bac pro commerce
Formations

Bac Pro commerce – Formation lycée

L’objectif de la formation

L’objectif du baccalauréat professionnel « Commerce et vente commerciale » est d’apporter des compétences autour de l’animation et de la gestion commerciale. Les titulaires de diplômes professionnels dédiés au commerce doivent avoir un sens de l’accueil, de l’écoute et de la convivialité. Ses activités au sein d’une équipe commerciale comprennent la participation à la gestion des approvisionnements, des ventes et et développement du chiffre d’affaires ainsi que des missions en relation avec la clientèle comme le conseil, le démarchage, le SAV. L’employé peut travailler dans n’importe quel type de service commercial: physique ou virtuel, et fournir aux clients des produits qui correspondent à leurs besoins. Il exerce sous l’autorisation du gérant.

Information sur diplôme :

Durée : 3 ans

Lieu d’apprentissage : au sein d’un lycée

Diplôme : diplôme reconnu par l’état de niveau BAC

Comment intégrer la formation BAC PRO commerce ?

A l’issue de la classe de 3eme, l’élève va intégrer une seconde professionnelle appelée « Métier de la relation client » dans le but de réaliser un BAC PRO commerce en 3 ans.

Pour celles et ceux issus d’un apprentissage, cette première année n’est pas obligatoire et la formation du BAC PRO peut être réalisée en 2 ans. Les conditions sont à valider auprès de l’établissement.

Quelles poursuites d’étude après la formation BAC PRO commerce ?

Ce diplôme prépare les étudiants à intégrer le monde du travail et choisir un métier en relation avec la vente et la relation client. Toutefois, il est possible de poursuivre les études avec des formations permettant d’améliorer ses compétences dans le management, la négociation ou la vente. Voici quelques formations intéressantes :

  • BTS technico-commercial
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client