les avantages du portage salarial
Entrepreneuriat

Quels sont les avantages d’un contrat en portage salarial ?

Le contrat de portage salarial est un accord signé entre une société de portage et un consultant. Il reprend les mêmes clauses qu’un contrat de travail classique, en y ajoutant une convention qui contient toutes les modalités de la relation qui lie les deux parties. Après signature du contrat, le consultant devient un « salarié porté » qui effectue des prestations auprès des entreprises clientes avec un ordre de mission de la société de portage. Ce système a plusieurs avantages non négligeables.

Portage salarial : la protection du salarié

Après la signature d’un contrat de portage salarial, vous bénéficiez de la protection du droit du travail pour ne pas être lésé face à votre employeur. Autrement dit, vous profitez de tous les avantages définis par le Code du travail : santé, sécurité, formation…

De par votre statut de salarié, vous avez accès aux différentes prestations sociales réservées aux employés. Ainsi, vous bénéficiez notamment de :

  • l’assurance maladie,
  • la Sécurité sociale,
  • la cotisation à la retraite,
  • l’assurance chômage.

D’ailleurs, selon le site admissions.fr, les salariés portés sont couverts par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle en cas de dommages lors des missions.

Portage salarial : un statut souple

Le portage salarial repose sur un principe de fonctionnement relativement simple : l’autonomie du salarié porté. Vous définissez vous-même vos conditions de prestation auprès de l’entreprise cliente. Cela inclut la nature de la mission, les tarifs et la durée.

Vous n’avez aucune obligation de travailler sachant que votre fiche de paie est déterminée par votre facturation. Il vous appartient également de fixer vos objectifs personnels et d’adapter votre quantité de travail en fonction.

avantages contrat portage salarial

Moins de procédures administratives avec le portage salarial

L’un des plus grands avantages du portage salarial réside dans le fait qu’il vous permette de vous affranchir de toutes les formalités administratives liées à votre travail. C’est la société de portage qui s’en charge à votre place : de la facturation des prestations au paiement des taxes et des impôts. Elle peut même vous fournir les éventuels documents légaux nécessaires. Cela signifie tout simplement que vous pouvez vous consacrer entièrement au cœur de votre métier.

L’accès à un réseau professionnel

Les salariés portés d’une même société de portage peuvent constituer un réseau professionnel. Ce réseautage permet un échange d’expérience. Il joue aussi un rôle non négligeable dans l’obtention de marchés.

Adapté à plusieurs types de personnes

Le contrat de portage salarial n’est pas seulement réservé à une catégorie de personnes. Dès lors que vous avez un service à proposer, vous pouvez travailler avec une société de portage. Jeune diplômé sans expérience, employé d’une autre entreprise désireuse de se lancer dans une autre activité, autoentrepreneur ou retraité ? Tous peuvent y trouver leur compte. Bien évidemment, il faudra choisir le bon partenaire pour développer au mieux votre activité. Il est aussi important d’étudier en amont la faisabilité de votre projet pour être sûr de le rentabiliser.