T-shirt d’entreprise : comment fidéliser clients et salariés ?
Parmi les techniques de communication utilisées pour donner de la visibilité à son entreprise, nous avons pu voir l’intérêt des supports comme le gobelet publicitaire mais ce n’est pas le seul élément pouvant avoir un impact à court et long terme pour votre entreprise.
Les motivations à utiliser un t-shirt d’entreprise peuvent être variées mais nul doute qu’un objet en commun, permettant de s’identifier et se distinguer est gage de motivation et d’interaction avec vos collaborateurs et clients.
Sommaire
A qui offrir un t-shirt d’entreprise ?
Le t-shirt d’entreprise en tant que support de communication est un cadeau que vous pouvez faire à vos clients mais également à vos salariés.
Offrir un t-shirt d’entreprise à vos clients
Auprès des clients, la communication est importante et offrir un t-shirt avec le logo de l’entreprise est un signe souvent bien perçu par les clients. En effet, offrir un t-shirt personnalisé à l’image de votre entreprise à vos clients est un moyen d’entretenir des relations commerciales tout en limitant les dépenses budgétaires. Vous pouvez offrir un t-shirt floqué avec le logo de l’entreprise à un client lorsque vous signez un nouveau contrat, pour un anniversaire de contrat ou tout simplement pour la nouvelle année pour attester de la confiance envers ce partenaire.
Offrir un t-shirt d’entreprise à vos salariés
Le cadeau personnalisé comme le t-shirt n’est pas uniquement à destination de vos clients, il peut également être utilisé directement auprès de vos salariés. Le t-shirt d’entreprise permet de créer de la cohésion et une image homogène ou l’ensemble des collaborateurs s’identifie à leur entreprise par l’intermédiaire de cette tenue. Ce cadeau peut s’offrir soit à l’arrivée des collaborateurs pour travailler avec la tenue de l’entreprise, soit lors d’activités de team building. L’appartenance à une enseigne est appréciée des collaborateurs et s’ils se sentent bien dans l’entreprise, ils porteront volontiers ce t-shirt personnalisé à l’image de la boîte.
Quels sont les avantages du t-shirt d’entreprise ?
Pour s’imposer sur un marché, il faut être capable de recruter et fidéliser les clients. Le tee-shirt d’entreprise personnalisé est un outil de communication qui bien utilisé apporte des avantages.
Une communication à petit prix
La création et l’achat de t-shirt d’entreprise auprès de services dédiés n’est pas onéreux. A terme, les clients porteurs de vos t-shirts d’entreprise vont auprès de leur proche ou dans leur travail communiquer indirectement avec de nouvelles cibles (prospects) potentiellement intéressés par vos services et cela gratuitement. Afin que la communication soit réussie, il faut avoir un logo facilement reconnaissable, agréable à regarder et qui attire l’œil.
Par ailleurs, pour que cette communication soit réussie, il faut que les tee-shirts personnalisés avec le logo puissent être portés. De ce fait, il faut être vigilant et avoir un design sombre et des couleurs naturelles.
Une fidélisation
L’acquisition de nouveaux clients est primordiale pour accroître l’activité et développer l’entreprise, toutefois, les clients historiques sont également vecteur de chiffre d’affaires. De ce fait, fidéliser ses clients passe par des petites intentions. Si la relation est bonne, vos clients actuels sont vos meilleurs ambassadeurs et il faut pouvoir les récompenser. Ainsi, offrir un t-shirt personnalisé avec le logo, les initiales ou le slogan de votre entreprise pourra à terme apporter de la visibilité et devenir un outil de communication indirect.
Quelques conseils pour bien choisir un t-shirt d’entreprise
Offrir un t-shirt personnalisé est une excellente solution pour travailler la communication d’entreprise. Cependant, il convient de faire le bon choix si vous voulez vraiment obtenir de bons résultats avec cette technique. Donc, voici quelques points à prendre en considération pour bien choisir.
Penser à la matière de fabrication
Comme il est question de fidéliser les clients ou bien de réconforter les collaborateurs, il est plus judicieux de choisir des produits de qualité. Donc, assurez-vous de choisir la bonne matière de fabrication pour votre t-shirt publicitaire. Vous avez le choix entre les fibres naturelles comme le coton, le lin, le modal ; et les fibres synthétiques tels que l’élasthanne, le nylon et le polyester. Pour un tee-shirt, il est préférable de choisir une matière naturelle. Vous pouvez par exemple choisir un t shirt stone island.
Le grammage du tissu
Lorsque vous avez choisi le type de tissu qui vous convient, alors, il vous faut prendre en compte le grammage. Il s’agit de la quantité de tissu utilisé pour chaque mètre carré. Pour un t-shirt léger, le grammage ne dépasse pas les 145g/m2. C’est le choix parfait pour la période estivale. Pour un modèle classique, il est conseillé de choisir une densité entre 135 et 160 m2. Et si vous voulez offrir des produits encore de meilleure qualité, alors, optez pour un modèle dont le grammage se situe entre 160 et 200g/m2.
Le choix du type d’impression
Bien choisir le type d’impression est essentiel pour un t-shirt personnalisé. En effet, il faut que la personnalisation puisse mettre parfaitement en valeur la marque, la couleur, le slogan ou encore le logo de votre entreprise. Pour cela, vous avez le choix entre différentes techniques. Il y a la sérigraphie qui consiste à imprimer directement sur le tee-shirt avec de l’encre. Vous pouvez aussi choisir la broderie dont le marquage se fait avec du fil, c’est la meilleure option si vous voulez la qualité haut de gamme. Vous pouvez aussi miser sur l’impression numérique pour un rendu plus complexe.
La coupe et la finition
Vous devez aussi faire le choix d’une coupe. Cela peut dépendre de votre style ou de l’activité de votre entreprise. Vous avez différentes options : coupe tubulaire ou coupé/cousu, manche droite ou raglan. Pour la finition, il est tout à fait possible de personnaliser l’étiquette si vous le souhaitez. Dans tous les cas, commencez par bien définir le budget que vous allez allouer à l’achat de vos tee-shirts d’entreprise.