la communication raisonnée en com digitale
Marketing et communication

Quelle stratégie de communication digitale pour mon entreprise ?

Une présence numérique est aujourd’hui indispensable si vous souhaitez développer votre activité et accroître votre visibilité sur internet. Suivant des principes spécifiques, une stratégie de communication digitale bien préparée peut être une réelle plus-value pour l’entreprise. La stratégie digitale aura pour objectif de se différencier sur le marché et d’accroître la visibilité.

Définition et enjeux de la communication digitale

La communication digitale désigne les moyens mis en œuvre afin de diffuser un message via le web et les nouvelles technologies : site internet, les réseaux sociaux ou encore les applications mobiles. L’enjeu est très fort, car il s’agit de communiquer avec une audience cible et de toucher un public prêt à acheter ou parler de votre produit.

La communication digitale offre de multiples avantages :

  • Augmentation du trafic (via l’accès direct, le SEO ou les réseaux sociaux) et in fine du chiffre d’affaires.
  • Amélioration de la notoriété (un point important lorsqu’une entreprise démarre son aventure en ligne)
  • Renforcement des relations clients
  • Des performances mesurables et
  • Gain de temps et de productivité.

Quels sont les principaux canaux à la disposition des entreprises ?

Plusieurs leviers permettent de toucher directement un très grand nombre de personnes et de promouvoir son entreprise efficacement. En fonction de vos objectifs, vous pouvez utiliser les canaux suivants :

  • Le SEO : ce levier implique de se positionner sur les mots-clés (recherche des utilisateurs) afin d’obtenir « naturellement » du trafic sur le site Internet. Au contraire des leviers payants, sa mise en place et ces effets sont plus longs à percevoir et nécessitent qu’on s’y intéresse dès le début du projet.
  • Les réseaux sociaux : un vecteur de communication incontournable pour créer des liens et engager la conversation avec vos prospects depuis maintenant quelques années. Associer à du marketing d’influence via l’émergence de réseaux sociaux ultra-populaire comme Tiktok, ces plateformes permettent de cibler vos personas de manière efficace.
  • La publicité payante : cette dernière peut prendre plusieurs formes ; affiliation, référencement payant, display par exemple. La publicité payante à comme avantage de faire connaître la marque et toucher une audience ciblée rapidement. Les leviers dits « payants » sont très utiles tout au long de la vie de l’entreprise, mais très important au lancement du projet car offre une visibilité forte en attendant que les autres leviers puissent progressivement monter en puissance.
  • Les emailing : enfin, lorsque vous avez une bonne base, des premiers visiteurs, mettez en place des séquences d’emails pour pouvoir convertir les prospects réticents mais également pour augmenter la fréquence d’achat pour les acheteurs déjà identifiés.
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Établir sa stratégie de communication digitale

Toute entreprise qui souhaite se développer en ligne doit adopter une véritable stratégie de communication digitale. Pour cela, il est nécessaire de :

  • Définir des objectifs clairs et quantifiables (accroître le trafic, augmenter le chiffre d’affaires, gagner en notoriété…).
  • Identifier ses cibles et adapter son message aux différents canaux de communication.
  • Choisir les bons outils en fonction de ses objectifs et de son budget.
  • Fixer une fréquence de publication et déterminer un calendrier éditorial.
  • Mesurer et analyser ses résultats pour corriger son action ou amplifier un bon résultat.

Pour rappel, ces principes sont issues de la méthodologie SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporellement définis) qui doivent guider vos actions tout au long du projet.

Clés pour réussir sa communication digitale

Pour que votre stratégie de communication digitale soit une réussite, il est important de respecter certains principes fondamentaux.

Rester cohérent et pertinent

Votre contenu doit être intéressant et bien adapté à vos lecteurs : n’utilisez pas les mêmes messages sur tous les canaux et assurez-vous qu’ils restent pertinents. En revanche, veillez à ce que votre identité visuelle soit respectée sur tous les supports afin que vous puissiez être rapidement identifié par un utilisateur qui va rapidement passer à autre chose.

Communiquer régulièrement

Il est indispensable de maintenir une activité régulière, en particulier sur les réseaux sociaux. Les internautes apprécient davantage un discours actuel que celui d’une entreprise inactive et sans actualité. Les grandes enseignes, celles appréciées des français ont souvent comme point commun d’avoir une présence marquée sur les réseaux sociaux et un CM actif et dans l’air du temps.

Interagir avec ses prospects/clients

Les internautes attendent de pouvoir dialoguer avec l’entreprise. Répondez aux commentaires, faites des sondages ou invitez à poser des questions ; tout cela renforce la proximité et permet de construire une relation durable avec vos clients.

Évaluation de la stratégie de communication digitale

Une stratégie de communication digitale réussie repose sur une analyse minutieuse des performances obtenues. Cette analyse doit prendre en compte les indicateurs fondamentaux (ROI, CA, taux d’engagement, etc.), mais également les données qualitatives (notoriété, image de marque, satisfaction des clients, etc.).

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Pour cela, plusieurs outils sont à disposition pour mesurer les performances de votre stratégie digitale : Google Analytics, Matomo, Hootsuite, Twitter Analytics, etc. Ces outils vous permettent d’effectuer un suivi précis des résultats obtenus et de comparer les performances.

Grâce à ces outils, vous pouvez évaluer vos actions de communication digitale et ajuster votre stratégie en conséquence. Vous pouvez alors adapter votre message et/ou les moyens mis en œuvre pour atteindre vos objectifs et réussir votre communication sur le digital.

Comment ne pas se perdre dans sa stratégie digitale ?

Vous l’aurez remarqué, il existe une multitude de stratégies et de leviers à disposition des entreprises pour se faire connaître sur internet. Toutefois, à priori, il faudra être présent partout et souvent, mais aujourd’hui, les utilisateurs sont sollicités à de nombreuses reprises durant leur navigation sur internet : ne faudrait-il pas être moins présent, mais plus percutant ?

C’est sur ce point, qu’une réflexion est à mener sur l’utilisation de la communication raisonnée qui se définit par « une forme de communication qui privilégie la qualité à la quantité ». Elle implique la prise en compte de plusieurs éléments importants afin de véhiculer une information qui se veut plus claire et plus efficace, tels que la réflexion sur la forme du message, la sélection du canal de communication le plus approprié, le choix du ton adéquat ainsi qu’un bon niveau de langage. En communication raisonnée, il est essentiel de veiller à ce que les informations transmises soient exactes, fiables et pertinentes pour le public cible.

Les enjeux de la communication raisonnée pour les entreprises sont multiples : transmettre des informations claires et précises, préserver leur image de marque et leur réputation, et communiquer de manière efficace afin d’éviter les erreurs et/ou les malentendus qui peuvent entraîner de graves conséquences en termes de communication et d’image. Les entreprises doivent donc choisir les canaux de communication les plus appropriés pour leur message et leur public cible, tout en veillant à ce que leurs employés comprennent et respectent les politiques de communication de l’entreprise pour garantir une image cohérente et crédible.