Deux joueurs en train de faire du paintball dans une journée teambuilding
Entreprise

Est-ce que le paintball est une bonne activité de teambuilding ?

Le teambuilding, apparu dans les années 1970, est l’ensemble de techniques qui permettent de développer la cohésion des collaborateurs.

Les activités sont vraiment multiples : artistiques pour créer une fresque collective ou former un groupe musical, solidaires avec un projet humanitaire ou de reboisement, pratiques avec des cours de cuisine. Pour faire simple, il s’agit des activités sportives ou non, à réaliser en équipes qui soudent les collaborateurs d’une entreprise ou d’une association. Est-ce que le paintball est celle qui a le plus de succès ?

Le paintball : de quoi s’agit-il ?

Vous allez répartir les collaborateurs en 2 équipes qui vont s’opposer lors d’un scénario défini. Cela peut se dérouler dans un entrepôt ou en forêt.

Chacun porte une combinaison à la couleur de son équipe, des gants, un casque et des lunettes spécifiques. A l’aide de lanceurs de balles de peintures, les adversaires s’affrontent pour atteindre un objectif.

En collaborant avec Funbooker, vous êtes sûrs d’organiser une telle activité de teambuilding dans les meilleures conditions.

Comment se déroule une partie de paintball ?

Une partie comprend en général 3 épreuves.

En premier lieu, il s’agit d’éliminer les opposants en les marquant à la peinture. Un joueur touché est éliminé.

La deuxième épreuve consiste à prendre le drapeau de l’équipe adverse et le ramener dans votre base sécurisée.

Enfin, dans la troisième, l’objectif est de protéger le joueur qui s’est emparé du drapeau ou d’un témoin et qui reste la cible des opposants.

Bien entendu, vous êtes libres d’adapter le déroulement selon vos besoins et très souvent le centre qui vous accompagne sera vous proposer les parties qui conviennent le mieux à votre équipe.

Le paintball : quels sont les avantages de cette activité de teambuilding pour votre entreprise ?

Le paintball est l’activité idéale pour booster la motivation de vos équipes, renforcer la cohésion de vos employés ou augmenter l’esprit d’appartenance.

Pouvoir compter sur les autres en montrant aussi sa propre solidarité.

C’est aussi l’occasion de développer son leadership, la prise d’initiatives, la réflexion et imaginer de nouvelles stratégies. Ceci va favoriser le sens de la communication, le consensus et le dynamisme. Le paintball incite à l’aventure en sortant de sa zone de confort.

Sans coopération, l’objectif de la partie ne peut être atteint. A chaque instant, chaque joueur doit connaître la position et la situation de ses coéquipiers et se protéger des attaques des adversaires.

L’activité de paintball avec son aspect ludique se déroule dans une bonne ambiance et permet aussi de mieux apprécier ses collègues.

Les participants éprouvent des sensations et des émotions fortes. Ils repartent au boulot avec de bons souvenirs et une meilleure estime de soi.

Cela ne demande aucune compétence et n’est pas dangereux comme certains pourraient le croire. Des professionnels vous accompagnent et veillent à la sécurité de tous et toutes. Toutes ces qualités se révèlent bénéfiques dans la bonne marche de votre entreprise

Après une activité de paintball, les équipes de collaborateurs sont plus motivées.

Le paintball : quels en sont les inconvénients ?

Lors de l’activité de paintball, certains traits de caractères peuvent ressurgir. Un cadre inopérant pourrait perdre de son autorité. Des jalousies ou de nouvelles alliances peuvent naître même si cela est très rare, mais il faut s’assurer de bon dérouler pour tous les participants.

Par ailleurs, sans être un règlement de comptes entre services, voilà une bonne occasion d’apprendre à gérer des conflits.

La hiérarchie accepte d’y consacrer un budget et une journée de travail sans utiliser le temps privé des salariés, alors amusez-vous !