Le cadeau d’entreprise : comment être novateur ?
De nombreuses entreprises offrent des cadeaux pour célébrer ou récompenser les salariés à la suite d’une année réussie. Le célèbre cadeau de fin d’année n’est pas forcément au goût de chacun et il s’avère être de plus en plus compliqué d’offrir un cadeau susceptible de satisfaire le destinataire.
Néanmoins, cette pratique est toujours efficace pour l’entreprise puisque la finalité est de pérenniser une relation et une marque de confiance entre les deux parties.
Pourquoi le cadeau d’entreprise est toujours apprécié chez les collaborateurs ?
Même si ces derniers ne sont pas toujours de franches réussites, il n’en reste pas moins quelque chose d’apprécié et attendu par les collaborateurs. L’intérêt des collaborateurs est toujours présent et par conséquent, il faut être capable d’innover.
Dans le cadre de l’entreprise, le cadeau est un geste qui se fait généralement en fin d’année ou lors d’occasions spécifiques qui méritent d’être fêtées. Ces petits gestes de la part des entreprises ne sont certainement pas un facteur de motivation pour le salarié mais ils viennent récompenser un travail et ainsi montre l’importance de leur travail au quotidien.
Comme le montre cette étude, la reconnaissance est aujourd’hui une source de motivation supplémentaire qui permet d’aller fidéliser des profils travailleurs et dont l’entreprise ne doit pas se séparer.
Comment innover ?
Il est vrai que les cadeaux sont souvent les mêmes et en effet, le cadeau reste quelque chose qui est adapté en termes de budget à ce que l’entreprise peut réellement débourser. Il s’agit également de l’image de marque de l’entreprise donc il n’est pas forcément possible d’offrir tout et n’importe quoi sous prétexte que c’est dans la tendance. Enfin, il est commun à tous les salariés et malheureusement dans ces circonstances, il ne peut être que très peu personnalisé et ne pourrait pas plaire à tout le monde. Nous pouvons également compter sur les cadeaux comme le textile.
Parmi les cadeaux souvent offerts aux employés, nous pouvons citer les paniers gourmands, les cadeaux culinaires comme les bouteilles d’alcool (champagne ou autres bons vins), les chocolats ou encore les accessoires de bureau (tasse d’entreprise, stylo d’entreprise, agenda ou encore des t-shirt d’entreprise).
Toutefois, il est possible d’innover et de proposer des alternatives comme des produits bios ou avec une connotation écologique plus marquée. Nous pouvons prendre l’exemple des objets en bois, les paniers bios avec des produits comme du miel (apprenez-en plus sur ces cadeaux innovants) qui ont la cote puisqu’ils sont dans l’air du temps. Évidemment, il est important que l’entreprise se retrouve dans cette démarche et ce cadeau ne doit pas être une simple initiative pour faire joli.
Ces démarches sont appréciées des collaborateurs qui sont à la recherche de sens et d’un cadeau unique plutôt qu’une répétition d’années en années d’une même tradition qui ne fait plus rêver.
En fonction des budgets, il est possible de se tourner vers des cadeaux plus haut de gamme avec des montres, de la bagagerie ou des produits high-tech qui font forte impression.