Un entretien d'un cabinet de recrutement à Nantes
Ressources humaines

Pourquoi se tourner vers un cabinet de recrutement à Nantes ?

Nantes en Loire-Atlantique est une région économique en plein développement. De nombreuses entreprises s’y installent. En 2020, plus de 11000 sociétés ont été créées dans de multiples secteurs. Qu’il s’agisse de l’industrie, des chantiers navals, de l’informatique et communication, des banques, des énergies renouvelables, de la logistique ou de l’agroalimentaire.

Cela conduit à une forte demande en recrutements à tous niveaux de qualification.

Près de 40.000 emplois sont à pourvoir. Faites appel aux cabinets de recrutement. Pourquoi ? Comment ?

Quels sont les avantages à demander les services d’un cabinet de recrutement à Nantes ?

Voici une liste indicative de ce qu’un cabinet en recrutement peut vous apporter.

Pour l’entreprise

La phase de recrutement de nouveaux collaborateurs est chronophage (annonces, traitement des CV, entretiens, période d’essai, intégration).

Un cabinet de recrutement sur Nantes s’occupe de rechercher les candidats par diverses techniques. Il utilise les annonces en multicanaux (journaux, radio, en ligne) mais aussi par une approche directe ou en exploitant les bases de données mises à jour. Son implantation locale est un atout pour les contacts de proximité. Il connaît les évolutions du marché de l’emploi.et entretient un réseau étendu. Il se tient au courant des mouvements de candidats potentiels (démission, licenciement, désir d’évolution).

Le cabinet de recrutement effectue une recherche et une sélection précise, gère les entretiens et la vérification des références et diplômes. Les recruteurs sont experts dans un secteur d’activité et parlent le même langage que les collaborateurs directs dans le poste à pourvoir.

A lire :   Assiduité et ponctualité au travail : un enjeu majeur pour les entreprises

Il propose 3 candidats au client qui correspondent le mieux aux exigences et aux valeurs de l’entreprise. La confidentialité du cabinet évite aussi une publicité interne pour le poste.

Par le système de la facturation au succès, l’entreprise ne paie le service de recrutement que si le candidat choisi est validé après la période d’essai.

De plus, le cabinet de recrutement, ici à Nantes, offre une garantie de 3 mois. Il s’engage à trouver un autre candidat en cas de désistement ou de non convenance.

Tous les avantages sont pour l’entreprise. La rémunération en général s’élève tout de même de 30 à 50 % du salaire annuel brut du candidat. Cela en vaut réellement la peine. Un mauvais choix dans le recrutement peut conduire à 50000 € de surcoût (licenciement, prud’homme en cas de litige, nouveau recrutement, réputation de l’entreprise ternie…).

Pour le candidat

Le recours à un cabinet de recrutement offre beaucoup d’intérêts pour le candidat en recherche d’emploi. Il a accès à beaucoup plus de possibilités qu’en répondant à des offres ou en envoyant des candidatures spontanées.

En effet, grâce à son important réseau de contacts, le cabinet en ressources humaines peut lui proposer un emploi dans une startup, une TPE, PME ou un grand groupe avant qu’une annonce officielle ne paraisse.

Comme pour l’entreprise, l’implantation locale à Nantes et en Loire-Atlantique assure une réactivité et une légitimation auprès des employeurs. Le cabinet en recrutement offre un coaching et une préparation aux entretiens d’embauche. C’est lui aussi qui s’occupe de la phase délicate de la négociation salariale. L’équipe de recherche et de consultants fournissent de précieux conseils sur le marché de l’emploi dans la région de Nantes. Celle-ci est particulièrement dynamique en ce moment.

A lire :   Comment améliorer la gestion du stress au travail ?

Que vous soyez chef d’entreprise ou en recherche d’emploi dans la région Loire-Atlantique, confiez vos recrutements à un cabinet spécialisé.