comment trouver une formation
Professionnelles

Trouver la bonne formation professionnelle

S’inscrire pour une formation professionnelle est possible à tout âge. Que vous soyez tout juste diplômé, que vous souhaitiez améliorer vos compétences ou tout simplement réaliser une réorientation professionnelle, le choix d’une formation professionnelle certifiante peut être adéquat. En effet, vous allez pouvoir acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine d’activité choisi et être plus à l’aise dans votre travail actuel ou futur. 

Toutefois, il peut paraître un peu compliqué de trouver la bonne formation, tant il y en a de disponibles sur le marché du travail. Pour y voir plus clair, cet article va vous aider dans votre projet afin que vous puissiez bien déterminer quelle formation choisir et avec quel organisme. 

Déterminer son projet 

Avant même de vous lancer dans une recherche de formation, il faut penser au plus important : pour quoi voulez-vous vous former ? 

En effet, la formation choisie doit être en rapport avec votre métier actuel ou avec celui que vous désirez réaliser dans le futur. Vous devez donc vous poser cette première question avant de passer à la suite du processus. 

Si vous ne savez pas encore vers quoi vous diriger, vous pouvez aller voir les fiches métiers disponibles sur ce site, dans le domaine de la santé, de la finance, de la sécurité, et bien d’autres. L’onglet “formations” vous donnera aussi quelques idées sur les formations à réaliser en fonction de l’orientation professionnelle souhaitée. 

Une fois que cette étape est terminée, vous devrez passer à l’étape suivante, qui en relation avec le choix de la formation : 

  • Quelle est la durée de la formation ? 
  • Combien de temps pouvez-vous consacrer à cette formation dans la semaine et à quels moments de la journée ? Cela va dépendre évidemment de vos obligations professionnelles et personnelles. 
  • Quel est le budget alloué pour cette formation ? 
  • pouvez-vous la réaliser ? 
A lire :   Pourquoi réaliser une formation prise de parole en public ?

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez commencer à regarder les organismes de formations disponibles pour vous. En effet, grâce à ces premières étapes, vous allez pouvoir éliminer une bonne partie d’organismes car il en existe plus de 60 000 en France. 

Trouver son organisme de formation en ligne

Pour réaliser votre formation, le plus simple et le plus flexible est de la réaliser en ligne. Il existe de nombreux organismes, mais voici les plus connus : 

  • Association nationale pour la formation professionnelle des adultes : Les formations AFPA sont très connues dans le domaine professionnel. Grâce à son portail internet vous pourrez trouver facilement de quoi vous convenir en fonction de vos choix.

  • Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement : Le GRETA est aussi reconnu pour ses formations pour adultes dans de nombreux domaines d’activités 

  • Le CNED propose également des formations à distance pour adultes et vous avez la possibilité d’être bien accompagné lors de votre apprentissage. Il propose plus de 3 000 formations. 

  • L’association de Formation Continue à l’Université ou FCU, s’occupe quant à elle, de proposer toutes les formations pour adultes dispensées par des universités. 

  • La Fédération de la formation professionnelle ou FFP, propose des formations pour adultes mais c’est un organisme privé. 

  • Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) propose un grand nombre de formations sur-mesure en fonction des choix de chacun. Cela va du bac au bac +8. 

Votre choix devra se porter sur celui qui se rapproche le plus de vos désirs et de vos choix de formations. Il faudra donc bien lire les informations présentes sur ces sites pour déterminer leurs caractéristiques et les particularités qui les différencient des autres. 

A lire :   Formation au feedback : Pourquoi maîtriser cet outil essentiel de développement professionnel ?

Ayez également le bon réflexe de vérifier que les formations délivrées par l’organisme soient certifiantes !

Trouver son organisme de formation dans sa région et dans son domaine d’activité 

Si vous voulez réaliser votre formation dans votre région, il existe d’autres organismes  pouvant vous proposer des formations certifiantes. 

Vous pouvez vous rendre dans une chambre des métiers du domaine d’activité choisi : 

  • Chambre de Commerce et de l’Industrie : pour les formations assez générales 
  • Chambre de l’Agriculture : pour les agriculteurs ou les futurs agriculteurs. Vous apprendrez à promouvoir vos propres activités
  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat : pour les artisans désirant créer leur propre entreprise

Il est également possible de vous rendre dans votre Pôle Emploi le plus proche de chez vous afin d’obtenir des conseils quant à votre choix de formation. Ils peuvent aussi se charger de faire l’intermédiaire entre vous et les organismes de formations pour vous aider lors de vos démarches. 

Une fois que vous aurez réussi à choisir votre formation professionnelle, vous pourrez vous renseigner sur le financement de celle-ci. En effet, il est possible d’utiliser son compte personnel de formation pour payer tout ou une partie de cette dernière.