des étudiants en train de préparer le concours passerelle
Etudiants

Comment préparer son admission aux concours passerelles ?

Les concours passerelles permettent aux candidats disposant déjà d’un diplôme de niveau bac+2 (DUT,BTS, licence 2, …) ou bac+3,+4,+5 ( licence 3,bachelor, master 1…) d’être admissibles dans une école de commerce ou de management.

Le concours passerelle 1 (bac +2) autorise l’admission en 1ère année et le concours passerelle 2 donne accès à la 2ème année des ESC (Ecoles Supérieures de Commerce).

Ces concours assez exigeants comportent diverses épreuves. Voyons plus en détails la manière de s’y préparer…et de les réussir ?

Connaissez-vous les Tests d’Aptitude TAGE MAGE et le TOEIC ?

Ces deux séries de tests constituent les premières étapes dans les concours passerelles

Le TAGE MAGE

Ce test se prépare par vos propres moyens via le site de la FNEGE ou est inclus dans le concours passerelle du niveau choisi. Les TAGE MAGE sont reconnus par 13 grandes écoles de commerce, de gestion ou de management en France et aussi par d’autres à l’étranger.

Il s’agit de QCM portant sur les aptitudes verbales, écrites, l’esprit d’analyse et de synthèse, la résolution de problèmes (niveau de la 3ème), le raisonnement, la logique. Pour obtenir un bon score au tage mage, vous allez devoir réaliser plusieurs épreuves :

Une épreuve d’anglais écrit débute le concours. C’est un QCM de 1h30 avec des questions de grammaire, de structure et d’usages. La compréhension d’un texte écrit sur des connaissances pratiques en fait partie.

Pour la synthèse de plusieurs documents concernant un sujet économique, culturel ou social, le candidat doit pouvoir distinguer l’essentiel de l’accessoire. Il fait une synthèse en 2h.

Ensuite, vient une épreuve au choix parmi 14 ou 15 matières selon le niveau. Ces matières vont des langues (allemand, espagnol, italien) à la philosophie et la gestion de projets en passant par les sciences (mathématique, informatique, biologie) le droit, l’économie, la négociation, le marketing, la comptabilité ou la gestion hôtelière.

Les épreuves orales dépendent directement des différentes écoles comme l’entretien individuel. L’anglais est obligatoire et certaines écoles vérifient les compétences en allemand, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe.

A l’entretien collectif ou individuel, le jury préfère les candidats sincères, dynamiques, qui se mettent en valeur sans vanité et qui voient le positif dans toute situation.

Le TOEIC

C’est un concours spécifique à l’anglais et reconnu mondialement.

Ce test est orienté vers le monde professionnel et sert à la sélection dans les écoles d’ingénieurs, de commerce et les universités.

Le score maximal est de 990 ; La moyenne des admis est de 900 et pour se distinguer, il est conseillé d’atteindre 940.

Ce test est un QCM de 200 questions sur feuille et dure 2h. Il comporte 6 épreuves de compréhension orale en 100 questions (description d’images, conversations courtes, textes divers, annonces. 100 questions pour la compréhension écrite

(phrases et textes à compléter, recherche d’informations pertinentes).

La durée est de 2h30 non-stop soit 2x1h plus les consignes et les lectures.

Le TOEIC est valable 2 ans.

Le TOEFL dure 4h, est plus académique, se fait sur ordinateur et un bon score est de 85 sur 120. Il est moins demandé dans la vie professionnelle.

Quels sont les conseils pour bien préparer les concours –passerelles ?

Ils sont très exigeants et demandent une bonne organisation durant plusieurs mois. Concentrez-vous 1H30 par jour pour le TOEIC (30’ pour l’oral, 30’ pour l’écrit, 30’ pour la grammaire et les structures). Au TOEIC, les règles principales reviennent souvent.

Vivez et pensez en anglais ! Ecoutez la radio et des podcasts en anglais, regardez les séries en anglais, d’abord sous-titrées puis juste en vocal. Lisez des articles variés, évitez le plus possible de parler français. Notez le nouveau vocabulaire, apprenez 5 à 10 mots ou expressions par jour. Les applications sur téléphone sont multiples.

Pour le TAGE MAGE, n’hésitez pas à participer aux formations de 2 à 5 jours. Celles-ci fournissent des tests blancs, des livrets, des vidéos, des exercices sous la direction de professeurs et de responsables des concours passerelles.

Ces formations se font dans beaucoup de villes de France, à l’étranger et à distance. Prenez-vous longtemps à l’avance. Les dates et les lieux sont nombreux, mais les places sont limitées. 20000 candidats par an pour le TAGE MAGE et 16000 pour le TOEIC en France. Renseignez-vous dès le départ auprès des écoles ciblées pour les conditions d’admission.

La préparation sérieuse des concours passerelles constitue l’équivalent d’une année académique. Mais elle débute dès le secondaire. Le cursus scolaire et académique compte beaucoup ; Sachez vous distinguer en vous démarquant par vos intérêts, votre leadership dans des associations ou des projets qui prouvent votre créativité, votre résilience et votre réactivité dans des situations innovantes.

Pratiquez des sports risqués ou de compétition et devenez moniteur ou chef scout.