Une prime assiduité versée aux employés
Ressources humaines

Prime à l’assiduité : Une bonne raison d’arriver à l’heure au travail

Et si nous vous disions qu’arriver au travail à l’heure pouvait également avoir impact sur votre salaire ? L’idée de « primes d’assiduité » existe depuis un certain temps, mais ces dernières années, cette pratique s’est popularisée et a pris de l’ampleur. De nombreuses entreprises offrent désormais de l’argent supplémentaire à leurs employés en fonction de leur taux de présence. Cette formule est bénéfique non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour l’employé, qui peut gagner davantage grâce à un système de mérite formalisé.

Que vous soyez salarié ou payé à l’heure avec un contrat cadre par exemple, il suffit d’un jour de retard et de non-respect des délais pour être frappé du redoutable « jour de retard ». Découvrez pourquoi la ponctualité dans certaines entreprises ne se résume pas qu’à gagner des points auprès de votre patron.

Qu’est-ce qu’une prime de présence ?

Une prime d’assiduité est exactement ce qu’elle semble être : une prime accordée aux employés qui ont une assiduité parfaite en entreprise.

Dans sa forme la plus simple, une prime d’assiduité se résume à quelques euros supplémentaires par jour. Mais certaines entreprises vont plus loin et offrent des primes plus substantielles en fonction de votre taux de présence. Il n’est pas rare qu’une entreprise offre un montant de 200 euros pour deux semaines d’assiduité parfaite lors des grosses périodes de l’année. Plus vous êtes amenés à valider ces jours de présence, plus le montant final est élevé.

Cette prime n’est pas obligatoire puisque le code du travail ne l’oblige pas. Par définition, il s’agit là, d’un bonus à la convenance de l’employeur et ne peut ainsi pas être inclus dans le salaire de base de l’employé. Sa mise en place permet de favoriser la ponctualité et la présence au travail et de limiter l’absentéisme.

Quel est le montant de la prime de présence ?

Si vous vous présentez au travail à l’heure et que vous êtes fiable, vous aurez droit à une prime. Le montant de cette prime varie selon l’entreprise. Certains employeurs offrent un petit montant prédéterminé qui peut être calculé sur plusieurs bases :

  • Un montant en euro fixe.
  • Un pourcentage du salaire brut du salarié
  • Un pourcentage du salaire minimum (SMIC)
  • Un pourcentage du salaire de la convention collective
A lire :   Comment gérer auprès des salariés une communication de crise ?

Peu importe la méthode de calcul, sachez que si la prime d’assiduité est instaurée dans votre entreprise, ce n’est pas une somme d’argent unique ; c’est un paiement continu que vous pouvez gagner chaque mois si vous arrivez au travail à l’heure chaque jour. Cela signifie que même si la prime d’assiduité n’est pas élevée par mois, cela représente toujours une belle somme de plus dans votre poche chaque année si vous additionnez les mois sans absences.

Précision tout de même sur les modalités de versement de cette prime. En fonction de votre entreprise, cette prime peut être versée tous les mois, tous les trois moins ou 2 fois par an.

Quelles absences peuvent diminuer votre prime d’assiduité ?

Les règles de base du calcul de la prime.

Maintenant que vous en savez déjà un peu plus sur cette prime, vous vous demandez certainement les conditions qui peuvent amener à faire baisser cette dernière.

  • Les absences pour raison de maladie (toutefois, dans certains cas, la justice peut juger que la suppression ou la réduction de la prime en raison de la maladie constitue une discrimination).
  • Les absences liées à des grèves (l’impact sur la prime dépend du fait que toutes les absences non assimilées à du temps de travail effectif entraînent des conséquences sur l’attribution de la prime).
  • Les absences pour congé paternité et maternité (même condition que pour les absences liées à des grèves).
  • Les absences suite à un accident.

Avant de passer à quelques questions en vrac fréquemment posés, une dernière chose a signaler. La prime d’assiduité ou de présence en entreprise ne prend pas en compte les heures supplémentaires réalisées dans le calcul final.

Prime d’assiduité et congés payés

Tous les employeurs proposent une politique de « congés payés » aux employés. Cette disposition est généralement assortie d’exigences minimales, ce qui signifie qu’un employé ne bénéficie pas du même nombre de congés payés s’il travaille 35 heures par semaine ou s’il est à temps partiel. En cas d’absence pour congés payés, cela peut impacter votre prime d’assiduité. En effet, l’employeur peut minorer le montant de la prime en fonction de son calcul en prenant en compte les absences pour congés payés.

A lire :   Devenir un membre du CSE efficace grâce à une formation spécialisée

Cas plus rare, mais notable tout de même, certaines entreprises offrent des « primes d’assiduité », qui récompensent les employés qui arrivent à l’heure et ne manquent jamais un jour, par des jours de congé payés supplémentaires. Par exemple, si vous travaillez comme salarié, cela peut signifier, prendre un jour de congé supplémentaire tous les mois ou tous les deux mois.

Prime d’assiduité et accident du travail

En cas d’accident, absence pour maladie, ou autres arrêts, la prime d’assiduité peut être impactée à la baise voire tout simplement annulée.

L’absence pour maladie ne fait pas partie des éléments considérés comme étant du « travail effectif » par conséquent, la prime d’assiduité ne peut pas être valorisée sur ces absences et sera décomptée du total final.

Prime de présence pour les étudiants en apprentissage

Si vous êtes apprenti, vous vous demandez peut-être comment le fait d’arriver à l’heure au travail peut influer sur votre rémunération. Certains programmes d’apprentissage vous accordent une prime si votre assiduité est parfaite pendant tout le semestre ou l’année. C’est l’une des meilleures raisons d’arriver à l’heure au travail, car cela a un impact direct sur votre salaire. Si vous travaillez en tant qu’apprenti et que votre assiduité est parfaite, vous pouvez gagner quelques euros supplémentaires sur votre fiche de paie. Toutefois, attention, cela doit être inscrit dans le texte préalablement rédigé par l’entreprise que les contrats d’apprentissage peuvent bénéficier de cette prime.

Exemple de calcul d’une prime d’assiduité

Nous allons prendre un exemple simple.

Rémunération prévu par l’employeur par mois pour la prime d’assiduité : 100€

Congés payés posés dans le mois : 1

Calcul de la prime d’assiduité : (100 / (30 x 29)) = 96,6€