Un tournage pour une vidéo de présentation de l'entreprise
Entreprise

Comment faire une vidéo de présentation de votre entreprise ?

La vidéo est déjà le 2ème média après l’écrit. Elle tend à s’imposer partout et pour confirmer cela, sachez que les internautes, en moyenne, consomment 1,5 h de vidéos par jour. 90% d’entre eux avouent avoir acheté un produit après une vidéo. 

Pour les entreprises, la vidéo de présentation est un outil d’inbound marketing avec un excellent retour sur investissement. Comment réaliser une vidéo de présentation d’entreprise ? Où trouver les inspirations ? Pourquoi en faire ?  

Quelles étapes pour créer une vidéo de présentation d’entreprise ?

Encore appelé film corporate ou film d’institution, ce type de vidéo valorise une institution, une entreprise ou une association. 

Pour trouver vos inspirations pour vos vidéos d’entreprise, n’hésitez pas à voir les meilleures réalisations. 

Le scénario

Il doit être élaboré minutieusement pour servir professionnellement votre entreprise. Il se comprend et se mémorise facilement. Vous précisez les principaux acteurs (interviews du directeur ou de l’ingénieur de fabrication), vos produits et activités et le public cible avec ses besoins spécifiques.   

Le scénario est bien structuré avec un début, un développement et une fin. 

Le choix de mots-clés optimisés SEO fera remonter votre vidéo de présentation dans le référencement. 

Le tournage 

Il est préférable de confier cela à une société de production de vidéos d’entreprise. Vous profiterez de leur expertise et de leurs conseils judicieux. Ils disposent d’un matériel de haute qualité pour filmer à l’intérieur ou en extérieur, en live, avec un drone, en multi caméra ou autre. 

Les personnages sont incarnés par de sympathiques collaborateurs et motivés. Ajoutez-y des témoignages de clients satisfaits. 

La gestuelle des mains et du corps, les expressions du visage, le volume et le rythme de la voix vont exprimer les émotions. 

Le montage et la post-production

Pour garder l’attention du public, le montage sera très dynamique avec des transitions bien imaginées au bon timing. 

L’utilisation de la vidéo d’animation graphique permet de créer des infographies attrayantes adaptées à votre audience (collaborateurs, clients, fournisseurs, investisseurs). L’incorporation de bannières, titrages, bandes sonores choisies et une musique agréable libre de droit viendront renforcer l’intérêt de vos vidéos de présentation d’entreprise.

La durée maximale de la vidéo pour Youtube va de 4 à 9 minutes. Sur votre site web professionnel, elle sera de maximum 4 minutes. Pour les réseaux sociaux, réduisez à 30 secondes ou une minute.

En finale, testez votre vidéo de présentation par vos collaborateurs ou vos proches.

Diffusez sur votre site web, les plateformes de vidéos professionnelles, les forums de discussion liés à vos activités, services ou produits. Cherchez les sites suivis par de nombreux clients potentiels. 

Pourquoi créer des vidéos de présentation d’entreprise ?

En communication externe, ces vidéos renforcent la notoriété de la marque et transmettent vos valeurs. Elles informent sur les qualités de vos produits ou services et les solutions pour les prospects. Ces vidéos expliquent plus facilement les avantages d’un produit que l’écrit.

Elles suscitent la confiance de nouveaux publics en communiquant sur les réseaux sociaux et annoncent des événements ou des promotions (cadeaux, e-books, goodies).  L’intention finale étant bien sûr d’amener les prospects à l’acte d’achat !

En communication interne, ces vidéos assurent l’information des collaborateurs et partenaires, la formation et le recrutement ou le souvenir des événements de l’entreprise.

Grâce à la technologie et aux logiciels, vous réalisez déjà des vidéos de présentation correctes à moindre coût, mais préférez le recours à une société de production audiovisuelle.