le domaine marketing ou autre, Elle présente brièvement l’entreprise et ses offres. Quelles sont vos missions au sein du département marketing digital ? La problématique que vous avez plus particulièrement approchée et les compétences acquises.
Pour le développement, essayez dès le début d’apprendre de chacun (e-mailing, création de contenus, vidéos, événementiel, gestion des réseaux sociaux ou site web, relations avec les médias, clients…).
Cela prouvera votre implication, votre intérêt pour le métier et l’entreprise. Votre sympathie et votre enthousiasme vous seront bénéfiques.
Participez si possible à la gestion d’un projet du début à la fin. Tentez aussi de profiter des ressources de l’entreprise (formations gratuites ou payées par l’entreprise, logiciels…).
Évidemment, au-delà de votre rapport, profitez de votre stage pour développer votre réseau de relations et votre e-réputation ou personal branding. Vous aurez l’occasion de discuter avec des responsables comme le responsable marketing et il pourra vous parler des qualités nécessaires pour évoluer dans le digital.
Pour la rédaction proprement dite, veillez à une grammaire, une syntaxe et une orthographe parfaites. Faites-vous relire et accompagner par une personne compétente. Structurez bien vos idées et vos titres pour éviter les doublons et les répentitons qui peuvent perdre le lecteur lors de sa notation.
En parallèle, demandez l’avis de vos collègues de l’entreprise et de l’établissement, ils seront toujours de bons conseils.