Un paquet avec des cartes de visite pour professionnelle
Marketing et communication

Carte de visite : un indispensable même à l’heure du digital

Dans un salon professionnel, lors d’une conférence ou d’un dîner d’affaires, il est toujours bon d’avoir sur soi des cartes de visite. Celles-ci reflètent l’activité et les valeurs de votre entreprise. C’est une poignée de main qui se prolonge et peut vous amener de nouvelles opportunités de marchés, de prospects, de clients ou de fournisseurs, voire de nouveaux collaborateurs/trices. La carte de visite est utilisée depuis des années et reste l’un des premiers supports de communication à destination des employés d’une entreprise.

Pourquoi faire une carte de visite ?

Même si le digital prend une place prépondérante, on pourrait se demander : pourquoi diable aurait-on encore besoin d’une carte de visite ? C’est une question légitime, et nous allons tenter de vos convaincres.

Premièrement, malgré nos échanges de plus en plus à distance, les rencontres en personne n’ont pas perdu de leur valeur. Sortir votre téléphone et ajouter quelqu’un sur LinkedIn peut parfois créer un petit moment d’awkwardness, n’est-ce pas ? Une carte de visite, en revanche, permet un échange rapide, élégant et efficace. C’est le premier pas vers une connexion plus personnelle.

Deuxièmement, la carte de visite est le reflet de votre identité professionnelle. Elle peut être conçue de manière à transmettre non seulement vos informations de contact, mais aussi l’essence de votre marque ou de votre personnalité professionnelle. C’est un outil de branding personnel puissant, qui peut se distinguer dans l’esprit de la personne qui la reçoit.

Troisièmement, la tangibilité d’une carte de visite a son propre charme. Quand un ajout sur le réseau social professionnel le plus connu est éphémère, tenir quelque chose de concret qui peut rester sur un bureau ou dans un portefeuille peut créer un impact mémorable. Une carte bien conçue, avec une texture particulière ou un design innovant, peut marquer les esprits bien plus qu’un simple « Se connecter« .

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Que mettre sur une carte de visite ?

On pourrait détailler cette section de manière plus précise dans un articlé dédié mais si vous avez envie d’avoir une belle carte de visite et qui laisse bonne impression, mettez tous les chances de votre côté en suivant cette liste :

  • Un nom de société
  • Des coordonnées de contact : téléphone et email
  • Une fonction ou une information sur votre service
  • Un QR code ou une adresse vers mon site ou vos réseaux sociaux

De notre point de vue, créer une carte sans adresse postale est tout à fait envisageable puisqu’au aujourd’hui, tous les business ne sont pas physiques. On conseille en revanche fortement de mettre les liens vers le site ou les réseaux sociaux qui sera inévitablement une porte d’entrée importante.

La carte de visite avec un design soigné qui se démarque doit tout enrobé dans une combinaison de couleurs agréable à l’œil et qui crée une émotion positive.

Quel format ou taille pour la carte de visite ?

Carte de visite standard

En général, la taille courante est celui d’une carte bancaire soit 85 x 55 mm pour la France et l’Europe de l’Ouest. Notre audience étant relativement large, sachez qu’au Etats-Unis et au Canada, c’est plus 88,9 x 50,8 mm. Quant à la Russie et Europe de l’Est, le format standard est 90 x 50 mm.

En France, la carte de visite doit garder les dimensions d’une carte de crédit pour être rangée facilement sinon elle risque d’être perdue.

Carte de visite original

Si on reprend le format classique (rectangulaire), le format slim se distingue par une taille de 40 mm x 85 mm et peut se glisser facilement dans tous les supports.

Il existe des cartes carrées de 65 x 65 mm mettant en valeur un côté artistique. Certaines, pour l’originalité sont rondes ou hexagonales et cela va dépendre du secteur d’activité et du ton pour la communication. A titre d’exemple, pour les professions classiques comme médecin, avocat ou banquier, restons classiques.

Une carte de visite double fait toujours son petit effet et accroît les possibilités de communication. L’utilisation d’un papier mat ou de création artisanale avec un pelliculage ou un toucher spécifiques est très apprécié.

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Au niveau technique, il faut garder une marge de sécurité pour éviter de voir l’un ou l’autre élément tronqué. Les conseils d’un professionnel seront précieux pour trouver LE style de cartes qui vous démarquera tout en respectant les valeurs de votre entreprise. Pour ne rater aucune opportunité d’accroître votre réseau, d’accrocher un prospect ou de rappeler votre entreprise auprès de vos clients, jouez sur l’effet Waooh ! Au-delà des informations nécessaires, une belle carte de visite habilement élaborée surprend par le soin et l’élégance de sa présentation. Elle sera votre meilleure ambassadrice.

Où faire des cartes de visite rapidement ?

Imprimer des cartes de visite à l’ère du digital est devenu très facile. Il suffit de les créer directement à partir d’un site Internet dédié à la conception et à l’impression de cartes de visite.

Il est tout à fait possible de réaliser vous-même vos cartes de visite, mais vous y perdrez beaucoup de temps comparativement à un professionnel. De plus, la qualité de l’impression et l’originalité s’en ressentiront à n’en pas douter. A moins d’être graphiste, cela ne vaut pas le travail de conception et la réalisation soignée d’une équipe de professionnels.

Les professionnels du secteur ont à leur disposition un choix important de papiers et des finitions variées. Les délais de livraison sont relativement courts et des options telles que la livraison en mode express sont disponibles en moins de 24 h avec un fichier livré avant une certaine heure. Vous pourrez réaliser une carte de visite en 1 heure, de ce fait, le gain de temps est considérable.

Pour une belle exécution, n’hésitez plus. Contactez directement un imprimeur reconnu sans passer par le multiservices du coin ou le supermarché.