une personne travaillant sur un ordinateur dans la big data
Web

Quels sont les profils pour accompagner la révolution du big data ?

La production d’informations a une croissance fulgurante depuis l’apparition de l’internet et des réseaux sociaux. Actuellement, elle est estimée à des milliards de milliards d’octets (trillions) par jour. Ces informations sont de diverses sources (messages, images, vidéos, voix, musiques, livres, mass-média, GPS, tableaux, programmes, applications…). Encore faut-il pouvoir les stocker, les partager, les analyser. Voici le rôle du Big Data en plein développement.

Le Big Data : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’ensemble des techniques et méthodes qui permettent de traiter un nombre incommensurable de données. Il faut pouvoir les collecter, les sauvegarder, les protéger, les analyser, les interpréter et les transmettre sous forme exploitable.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Big Data concerne tous les secteurs : entreprises, économie, finances, commerce, sciences, médecine, agriculture, industrie, communication, transports, information, politique.

L’expression date de 1997 mais s’est répandue depuis 2008 avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux. Cet écosystème digital est basé sur 2 types de technologies, celles du stockage comme le cloud (informations décentralisées) et celles du traitement (modes de calcul, algorithmes performants, infrastructures des serveurs).

Il repose sur 5 piliers : les 5 V.

  • Le Volume considérable des données produites : à chaque minute, cela dépasse la totalité des informations depuis le début de l’humanité.
  • La Vélocité du traitement : c’est la rapidité de déploiement des informations. La Véracité des informations : c’est leur fiabilité et leur crédibilité.
  • La Variété des sources, des formats et
  • Valeur financière potentielle : le profit ou les avantages que l’utilisateur peut en tirer.

Les réseaux sociaux constituent un bel exemple de ces 5 V. Voyez le nombre incalculable de posts pas toujours vrais qui se propagent à toute vitesse et qui produisent rapidement d’énormes bénéfices.

A lire :   Comment devenir un chef de projet digital ?

Quels sont les nouveaux profils recherchés dans la révolution numérique du Big Data ?

Pour accompagner cette transition, de nombreuses écoles spécialisées proposent des formations à haut niveau pour des profils bac+5 avec expérience. L’enseignement permet de voir de nombreux aspects essentiels comme le montre le site de l’école avec des cas pratiques pour des entreprises afin de prendre rapidement une dimension terrain et pas uniquement théorique.

Ce domaine est en pleine expansion et tend continuellement à s’améliorer. Il est difficile de prévoir exactement les besoins et les compétences professionnelles qui seront appréciés d’ici un futur proche. Actuellement, les entreprises et les start-ups recherchent 8 profils importants.

  1. Le Data Engineer s’occupe de l’aspect opérationnel de la gestion des données à grande échelle.
  2. L’ingénieur DevOps/Cloud recoupe les profils de développeur, de testeur et d’intégrateur de logiciels. Il automatise un maximum de tâches entre les tests et la production.
  3. L’architecte en Big Data est très recherché. Il conseille comment incorporer les briques digitales nécessaires à la restructuration du système informatique installé. Il est le mieux rémunéré.
  4. L’administrateur et intégrateur s’occupe de l’infrastructure technique (configuration, installation, dimensionnement, autorisation d’accès).
  5. Le Data Analyst gère la présentation et la valorisation des données. Il explique avec les indicateurs, les avantages aux dirigeants.
  6. Le Développeur Big data s’occupe de programmation et des relations avec des plateformes de traitement massif.
  7. Le Data scientist, longtemps vanté, valorise et interprète les données avec des modèles mathématiques qui anticipent l’évolution des paramètres ou influencent ( « les produits que d’autres ont achetés » « peut-on prêter à cette personne ? »).
  8. Enfin, le Technical Lead (pour leader) guide une entreprise dans son intégration au Big data.
A lire :   Comment devenir un game artist ?

Ces métiers demandent la maîtrise de nombreux langages et programmes, des compétences intellectuelles élevées et une grande adaptabilité.