un chef de projet digital
Web

Comment devenir un chef de projet digital ?

Vous désirez évoluer dans le domaine du numérique et du marketing digital. Que ce soit un choix initial ou pour une reconversion professionnelle dans un secteur en constante évolution et en besoin, le métier de chef de projet digital peut vraiment vous intéresser. Voyons quelles sont les études, les qualités requises et les différentes missions possibles.

Quelles sont les formations intéressantes pour devenir chef de projet digital ?

Il s’agit d’un poste à responsabilités qui demande des connaissances techniques en informatique, en marketing digital ainsi que des compétences organisationnelles et également des compétences en management d’équipes car le rôle est central et les interlocuteurs sont nombreux.

Ce métier convient après une formation de base (bac+3) en informatique, en communication ou en marketing ou un master d’ingénieur marketing digital (bac+5). Une expérience de quelques années en management et une spécialisation en mastère (bac+5) permet d’assurer au mieux les différentes tâches du chef de projet digital.

Les formations pour devenir chef de projet digital sont diversifiées et proposées par de nombreuses écoles en présentiel, en alternance ou en ligne. Les dénominations des diplômes sont variées : diplôme en management ou en gestion de projet digital, expert en stratégie digitale, mastère en communication et marketing digital…

Quelles sont les aptitudes et compétences requises pour devenir un bon chef de projet digital ?

Depuis la conception jusqu’à la remise finale au client, le chef de projet web est le coordinateur de différentes équipes au langage et aux points de vue très éloignés. Il s’agit des développeurs, des graphistes et designers, de l’équipe de stratégie marketing et aussi du client. Son sens de l’analyse est développé et la compréhension du besoin est une clé de la réussite d’un projet.

A lire :   Quelles compétences faut-il pour réussir en digital marketing ?

Le chef de projet digital doit posséder de réelles capacités relationnelles pour diriger tout ce monde et s’adapter rapidement à la compréhension de chacun. Il est force de propositions et sait convaincre. Il est doué d’un grand sens de l’organisation et sait gérer les priorités changeantes dans des projets d’envergures. Ceci afin de respecter le budget, le cahier des charges convenu avec le client et les deadlines imposées. De plus en plus, le chef de projet doit s’avoir s’exprimer parfaitement en anglais, car de nombreuses entreprises ont des équipes aux quatre coins du monde et besoin de centraliser l’information dans une seule et même langue.

Bien sûr, il maîtrise suffisamment les divers aspects d’un projet (langages informatiques, référencement, SEO/SEA, e-marketing, gestion). Il suit les nouvelles tendances et avancées dans ses secteurs d’activités pour sans être expert du digital, avoir suffisamment de connaissances pour rassurer et mener à bien les missions.

Chef de projet digital : les missions et les postes à pourvoir

En parlant des missions, vu la digitalisation croissante dans tous les domaines, les chefs de projets digitaux sont recherchés par les start-ups, les entreprises, les agences de communication ou de stratégie marketing, les annonceurs et le secteur public.

Les marques et les grandes organisations se développent et mettent des budgets de plus en plus conséquent pour développer les parcours digitaux de demain. Par conséquent, le chef de projet digital s’implique pour assurer le suivi des projets et la bonne stratégie numérique.

Parmi les missions dont le chef de projet est responsable, citons la création d’un site web efficace, bien référencé avec un taux élevé de conversion. Il gère l’élaboration d’une campagne marketing online ou la mise en place d’une plateforme avec des applications pour mobiles. Grâce aux nouvelles techniques, ses équipes vont augmenter les performances en trafic ou en conversion sur les réseaux sociaux ou sur un site de vente en ligne.

A lire :   Quels sont les profils pour accompagner la révolution du big data ?

C’est un métier qui se prête bien aux nouvelles manières de travailler et un chef de projet digital peut s’établir à son compte ou utiliser ses compétences en SSI pour accompagner des clients avec des projets et des valeurs avec du sens.