une formation pour apprendre à gérer les réseaux sociaux
Professionnelles

Comment se former en ligne sur les réseaux sociaux ?

Plus de 80 % des Français se connectent au moins 45 minutes par jour aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin. Vu cet intérêt incroyable, les entreprises se doivent d’y être présentes pour pouvoir être en contact direct avec leurs cibles.

Mais chaque réseau social a ses règles, son audience et suit un algorithme spécifique. Il est donc essentiel de se former à ces nouveaux moyens de communications. Il existe de très nombreuses professions liées aux réseaux sociaux.

Découvrez ici les bons conseils pour suivre une formation dans le secteur.

Comment choisir une formation en ligne sur les réseaux sociaux ?

Pour commencer, vous devez déterminer quel métier voulez-vous exercer sur les réseaux sociaux. Il y a entre autres le community manager, le digital marketing, le management de la publicité et de l’e-réputation d’une entreprise. Ou bien encore la rédaction web avec le copywriting, le story telling,les langues, le graphiste et le designer de site, le développeur.

Le format

Regardez ensuite si la formation peut se faire en ligne avec des vidéos et de la visio conférence. Cela permet une plus grande flexibilité dans l’emploi du temps et évite les problèmes de déplacements. Parmi le grand choix de formations en ligne, voyez le site https://aves-formation.com/ : Il propose de nouvelles compétences en bureautique, en numérique ou sur les réseaux sociaux.

A lire :   Devenir coiffeur : quelle formation choisir ?

Le public visé

Vérifiez le type de public visé (freelances, salariés, étudiants, entrepreneurs, dirigeants ou commerçants, coachs et consultants, professions libérales …) et le niveau de connaissance au départ. Les enseignants justifient-ils d’une expérience pratique dans leur domaine.

Étudiez en détail le programme et les réseaux sociaux visés.

  • Instagram cible plutôt les 13 à 34 ans
  • Facebook de 35 à 54 ans.
  • Linkedin est le réseau très professionnel.
  • You Tube est réputé pour les vidéos et tutos sur tous les domaines.
  • Twitter, Tik-Tok (jeunes de moins de 17 ans) ou autres.

La prise en charge et reconnaissance

Informez-vous du prix, des possibilités de financement en plusieurs fois et par votre CPF.

Renseignez-vous aussi si la formation donne droit à une certification reconnue comme Qualiopi après la réussite d’un examen. C’est le cas d’Aves formation cité un peu plus haut dans l’article.

Cette certification est délivrée par des organismes agréés qui classent les structures de formation et de bilan de compétences selon 7 critères très exigeants.

Pourquoi suivre une formation en ligne pour agir sur les réseaux sociaux ?

En suivant une formation en ligne pour intervenir sur les réseaux sociaux, vous développez de nouvelles compétences et une stratégie marketing efficace. Vous pourrez identifier le ou les réseaux les plus adaptés au développement commercial de votre entreprise, mais aussi affronter la concurrence.

Vous créez et planifiez précisément les bons contenus qui ciblent au mieux vos personas. Cela dans le respect de votre ligne éditoriale et des codes du réseau social concerné.

Votre visibilité et votre personal branding vont croître rapidement grâce à la communauté grandissante autour de votre marque. Attention aux bad buzz qui peuvent ruiner votre e-réputation.

A lire :   Médecine chinoise : rappels et exemple de formation

Vous maîtriserez les campagnes publicitaires sur les réseaux avec les reels, les carrousels, les vidéos et les interviews.

Il faut relier les réseaux sociaux entre eux et à votre site internet de vente pour augmenter ainsi le taux de conversion. Cependant, gardez une cohérence sur les différents canaux de communication.

Effectuez aussi une veille sur les tendances dans le secteur et démarquez vos services et produits par rapport aux concurrents.

N’hésitez pas à interagir avec les membres de votre communauté avec des jeux, des concours ou des sondages. Suscitez les avis positifs et répondez sincèrement aux commentaires négatifs. Les internautes apprécient la transparence.