Comment travailler en portage salarial ?
Vous n’avez pas envie de réaliser les démarches administratives et commerciales pour trouver des missions et vous souhaitez vous appuyer sur un réseau d’experts pour accroître votre activité : devenez salarié porté.
Comment devenir salarié porté ?
Afin de débuter dans un domaine et mettre à profit vos compétences techniques ou humaines auprès d’une entreprise, vous pouvez le faire en démarchant vous-même des entreprises ou passer par des intermédiaires. Quel que ce soit votre métier et votre niveau d’expertise, il est tout à fait possible d’exercer en étant un salarié porté. Cela signifie que vous allez intervenir sur différentes missions avec une liberté d’organisation non négligeable puisque vous allez en amont définir vos disponibilités, votre lieu de travail, les outils nécessaires à votre pratique qui seront ensuite transmis à l’entreprise cliente dans le but de trouver un accord. Pour savoir si vous êtes prêt à exercer en tant que salarié porté, vous devez être :
- Être qualifié et opérationnel pour les missions qui vous seront confiées.
- Etre capable d’apporter une solution ou un regard extérieur et critique sur des processus
- Être capable de travailler en autonomie et de respecter les dates de rendu des travaux.
Lorsqu’une mission en portage salarial se présentera, vous allez devoir signer une convention de portage salarial ou d’adhésion au contrat puis un contrat de travail classique pour réaliser la mission.