formation afpa
Formations

Formation AFPA : la formation professionnelle pour adulte

Vous êtes adulte et vous avez besoin d’une formation professionnelle dans le cadre d’une nouvelle orientation pour votre carrière ? L’une des meilleures solutions est de faire recours aux organismes spécialisés comme l’AFPA. Cette dernière est une association nationale qui a pour objectif de fournir des formations qualifiantes dans plusieurs domaines.

Comment intégrer une formation à l’AFPA ?

Pour pouvoir intégrer l’organisme de formation, vous devez répondre à l’une de ces exigences :

  • être salariés : dans le cas où le salarié nécessite d’obtenir de nouvelles compétences auprès d’une formation certifiantes.
  • être demandeurs d’emploi
  • être jeune à la recherche d’un emploi ou d’une entreprise pouvant accueillir des stagiaires.
  • être dans le cadre d’une nouvelle orientation professionnelle

Quelles sont les formations proposées par l’AFPA ?

L’association nationale permet de se spécialiser dans des domaines variés (santé, bâtiment, digital, cuisine, etc) dont le secteur d’activité principal est porteur.

Les formations peuvent se faire de plusieurs façons :

  • en alternance avec un contrat d’apprentissage
  • en formation rapide
  • en formation continue
  • en formation à distance : en effet l’AFPA s’est digitalisée et propose des formations certifiantes en ligne et à distance. Ils fournissent toutes les ressources en lien avec la formation pour pouvoir se former à son domicile.

Comment se déroule une formation à l’AFPA ?

  • Appels à projets

Vous devez valider votre projet de formation ainsi que son financement auprès d’un conseiller spécialisé (mission locale, pôle emploi pour ne citer qu’eux) qui pourra transmettre votre candidature.

  • Test

Pour intégrer l’AFPA, vous devez réaliser des tests et si ces derniers sont concluants, votre candidature sera

  • Attestation de formation

En dernier lieu, l’étape qui vient clôturer cette phase de sélection : l’obtention de votre attestation de formation auprès de l’agence nationale.

Combien coûte une formation Afpa ?

L’Afpa dispose de plusieurs agences qui se situent un peu partout en France. Pour connaître le prix de la formation Afpa qui vous plaît, la meilleure méthode serait de vous rapprocher de l’une des agences. Pour faire une formation intégrale, vous devez payer 652,02 euros par mois. À payer au plus durant trois ans de formation.

Tout en ayant au préalable fait un petit détour sur le site, vous pourrez prendre connaissance des innombrables choix dont vous disposez. Il s’agit de plus de soixante divers plateaux de formations professionnelles. Chaque agence de formation dispose d’un numéro que vous pourrez contacter. Vous pourrez ainsi vous renseigner à distance et disposer d’informations essentielles concernant vos divers projets.

Est-ce que les formations de l’AFPA sont rémunérées ?

Selon votre situation professionnelle, la rémunération est variable. Dans la plupart des cas, une rémunération est possible durant la période d’apprentissage.

Quel âge pour entrer à l’AFPA ?

Comme l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, la participation à un programme de l’organisme de formation ne peut se faire avant cet âge. Par conséquent, il faut avoir 16 ans pour pouvoir se former via un centre de formation pour adulte.

Quelques exceptions peuvent également s’appliquer selon le secteur. Pour cela, réaliser une recherche sur le contenu principal de la formation et l’âge minimal légal pour y participer.

Comment devenir formateur Afpa ?

Devenir formateur Afpa pour adulte nécessite essentiellement deux types de compétences. Vous avez les compétences techniques d’une part et de l’autre part des qualités pédagogiques. Vous devez avoir dans un premier temps l’aptitude pédagogique dont a besoin un formateur pour enseigner.

Vous devez avoir de même à votre actif une expérience professionnelle. Une expérience professionnelle d’au moins cinq ans. Avoir exercé un métier relevant des compétences professionnelles dont a besoin la formation Afpa. Vous devez avoir le potentiel nécessaire pour enseigner. Il faut aussi une pertinence de votre profil avec la fonction souhaitée. Avoir des potentiels adaptatifs, et aussi des compétences techniques.

Voilà pour vous en quelques lignes l’essentiel dont vous avez besoin pour devenir formateur ou suivre votre formation Afpa. Cette dernière comporte de nombreux avantages. Vous pouvez par exemple exercer d’une certaine façon une activité professionnelle tout en suivant votre formation. Vous bénéficierez aussi des conseils et de l’assistance de votre référent dans le domaine du financement et dans les exonérations auxquelles vous pouvez faire objet.

Vous disposez de même d’une planification personnelle en fonction de votre activité professionnelle. Vous avez à disposition diverses rubriques qui vous aident dans le bon déroulement de votre formation. Ainsi vous disposez d’un choix multiple.

En résumé, l’Afpa vous aide dans la réalisation de vos divers projets professionnels. En vous conseillant avant et en suivant votre intégration après ladite formation. Tout en œuvrant pour votre bien-être en mettant à votre disposition hébergement et restauration. Une formation adaptée à tout public et enfin le déroulement de votre formation dans une situation professionnelle réelle.