Quelles sont les qualités d’un bon directeur marketing ?
Le poste de directeur ou responsable marketing existe dans toutes les structures car toutes les entreprises ont besoin d’avoir une personne capable de créer et de prendre les décisions marketing stratégiques au bon moment.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez recruter un nouveau directeur pour ce service ou bien vous avez comme ambition de devenir directeur marketing et vous vous demandez quels sont les attentes des entreprises à ce poste ? L’équipe de Vitacite vous propose un tour d’horizon des qualités attendues pour ce métier stratégique.
Avant toute chose, il n’y a pas de profil type pour un être bon directeur marketing. En effet, selon les entreprises et les individus, les attentes seront différentes. Toutefois, des compétences communes peuvent s’appliquer aussi bien à une petite entreprise qu’aux très grandes entreprises du CAC40.
Sommaire
Quelles compétences maitriser pour un poste en tant que directeur marketing ?
Au travers des missions qui seront confiées au directeur marketing, il convient de dire qu’il est important que ce dernier dispose de qualités à la fois humaines mais également professionnelles pour pouvoir s’acclimater rapidement à une nouvelle structure et transmettre sa vision. Il n’y a pas qu’une seule bonne manière d’être un bon directeur marketing car il n’est pas simple de prendre des décisions qui peuvent impacter de nombreux salariés et l’image d’une entreprise.
Les qualités humaines
- Prise d’initiative
Afin de prétendre à un poste comme celui de directement marketing, il convient d’être une personne capable de prendre des décisions à des moments stratégiques pour l’entreprise. La prise d’initiative, c’est à la fois être capable de proposer des dispositifs et solutions dans le but d’améliorer des aspects de la société tout en sachant qu’il est possible de se tromper et commettre des erreurs.
Il faut être capable de trouver de nouvelles solutions pour renouveler constamment le marché et faire des choix que d’autres ne feraient pas.
- Curiosité
Les tendances du secteur évoluent à grande vitesse et il est important que le responsable soit curieux et ouvert d’esprit pour s’intéresser aux nouveautés. Pour cela, il doit être attentif et observateur de tous les marchés et proposer, en amont des concurrents, des innovations qui pourront apporter une plus-value à l’entreprise.
- Bienveillance
Cette qualité, peut, à première vue, surprendre car le directeur marketing comme n’importe quel autre directeur de service n’est pas là pour plaire à tout le monde. Toutefois, ces derniers temps, la notion de bienveillance a pris du sens dans le cadre de l’entreprise. Cette bienveillance en entreprise n’est en aucun cas un laxisme envers les salariés mais une manière de les écouter, de les rassurer et de les faire progresser avec une approche relationnelle différente des manageurs plus traditionnels.
Evidemment, il existe d’autres qualités qui peuvent avoir un impact dans la prise de fonction et si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à l’ajouter sur votre CV ou à vous baser sur un excellent modèle de CV directeur.
Les qualités professionnelles
En ce qui concerne les qualités professionnelles propres à l’exercice de ses fonctions en qualité de responsable marketing, nous en avons dégagé trois.
- Chef d’orchestre
Le poste de directeur marketing nécessite de travailler sur de nombreux projets en parallèle avec de nombreux intervenants, internes ou externes. Il faut avoir des qualités managériales importantes et une vision bien définie pour pouvoir mettre les bonnes personnes sur les bons projets. Il doit avoir une vue d’ensemble sur tous les sujets pour organiser puis assurer le suivi de ces derniers tout en priorisant selon les contraintes et obligations quotidiennes.
- Un bon communicant
Etant le garant de la stratégie marketing de l’entreprise, il intervient au quotidien auprès des équipes en interne, auprès des équipes externes mais également auprès des médias (télévision, radio, podcast, etc). De ce fait, il est responsable de la communication auprès de plusieurs environnements et doit être clair, concis et méticuleux dans le discours employé pour ne pas avoir de déformation tout au long de la chaine.
- Savoir déléguer
Enfin, et il s’agit certainement d’un point crucial d’un bon directeur marketing et d’un bon manager, la capacité à savoir déléguer les bonnes missions aux bonnes personnes.
Être capable de déléguer, c’est transmettre les informations nécessaires à la réussite d’un projet et confier les tâches principales à un salarié pour les exécuter. Mais, c’est également, être capable d’assurer un suivi, d’apporter une expertise lorsque nécessaire et contrôler à la fin, les résultats obtenus.