Professionnelles

Devenir coiffeur : quelle formation choisir ?

Le métier de coiffeur nécessite une parfaite maîtrise des techniques de soin capillaire et un bon sens des relations humaines. Vous devez également avoir d’excellentes aptitudes commerciales et managériales pour gérer votre propre salon. Il existe de nombreuses formations permettant de développer un réel savoir-faire dans le domaine de la coiffure.

Suivez une formation à distance pour passer le CAP coiffure

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de coiffure (CAP Coiffure) est la formation initiale que doivent suivre tous les aspirants au métier de coiffeur. Accessible aussi bien aux adultes qu’aux jeunes de plus de 16 ans, cet apprentissage est généralement dispensé pendant un ou deux ans dans les centres déclarés au rectorat de Paris. Il est également possible de préparer ce diplôme à distance et d’obtenir une attestation homologuée par l’État.

Le CAP Coiffure en ligne vous permet d’apprendre l’ensemble des notions et des techniques relatives aux soins capillaires, en l’occurrence le brushing, le shampooing, la coloration et la coupe. Ce certificat vous rend également apte à conseiller vos clients sur l’entretien de leur cuir chevelu.

La formation à distance est particulièrement adaptée aux personnes en reconversion qui n’ont pas le temps de suivre des cours en présentiel. Vous pouvez ainsi suivre les sessions selon vos disponibilités et préparer votre diplôme à votre rythme.

L’inscription s’effectue depuis une plateforme accessible en illimité (7j/7 et 24h/24) sur tous les supports numériques (smartphones, ordinateurs et tablettes). Les cours sont dispensés par de grands professionnels de la coiffure sous la forme de vidéos téléchargeables et de supports papier imprimables. Une plateforme d’e-learning peut également vous donner accès à un réseau social d’apprentissage vous permettant d’échanger directement avec les intervenants et les autres élèves.

Par ailleurs, suivre un CAP Coiffure en ligne vous fait bénéficier de l’accompagnement d’un coach personnel qui vous motive tout en vous aidant à mieux vous organiser et à avancer sereinement dans votre projet professionnel. Notez que le diplôme est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), ce qui vous permet d’obtenir des aides financières de l’État dès votre inscription. De plus, en fonction du centre choisi, vous pouvez bénéficier d’une formation complémentaire de barbier, de maquilleur professionnel ou de prothésiste ongulaire.

formation à distance CEP coiffure

Passez un Brevet Professionnel de coiffure ou un Bac pro Perruquier Posticheur

Équivalent au niveau du Baccalauréat, le Brevet Professionnel de coiffure (BP coiffure) est décerné aux titulaires d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle. Ce diplôme s’obtient généralement après un cursus de deux ans dans un centre de renforcement de capacités techniques.

Durant la formation, vous en apprendrez davantage sur les notions de traitement capillaire, de coupe et de coloration. En plus du savoir-faire manuel, vous disposerez des compétences managériales nécessaires à la création et à la gestion de votre salon de coiffure.

Il est généralement conseillé d’associer un Bac pro Perruquier Posticheur au Brevet Professionnel de coiffure. Cette formation vise en effet à vous enseigner des notions essentielles sur la fabrication, la réparation et la pose de perruques. Elle vous permettra ainsi de saisir des opportunités dans le monde du cinéma et dans les ateliers de fabrication de postiches.

Obtenez un Brevet de Maîtrise coiffure

Faisant partie des formations les plus complètes pour devenir un spécialiste des soins capillaires, le Brevet de Maîtrise de coiffure (BM Coiffure) correspond à un Bac+2. Il vous permet d’approfondir votre savoir-faire en tant que coiffeur et de développer vos compétences managériales. Exclusivement proposé par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat réparties sur le territoire, cet apprentissage vous permet d’avoir le titre de Maître Artisan. Ainsi, en plus d’assurer la gestion d’un salon, vous pourrez y accepter des apprentis et les former.

Notez que la formation n’est ouverte qu’aux personnes âgées d’au moins 19 ans et titulaires d’un CAP ou d’un BP Coiffure. Vous pouvez également y accéder si vous justifiez de plus de 5 ans d’expériences professionnelles. Il est par ailleurs conseillé aux gérants de salon de coiffure de détenir un Brevet de Maîtrise afin de faciliter les démarches de demande de crédit auprès des établissements bancaires.

Privilégiez un BTS Métiers de la coiffure

Le BTS Métiers de la Coiffure est une formation avancée s’adressant aux titulaires d’un Bac professionnel, technique ou général à orientation scientifique. Ce diplôme n’est pas décerné pour acquérir un savoir-faire manuel, mais pour assumer certaines fonctions dans un salon de coiffure. Celles-ci sont liées à :

  • la gestion des ressources matérielles, humaines et financières,
  • l’analyse de l’évolution du marché,
  • l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie commerciale,
  • la fabrication et la distribution de produits capillaires.

En raison de son orientation scientifique, le BTS Métiers de la coiffure exige de la part de son détenteur d’excellentes aptitudes en physique-chimie, en biologie et en cosmétologie. Décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce diplôme de niveau III se prépare en deux ans. Pour y accéder, il est nécessaire de détenir en amont un Brevet professionnel ou un Bac Pro Métiers de la coiffure.

Après l’obtention de l’attestation, vous serez apte à intervenir sur des missions de conseils et d’expertise. Vous pourrez ainsi donner votre avis sur le matériel capillaire commercialisé dans les centres de coiffure ou les entreprises de manufacture. Vous pourrez également occuper un poste de directeur artistique ou de représentant de marque.

formation professionnelle pour devenir coiffeur

Optez pour un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Pour devenir coiffeur, vous pouvez vous préparer pour l’examen du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), option responsable de salon de coiffure. Enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, cette attestation vous rend apte à diriger votre entreprise, que ce soit sur le plan technique, financier ou humain. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un BP Coiffure ou d’un Bac professionnel. Dans le cas où vous disposez d’un CAP, vous devez obligatoirement justifier de 3 ans d’expérience professionnelle.

Par ailleurs, la préparation au CQP peut s’effectuer dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou un centre d’enseignement technique homologué par le pouvoir public. Il est également possible d’obtenir ce diplôme en formation continue ou en alternance, notamment grâce à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).