Un jeune assistant à un évènement numérique
Entreprise

L’importance des événements numériques dans le marketing

Ce n’est un secret pour personne : de nos jours, les entreprises doivent être présentes partout où se trouvent leurs clients. Il est essentiel de s’engager avec eux là où ils se trouvent et de leur montrer un contenu pertinent à ce moment précis. Et quel meilleur moyen d’y parvenir qu’avec un événement numérique ? Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les événements numériques et comment en organiser un pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un événement numérique ?

Comme indiqué, un événement numérique est un événement qui se déroule par des moyens numériques. Les événements que vous pouviez autrefois organiser en présentiel sont désormais des événements numériques. Les événements numériques sont complémentaires aux évènements physiques et peuvent être très efficaces pour engager le dialogue avec vos clients qui ne peuvent pas se rendre sur place. Ils peuvent prendre la forme de webinaires, de conférences en ligne, de séminaires en direct ou encore d’ateliers interactifs.

Les événements numériques sont une excellente façon de communiquer avec vos clients et de leur montrer que vous êtes à l’écoute. Ils permettent également d’augmenter votre visibilité et votre notoriété.

Comment organiser un événement numérique ?

Il existe deux grandes manières d’organiser un événement numérique : organiser vous-même un événement avec vos propres moyens et vos outils ou utiliser une plateforme d’organisation d’événements.

Si vous organisez vous-même un événement, voici quelques conseils :

Si vous organisez un évènement numérique avec vos propres outils, assurez-vous qu’ils puissent être utilisés à distance et qu’ils soient faciles à utiliser.

  • Organisez votre évènement en fonction de vos objectifs.
  • Pensez à préparer un contenu de qualité pour votre évènement.
  • Communiquer en amont de la date par l’intermédiaire de vos réseaux
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux pour communiquer sur votre évènement en direct.

Pour organiser un événement numérique avec une plateforme d’organisation d’événements, voici quelques conseils :

  • Définissez vos objectifs en amont
  • Exprimez vos attentes et les contraintes potentielles
  • Choisissez un partenaire de confiance
  • Soyez attentif aux différentes offres des plateformes d’organisation d’événements et choisissez celle qui vous convient le mieux.
  • Pensez à bien lire les conditions générales avant de souscrire à une plateforme d’organisation d’événements.

Ensuite, comme pour l’évènement en interne, communiquez sur votre évènement en amont de la date par l’intermédiaire de vos réseaux.

Les ateliers sont des évènements qui permettent aux participants de se former, apprendre et développer leurs compétences grâce à des exercices pratiques et interactifs. Les ateliers ou autres évènements en ligne se termine régulièrement par une séance de questions-réponses.

En effet, à la fin de votre événement, vous pourrez ouvrir les micros des participants pour qu’ils puissent poser des questions et échanger directement avec vous. C’est une excellente occasion de partager votre expertise et de montrer la valeur de votre produit ou service.

Pourquoi organiser un événement numérique ?

Les événements vous permettent de vous connecter avec vos clients de manière significative. Que vous organisiez un événement pour célébrer le lancement d’un nouveau produit ou pour aborder une question importante dans votre secteur, les événements vous donnent l’occasion d’entrer en contact avec les clients de façon personnelle.

Les événements numériques ne sont pas différents. Ils offrent une excellente occasion de s’engager avec les clients à un niveau plus profond et de créer des souvenirs durables.

La réalisation en ligne permet aussi d’enregistrer le moment et de la proposer sur les réseaux sociaux ou via un livre blanc par la suite pour récupérer des leads. Pour obtenir des leads, vous pouvez ainsi partager les meilleurs moments de votre événement avec vos clients et vos prospects en récoltant des adresses emails.

Enfin, les événements numériques sont une excellente manière de communiquer sur votre marque et d’attirer l’attention des clients potentiels. C’est également un bon moyen d’améliorer votre e-reputation avec des citations, des liens vers vous, évènement ou encore des messages sur les réseaux sociaux.

Meilleur moment de la journée pour organiser un événement numérique

Lorsqu’il s’agit d’organiser un événement numérique, il n’y a pas de « meilleur moment ». Il est important de tenir compte du niveau d’activité de votre public cible et de choisir un moment qui s’adapte le mieux à son emploi du temps.

Cela dit, la plupart des entreprises estiment que les matinées sont les plus propices. Les gens sont généralement plus actifs le matin qu’à d’autres moments de la journée. Même si les gens n’ouvrent pas leur ordinateur portable et ne se mettent pas tout de suite au travail, ils sont souvent en ligne et disponibles pour consulter les médias sociaux ou répondre aux e-mails.

La soirée est un autre moment privilégié pour organiser des événements numériques. La plupart des gens terminent la journée et sont prêts à se détendre, à se concentrer sur leurs centres d’intérêts ou encore à se reposer d’une longue journée de travail en participants à un live.

Les événements numériques sont un excellent moyen d’engager le dialogue avec vos clients et de créer des souvenirs durables.

Avec le bon événement numérique, ils peuvent devenir vos ambassadeurs et vous apporter plus d’affaires que jamais.