Ecole de commerce à Lille
Formations

Comment choisir son école de commerce à Lille ?

Lille est l’une des plus grandes métropoles de France et une ville particulièrement étudiante. Ainsi elle regroupe de nombreuses écoles, de management, d’ingénieurs et de commerce. La ville est facilement accessible avec sa ligne TGV et le coût de la vie y reste abordable. Cela en fait une bonne ville pour y faire ses études supérieures.

Les études à Lille

Lille a su rebondir rapidement après la fin de l’ère industrielle et connait aujourd’hui une bonne croissance. La ville accueille de multiples étudiants chaque année dans plusieurs campus universitaires. Les étudiants s’y plaisent et l’ambiance est propice aux soirées universitaires. Le coût du logement est également relativement rentable, surtout si l’on compare à Paris. Il y a de nombreuses résidences étudiantes et on peut même trouver vers le campus d’euratechnologies, la meilleure résidence étudiante de Lille, confortable, chaleureuse et moderne. Le lieu idéal pour passer ses études à Lille dans une super ambiance et une atmosphère conviviale.

Les écoles de commerce à Lille

À Lille, on retrouve trois grandes écoles de commerce bien distinctes pour satisfaire toutes les demandes d’étudiants. Ces dernières sont reconnues et permettent rapidement de trouver un emploi à la sortie des études.

L’Edhec

Cette première école n’est pas située à Lille même, elle se trouve à 10 kilomètres de là, à Roubaix. Son campus est international, il accueille des étudiants du monde entier et l’école propose un programme à l’étranger à Londres et Singapour.

Skema

Le nom de Skema ne vous dis peut-être rien mais elle était anciennement appellée l’ESC Lille. Elle s’est associé avec une autre école de commerce de Sophia-Antipolis. Il existe donc un campus proche de Cannes, un campus à Lille, mais aussi un autre campus à Courbevoie.

L’Iéseg

L’Iéseg est une école de commerce internationale. Encore plus que les autres écoles, elle a vocation à accueillir des étudiants étrangers. L’école est particulièrement accessible en ligne puisqu’elle développe des programmes en anglais, des modules d’e-learning et des MOOC.

Comment intégrer une école de commerce à Lille ?

Pour intégrer une école de commerce, il existe plusieurs possibilités selon le profil de l’étudiant. Soit immédiatement après le bac, soit après une prépa en école de commerce, soit en admission parallèle après avoir terminé une formation.

Les trois écoles de commerce de Lille proposent des programmes dès le post-bac. Il est donc possible d’intégrer ces écoles en passant un concours lors de son année de terminale. L’inscription se fait désormais sur Parcoursup mais les écoles peuvent aussi demander d’autres concours, c’est le cas pour L’Iéseg qui demande également de faire passer le concours Accès aux candidats.

Il est aussi tout à fait possible de rejoindre ces écoles à la suite d’une prépa pour passer les concours avec plus de connaissances. On trouve des écoles pour faire une prépa dans de nombreuses villes en France et cela peut être nécessaire de passer par là pour intégrer les programmes grandes écoles de l’Edhec et de Skema.

Enfin, il est tout à fait possible d’intégrer les écoles de commerce à la suite d’une formation en bac+2 ou bac+3. Ainsi, une fois ces formations terminées, les étudiants peuvent s’inscrire par le biais du concours Passerelle pour essayer d’entrer dans l’école de commerce de leur choix.