un contrat de portage salarial
Portage salarial

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est un système qui met en relation trois entités : le travailleur, une société de portage salarial et l’entreprise cliente. Ce système implique deux contrats distincts, l’un entre la société de portage salarial et l’entreprise cliente, l’autre entre la société de portage salarial et le travailleur. Dans ce guide, nous examinerons comment fonctionne ce système et quelles sont les exigences légales pour y avoir recours.

Pourquoi faire une simulation de portage salarial ?

À l’heure actuelle, le portage salarial suscite beaucoup d’intérêt. Les salariés et les freelances l’apprécient beaucoup car il constitue une excellente façon d’améliorer ses compétences et ses connaissances professionnelles. Tant les professionnels en herbe que les professionnels de longue date peuvent bénéficier de l’utilisation d’un travail en portage pour avoir un aperçu du monde professionnel. Une simulation de portage salarial peut être utilisée pour estimer le salaire d’un individu chaque mois ou chaque jour. Peu importe que vous soyez un gestionnaire, un entrepreneur, un entrepreneur indépendant ou un travailleur autonome, une simulation du portage salarial vous permettra d’avoir un aperçu de vos gains à la fin de chaque mois ou pour n’importe quelle période du contrat.

En savoir plus sur le portage salarial

Une entreprise de portage fonctionne comme un lien entre un freelance et un client final ou un cabinet de recrutement. Les entreprises de portage emploient des freelances qui effectuent des missions de courte durée et facturent ensuite au client le travail effectué. En tant qu’employeur, elles sont responsables de la paie, ce qui signifie qu’une société de portage paiera les cotisations de sécurité sociale de l’employé et la taxe d’apprentissage, qui seront prélevées sur la valeur de la facture. Cela signifie que les personnes qui travaillent par l’intermédiaire d’une entreprise parapluie ne doivent pas s’inquiéter de calculer et de payer des impôts comme elles le feraient si elles étaient indépendantes. Tout cela est géré par leur employeur, la société faîtière. Pour de plus amples informations, vous pouvez faire portage salarial simulation.

A lire :   Comment travailler en portage salarial ?

Qui est concerné par le portage salarial ?

Les personnes ayant une formation professionnelle peuvent profiter du portage salarial si elles choisissent d’exercer leur activité de manière indépendante tout en bénéficiant des avantages d’un poste salarié. Différents métiers sont autorisés dans ce type de système, avec notamment les métiers du web et du numérique, l’informatique, le coaching, la gestion et la finance, la communication, la formation, l’audit, les ressources humaines, la traduction et le management.

Quels sont les services offerts par une société de portage ?

Les sociétés de portage assurent principalement la gestion des salaires des entrepreneurs et des agences. En jouant le rôle d’intermédiaire, elles s’occupent des tâches administratives, de la paperasserie et des paiements, permettant ainsi aux entrepreneurs et aux agences de se concentrer sur leurs tâches et de garantir le respect total de la législation applicable. Ces sociétés donnent également aux entrepreneurs la possibilité de réclamer des dépenses professionnelles légitimes, si les stipulations du contrat le permettent. Les entrepreneurs ont ainsi la possibilité de bénéficier de déductions fiscales, ce qui augmente leurs possibilités de revenus.

Les sociétés de portage fournissent un service où elles gèrent les responsabilités liées à la paie, ce qui permet de réduire la pression tant pour l’employeur que pour l’employé. Si vous faites partie d’une telle société, vous aurez accès à des processus internes mieux organisés et à des outils supplémentaires pour faciliter le recrutement et le développement. Quant au contractant, sa vie professionnelle sera améliorée et il recevra régulièrement et rapidement son paiement intégral.