Un atelier en entreprise pour la gestion du stress
Séminaires et conférences

Réaliser un atelier gestion de stress en entreprise

Le stress au travail est devenu un des risques majeurs qu’une entreprise doit gérer au quotidien. La France est classée au 3eme rang des pays européens qui comptent le plus de dépressions au travail. Les salariés sont soumis à de nombreuses contraintes (productivité, concurrence, ambiance désagréable entre collègues ou avec la hiérarchie). Voyons ensemble comment remédier au stress sur les lieux de travail.

Comment animer un atelier gestion du stress en entreprise ?

Le stress est une réponse normale aux changements de l’environnement physique, mental ou social. Cependant, il ne faut pas qu’il devienne excessif. Cela va entraîner des troubles de la santé du corps et du mental des salariés ou des managers qui se sentent incapables de l’affronter sereinement.

De plus en plus, les entreprises font appel à des structures spécialisées comme l’agence de conférenciers WeChamp pour animer des conférences et des ateliers sur la gestion du stress.

Parmi les différentes activités proposées, WeChamp invite des conférenciers de tous les horizons (entrepreneurial, sportif, aventurier, scientifique, militaire, artistique ou culinaire…). L’agence vous aide à choisir le meilleur profil qui viendra exposer son expérience d’innovation ou de résilience devant vos salariés.

Cet exercice peut se faire sous la forme d’une conférence-débat classique, un atelier pratique, un dîner-conférence ou tout autre événement. Cela permet aux collaborateurs d’acquérir les moyens de mieux gérer le stress en entreprise. Déjà, une approche extérieure pour en connaître les causes facilite souvent une meilleure prise de conscience.

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Des techniques comme la sophrologie, la méditation, la naturopathie, l’auto-massage, la gestion de l’alimentation et du sommeil des personnes peuvent être utilisées dans la gestion du stress.

Les équipes peuvent pratiquer des activités sportives de groupe ou extrêmes afin de désamorcer les méfaits de tensions accumulées parfois durant des mois.

Pourquoi opter pour des ateliers en entreprise pour gérer son stress ?

Il est important que ces activités de gestion de stress s’effectuent sous la houlette de l’entreprise. Cela indique son intérêt et son implication pour les problèmes de ses salariés. La vision de partenaires extérieurs expérimentés assure une garantie de qualité et évite que des conflits internes s’aggravent inutilement.

Parmi les intervenants ou les conférencières, vous trouvez des négociateurs des forces de sécurité, des entraîneurs de rugby, des championnes de voile en solitaire ou un alpiniste de l’extrême. Ils ont en commun qu’ils ont survécu à des conditions de stress inimaginables. D’autres comme des chefs cuisiniers ont mérité leurs étoiles grâce à leur persévérance et à leur capacité de vaincre ce stress inhibant ou néfaste pour leur santé.

Un professionnel du secteur pourra aussi mieux préparer vos équipes aux changements d’orientation et d’organisation de l’entreprise. Il est capable avec diplomatie de faire ressortir les griefs de chacun et d’amortir les causes de stress.

De tels ateliers vont transformer le stress négatif en sources d’énergies positives. Cela sera tout bénéfice pour l’entreprise.

Quels sont les impacts du stress en entreprise ?

Le stress au travail atteint non seulement le salarié sur le plan physique et mental avec augmentation de l’absentéisme, des risques accrus d’inattention, d’accidents ou un burn-out complet durant de longs mois.

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Mais il touche directement l’entreprise par la perte de la productivité, des malfaçons ou des erreurs graves. Il nuit au contexte social et rend difficile le remplacement ou le recrutement de nouveaux éléments.

Ces inconvénients peuvent mener aussi à des recours en justice coûteux et néfastes pour la réputation commerciale de l’entreprise.