Une salle d'école de commerce
Etudiants

Les écoles de commerce : un accélérateur de carrière

Vous êtes en Terminale et c’est l’heure de préparer votre tournant vers les études supérieures. Le monde des affaires vous intéresse et vous avez réalisé plusieurs recherches pour découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous vous demandez peut-être comment une formation en école de commerce peut vous aider à décrocher un emploi intéressant. Dans cet article, découvrez pourquoi faire une école de commerce est un choix d’orientation intéressant.

Comment intégrer une école de commerce après le bac ?

Plusieurs écoles de commerce sont accessibles directement après l’obtention du baccalauréat, on les appelle les écoles post-bac. L’inscription est conditionnée à la réussite d’un concours composé d’épreuves écrites et orales dont la nature et le format est propre à chaque business school.

De nombreux étudiants décident de s’inscrire dans une école de commerce car le cursus est réputé pour accélérer la carrière des étudiants. Avec un taux d’admission situé entre 10% et 20%, réussir le concours d’admission en école de commerce implique un sérieux travail de préparation. C’est pourquoi il existe des stages de préparation dédiés aux concours qui permettent de mettre toutes les chances de votre côté. Cliquez ici pour en savoir plus sur la préparation aux concours post-bac.

La formation en école de commerce : la garantie d’une immersion dans le monde du travail

Une formation en management permet d’acquérir les qualités, les connaissances et les compétences recherchées chez un manager, à travers différents secteurs d’activité. Ainsi, une école de commerce permet de postuler directement à des postes à responsabilités. Pendant le cursus, les étudiants sont amenés à réaliser plusieurs stages, en France et à l’étranger, afin de se familiariser avec la réalité du monde du travail. 

En associant des cours théoriques à des expériences sur le terrain, un parcours en école de commerce permet d’être opérationnel en entreprise dès l’obtention du diplôme.

La formation en école de commerce : un programme pédagogique adapté aux besoins des entreprises modernes

Avec l’essor des nouveaux moyens de communication, les besoins des entreprises évoluent rapidement. Une des grandes forces des écoles de commerce est leur capacité à faire évoluer leur programme pédagogique en prenant en compte les besoins des entreprises modernes.

En effet, pour délivrer une formation d’excellence, les écoles de management font appel à des professeurs experts dans leur domaine. Ils sont souvent des professionnels connaissant parfaitement les exigences du monde des entreprises et les dernières innovations technologiques ou managériales.

Ainsi, la mise à jour constante du programme pédagogique des écoles de commerce renforce l’employabilité des étudiants ou des jeunes diplômés.

Les écoles de commerce + témoignage – Les questions d’orientation

Un master en management est un diplôme valorisé sur le marché du travail

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou bac+5 aide à trouver un bon emploi. Cependant, se spécialiser dans un secteur d’activité ne garantit pas de trouver un emploi facilement une fois diplômé. 

D’après des études qui ont été menées, 89,4 % des étudiants des écoles de commerce intègrent une entreprise dans les 6 mois qui suivent leur diplôme de fin d’études. Cela s’explique en partie car les écoles de commerce ont l’intérêt de délivrer une formation pluridisciplinaire, ce qui aide à trouver un emploi dans de nombreux domaines touchant aux affaires.

En effet, avec un diplôme de management, il est possible de travailler dans : 

  • Les Ressources Humaines (RH),
  • Le département commercial,
  • Le département marketing,
  • La finance,
  • La gestion administrative ou comptable.

Une école de commerce est un tremplin vers une carrière internationale

Certaines écoles de commerce sont particulièrement tournées vers l’international. C’est par exemple le cas des 14 écoles accessibles via le concours Sésame.

Presque tous les cursus proposés en école de commerce intègrent un semestre à l’étranger. Il peut s’agir d’un stage en entreprise ou d’un échange au sein d’une école partenaire.

D’une part, il n’est pas rare qu’un étudiant qui effectue son stage de fin d’étude à l’étranger reçoive une proposition d’embauche. Ainsi, il peut être pertinent de vous inscrire dans une école de commerce si une carrière internationale vous attire.

D’autre part, la grande majorité des écoles de commerce ont noué des partenariats avec de prestigieuses écoles étrangères. Effectuer une partie de votre scolarité dans un établissement étranger permet de développer votre réseau dans un pays qui vous attire. Une fois diplômé, il est bien plus facile de commencer votre carrière à l’étranger.

Enfin, certains programmes d’échanges aboutissent à un double diplôme, l’un étant délivré par l’école de commerce française et l’autre par l’établissement partenaire. Une école de commerce permet d’ouvrir plus facilement la porte de prestigieux établissements et parfois d’acquérir un double diplôme qui aide à se démarquer sur le marché du travail.