ou trouver le matricule salarié sur une fiche de paie
Ressources humaines

Qu’est-ce que le matricule RH et où le trouver ?

Lorsque nous sommes salariés d’une entreprise, nous recevons tous les mois, une fiche de paie avec des informations comme le nombre d’heures travaillées, les congés restants, les remboursements des titres de transport. Sur cette fiche de paie, se trouve également, le numéro de matricule, appelé identifiant RH qui est un numéro de salarié attribué par les ressources humaines qui se situe obligatoirement sur cette dernière.

A quoi correspond le numéro de matricule RH ?

Au sein d’une entreprise, le salarié est unique tout comme son identité. De ce fait, lors de l’intégration d’un collaborateur dans une entreprise, ce dernier reçoit un numéro appelé matricule RH qui n’est qu’en réalité le numéro pour l’identifier au sein de l’entreprise.

Ce numéro de matricule salarié est unique et attribué de manière automatique par un logiciel de paie. Ce numéro unique est valable durant toute la période du salarié dans l’entreprise, au contraire du code EK, qui peut évoluer dans le temps.

En ce qui concerne la structure du matricule salarié, il n’y a pas de standard imposé, de ce fait, il ne prendra pas la même forme, ni la même longueur selon les entreprises. Également à savoir, ce code n’est pas votre numéro de sécurité sociale. Une raison simple à cela est qu’au sein de l’entreprise, il y a des règles de conformités (RGPD) en ce qui concerne les données privées et ils ne peuvent pas les utiliser ou les divulguer. 

A lire :   Épanouissement professionnel : les formations en bien-être au travail, pilier de votre entreprise

Ou trouver le numéro de matricule sur sa fiche de paie ?

Le matricule RH du salarié se situe sur la fiche de paie. Dans la plupart des fiches de paie, ce numéro de matricule se trouve en haut à gauche à côté des éléments relatifs à l’identité du salarié.

Ainsi, vous pourrez retrouver votre code aux côtés des informations telles que le nom et prénom, l’adresse, les informations sur l’employeur ou encore le nom de l’entreprise.

Par ailleurs, cette information fait partie des informations obligatoires à mentionner sur une fiche de paie. 

Ou trouver le matricule sans la fiche de paie ?

Un employé récemment embauché peut se trouver dans la situation où il a besoin de son numéro d’employé avant de recevoir son premier bulletin de salaire. Ce numéro est uniquement accessible via les canaux internes de l’entreprise.

Pour obtenir son numéro d’employé en l’absence de bulletin de salaire, il est conseillé à l’employé de prendre contact avec le département des ressources humaines.

Concrètement, à quoi peut servir ce numéro salarié ?

Cet identifiant sert principalement aux équipes des ressources humaines afin de pouvoir identifier tous les salariés de l’entreprise. Par la suite, ce matricule RH permet d’établir des bulletins à la fin du mois.

Cette information pour le salarié est utile lorsqu’il souhaite accéder à des environnements comme son coffre numérique chez Arkevia ou autres supports en ligne.